J'adore cet auteur, Jirô Taniguchi, il m'avait fait pleurer avec "Quartier lointain". C'est donc sans hésitation, que je me suis plongée dans "Un ciel radieux".

Encore une histoire très touchante. A travers ce scénario, un peu excentrique, se dégage un très joli message.
Effectivement, de voir que l'âme d'un homme, se réincarne, dans l'autre homme impliqué dans l'accident, était un peu tiré par les cheveux, selon moi.
Mais ça c'était au départ de l'histoire, car très vite, apprenant les détails de la vie de cet homme, on est touché par cette histoire. On ressent de la compassion, pour sa petite fille, sa femme, pour lui, et on comprend pourquoi il essaye de revoir sa famille afin de faire passer un message.

Une histoire qui, finalement, traite plus du deuil et de l'acceptation de la perte d'un être cher, plus que cet histoire de transmutation d'âme.
Tout cela, dans un univers très japonais, où se dégage de belles valeurs, du respect, qui fait du bien.

Les dessins sont réussis, c'est une très belle bande dessinée, tant sur le fond que la forme.
Par une nuit d'été , un terrible accident se produit entre un homme âgé de 42 ans au volant d'une fourgonnette, et un motard, une jeune homme de 17 ans. Après être 22 jours dans le coma, alors que le jeune homme, Takuka Onodéra, reprend peu à peu conscience, le conducteur de le fourgonnette, Kazuhiro Kuboto, lui, décède. Que s'est-il passé au cours de cette fameuse nuit ? Nul ne le sait mais les effets sont tels que lorsque Takuka se réveille, il se rend compte que ce n'est pas lui qui habite son corps mais Kazuhiro. Ce dernier, prenant peu à peu conscience des évènements, se retrouve donc coincé dans le corps de ce gamin de 17 ans...mais pourquoi ? Il comprend alors que, bien que son corps ait quitté cette terre, son âme, elle, laisse quelque chose d'inachevé et qu'elle ne pourra pas reposer en paix tant qu'elle n'aura pas accompli ce qui lui reste à faire.
Je ne vous en dirai pas plus car sinon, cela gâcherait le plaisir de la lecture mais, pour vous donner mes impressions, sachez que j'ai tout simplement été bluffée et envoûtée par cette histoire. Moi qui, comme tout un chacun je pense, ai, terriblement peur de la mort, cette lecture m'a permis de m'évader un peu et de rêver à un éventuel au-delà. Ouvrage rempli d'espoir et de tendresse. Une merveille !
Entre récits intimiste (Le journal de mon père, Quartier Lointain…) et récits d'aventures épiques (Le sommet des dieux, L'homme de la toundra...), Jirô Taniguchi n'a jamais vraiment choisi. Tout juste s'est-il accordé une incartade avec la saga Au temps de Botchan, - une épopée où il raconte la société japonaise de l'ère Meiji - ou encore avec le gourmet solitaire.
Ici il revient vers ses thèmes favoris que sont la famille, l'amour, la mort et la transmission, dans une histoire mélodramatique et bouleversante où il met en scène un jeune motard de 17 ans, Takuya Onodera qui, après avoir été renversé par une fourgonnette, se retrouve dans le coma. Quelques jours après l'accident, le conducteur de la camionnette, un père de famille de 42 ans, Kazuhiro Kubota, décède alors que le jeune homme, lui, s'en sort quasi indemne. Mais voilà, on ne sait par quel miracle, Takuya se réveille avec la mémoire du défunt Kazuhiro Kubota. Va alors se jouer une sorte de lutte entre deux personnes, entre deux âmes dans un même corps...
Dans une trame où le fantastique occupe une grande place, Taniguchi réussit parfaitement, comme toujours, à dépeindre les sentiments de ses personnages avec une grande finesse, à aller au plus profond de l'intime afin de faire ressortir les émotions et les faire passer dans ses dessins et ses dialogues. Ici, au coeur du sujet, l'auteur évoque la difficulté d'appréhender le deuil et la renaissance de l'âme.
Si le scénario ne va peut-être pas aussi loin que celui de Quartier Lointain auquel on pense par moment, il n'en reste pas moins fort, notamment quand qu'il s'agit d'aborder les relations familiales et les tourments intérieurs. Taniguchi vise toujours aussi juste, va directement à l'essentiel, parle au coeur avec beaucoup de douceur et une grande compassion pour ses personnages.
Un très grand moment de plaisir et d'émotion pour un auteur culte.
Du grand Taniguchi !
L'histoire est peu banale : cet employé qui a un accident avec un motard sur la route et qui après sa mort retrouve sa conscience, son âme dans le corps du jeune motard. Cet employé qui était totalement dévoué à son travail, pris dans l'engrenage des heures supplémentaires qu'il devait faire, épuisé par la fatigue qui s'installe doucement mais sournoisement jusqu'au drame.
Cette transition avant la mort sera l'occasion pour ce père de famille de reprendre contact avec sa famille pour lui transmettre des messages d'amour et de regrets de n'avoir pu être aussi présent qu'il l'aurait voulu. Cependant, à cette occasion, il découvrira qu'il était tout de même très aimé par sa famille et que sa femme et sa fille n'ont aucune rancoeur envers lui, bien au contraire.
Mais la présence dans ce corps n'est pas éternelle et peu à peu, la conscience du jeune motard revient pour prendre possession à nouveau de son corps.
Ce manga est très émouvant. Il captive par cette histoire qui une fois débutée empêche de lecteur de décrocher jusqu'à la fin. Au travers de l'histoire et des dessins, Taniguchi nous amène à nous questionner autour du sens de la vie, de la nécessaire attention aux êtres aimés, aux priorités que chaque être humain se donne dans la vie. J'ai adoré lire ce manga, avec évidemment quelques larmes au coin des yeux.
J'ai refermé ce manga les larmes aux yeux. Un des plus beaux mangas, une des plus belles histoires que j'ai lues. Perdre un être cher est une épreuve terrible, qui semble insurmontable. Alors pouvoir lui dire au revoir, même si c'est un déchirement, doit apaiser, au moins un peu, l'âme... La postfast de l'auteur m'a bouleversée, j'ai perdu mon chien et cela m'a dévastée... Merci monsieur Taniguchi pour vos histoires, pleines d'émotions, d'empathie et tellement réelles.
Tokyo. Un un accident. Deux victimes. Un seul rescapé qui va être habité par l?esprit de l?autre conducteur tant que celui ci n?aura pas trouvé le moyen de parler à sa femme et sa faille pour se libérer de ses regrets et de ce qu?il n?a jamais osé leur dire.

