La voiture de Kazuhiro, 42 ans et la moto de Takuya, 17 ans rentrent en collision. Avant de mourir, l'âme de Kazuhiro vient se nicher pour quelques jours dans le corps de l'adolescent qui sort de vingt jours de coma...
Le scénario est original mais d'une tristesse infinie ! Les plans d'ensemble sont jolis mais les personnages sont trop statiques, un peu figés. J'ai préféré Quartier Lointain à tous les niveaux.
Une belle histoire et un acte manqué de réincarnation qui s'inscrit bien dans l'univers religieux japonais.

J'ai commencé par être surpris par cet opus de Taniguchi, habitué que je suis au monde onirique et subtil de l'auteur. Et puis je me suis ravisé car c'est bien dans le domaine du rêve que nous sommes ici. Mais qui rêve Kazuhiro Kubota, Takuya ou nous lecteur ? Car bien sûr, mais cela n'engage que moi, cette histoire ne peut être qu'un rêve.

Alors Kubota vit-il une forme d'expérience de mort imminente ou bien lisons-nous un conte ?

En tous cas une fois encore le message de sagesse est bien là :

Nous n'avons qu'une vie ; aucune touche « replay » ne se présentera à la fin. Nous n'avons pas le droit de sacrifier nos proches, de sacrifier la bulle de bonheur dans laquelle chacun d'eux, et nous, naviguons, le coeur repus ; sous aucun prétexte que ce soit et surtout pas sous celui, fallacieux, du travail.

Le seul bémol de ce manga, pour moi, est une certaine trivialité, l'absence du raffinement délicat d'un « homme qui marche », d'un « orme du Caucase » ou d'un « gourmet solitaire ».

petit résumé si vous le souhaitez:

Kazuhiro Kubota et Takuya vont avoir un accident terrible.

Takuya s'en sort de justesse plongé dans le coma mais Kubota meurt. Cependant tous ne vas être aussi simple car l'esprit de Kubota va venir occuper le corps de Takuya et il va tout mettre en oeuvre pour que ce corps d'adoption aille faire part à sa famille de tous les regrets qui le ronge - expérience improbable – que de reconnaître un cher disparu dans le corps d'un étranger et pourtant les messages vont passer.

Petit à petit l'esprit de de Takuya va reprendre possession de son corps et là encore chacun des deux va apporter à l'autre

Une histoire qui surprend, qui étonne et qui est rempli de douceur. Jirô Taniguchi met toujours l'homme au coeur de ces histoires.

Deux hommes que seul la mort rapproche.

Un cadre, quadragénaire, surmené et exploité par son entreprise, Kazuhira Kobuta, qui en oublie sa famille. Il l'aime mais le temps passe vite qu'il n'arrive pas à profiter de ces moments de bonheur avec sa femme Michiki et sa fille Tomoni. le 3 juillet, il a prie le volant épuisé et un accident a eu raison de lui. 10 jours plus tard, il mourut à l'hôpital.

Un adolescent rebelle de 17 ans, qui déteste ces parents et passionné de moto-cross, Takuya Onodéra. le 3 juillet, au volant de sa moto, il se fait percuté par une voiture. 22 jours plus tard il sort du coma.

L'être qui sort du coma est l'esprit de Kazuhiro. Normal qui ne reconnaît pas son entourage. Ce n'est pas le sien. Que faire? A qui en parler? L'esprit de Takuya vient parfois à travers des rêves où des migraines. Il veut reprendre possession de son corps.

Kazuhira veut revoir sa famille et leur donner un message avant qu'il parte à jamais. Une parole de regret et aussi d'amour. Les hommes vont échanger à travers ce corps pour chacun prendre un chemin meilleur.

J'ai découvert Taniguchi lorsque j'étais adolescente et depuis je n'ai cessé d'aimer le lire, le relire et le redécouvrir. L'homme possède t'il une âme? Cela pourrait être le sujet, mais quand on parle de la mort ou parle aussi de la vie. Des gens qui espèrent que vous allez rester vivant et en bon état de santé physique et psychique. Et d'autre part, les gens qui doivent faire le deuil de la personne que l'on a aimé. Un mélange d'espoir et de blessures qui se mêlent pour faire de l'homme un être différent, peut-être meilleur.
Un manga très sympathique. La lecture est très fluide, les dessins sont nets et réalistes.
J'aime beaucoup la poésie et la douceur qui se dégage de la plume de l'auteur, sa façon de voir la vie.

Certains éléments de scénario m'ont paru un peu exagérés, mais j'ai l'impression que c'est plus une différence de culture qu'autre chose.

Je recommande les yeux fermés ce manga qui se lit comme une BD, que ce soit aux amateurs de mangas ou aux autres !
Suite à un accident de la route, l'esprit de Kazuhiro, 42 ans, occupe le corps de Takuya, 17 ans, le temps de se préparer à la mort... Cette étrange cohabitation permet aux deux personnages de prendre du recul sur leur vie et prendre conscience de l'importance des gens qui les entourent et les aiment.
Un beau manga, émouvant et poétique, où Taniguchi réussit à évoquer de manière simple des thèmes forts de la vie : la mort, le deuil, l'amour des proches que l'on ne sait pas toujours exprimer ni reconnaître, l'aliénation du travail, ...
Dès 13, 14 ans jusqu'à l'âge adulte.
Beau graphisme noir et blanc comme j'aime.
BD sensible sur le sens de la vie, la perte, les choix.
Après "Quartier lointain", sublime, j'ai été un peu déçu par ce "Un ciel radieux". Je n'ai pas vraiment été porté par cette histoire. Même si je dois le reconnaître, c'est un joli moment de lecture. Mais il me manquait un petit quelque chose pour être complètement convaincu.
On retrouve dans Un ciel radieux les mêmes thématiques que dans Quartier lointain et le journal de mon père à savoir la vie quotidienne et les relations au sein de la famille. Comme dans Quartier lointain, il y a dans Un ciel radieux une dimension fantastique. Dans les deux mangas, un homme d'âge mûr emprunte l'apparence d'un adolescent. Mais dans Un ciel radieux, l'homme et l'adolescent sont deux personnes différentes. C'est donc comme un parfait étranger que Takuya retrouve sa famille. Mais c'est aussi comme un parfait étranger qu'il va reprendre contact avec la famille de Kazuhiro, qui bien sûr ne le reconnaît pas, ce qui crée des situations assez cocasses. C'était d'ailleurs très nouveau pour moi de rire en lisant Taniguchi ! Pourtant l'ensemble est loin d'être comique, car c'est bien de la vie et de la mort qu'il s'agit.

Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi soignés. J'ai apprécié cette fois la manière dont il représente comme une ombre le double fantomatique qui hante le corps du jeune Takuya, et joue avec cette ombre, qui parfois s'éloigne, tourne le dos ou au contraire se confond avec le corps réel du jeune homme.

Mais malgré toutes ses qualités, Un ciel radieux est un peu inférieur à Quartier lointain, qui reste mon préféré. Sa fin m'a paru un peu bâclée. Certains thèmes abordés n'ont jamais été développés, comme la situation de famille de Takuya, l'histoire de son adoption, les causes de l'alcoolisme de son père… Taniguchi semble avoir abandonné certaines pistes en route. Dommage !

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..