Triste mais beau, un des livres les plus bouleversants de cet auteur. À lire absolument à mon sens. Poesie et finesse pour faire face à la mort, l'au revoir... merveilleux. Textes et dessins forment un tout puissant.
Une patte, une histoire. Un livre sympathique d'une histoire légère mais riche en émotions. je conseil vivement !
Voilà un sujet ésotérique, un esprit vient s'installer contre son gré dans le corps de la victime collatérale inconnue d'un accident de circulation... ça se lit comme on regarde un film d'animation, captivant de bout en bout, et c'est surtout un appel à vivre avec joie ce qu'on nous donne à vivre ; sans mièvrerie, merci Mr Tanigushi !
Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. Dix jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, quarante-deux ans, meurt sans avoir repris connaissance tandis que le motard, dix-sept ans, plongé dans un coma profond, se réveille.

Mais c'est en fait Kubota qui se trouve dans le corps de l'adolescent... Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu'une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de huit ans qu'il les aime et qu'il regrette de les avoir trop souvent négligées.

On retrouve ici tous les thèmes chers à l'auteur: connaissance de soi et des autres, acceptation et refus d'une société qui phagocyte les émotions.
Sur le même principe que Quartier Lointain, les héros se retrouvent confronter à leur propre vie et à leurs actions passées. Cette fois-ci, on suit un homme de quarante ans dans le corps d'un adolescent de dix-sept ans, alors que la conscience de ce dernier revient petit à petit après un accident de moto. le sliens entre les deux personnages sont très puissants : Takuya, le jeune, est en état de mort cérébrale mais Kazuhiro, le vieux, a pris sa place dans son corps et va permettre à Takuya de revenir lentement à la vie. C'est Kazuhiro qui est à l'origine de l'accident et même s'il essaie par tous les moyens de prendre contact avec sa famille, il veut rendre ce qu'il a volé à Takuya : sa vie.

Même si l'intrigue est moins développée que Quartier Lointain, dans le sens où on reste toujours dans le cercle familial ou très proche des personnages, l'émotion est là. Taniguchi explique à la fin qu'après avoir fini Un Ciel radieux, sa chatte est morte et que ce manga était une manière de montrer comment une famille n'arrive pas mais doit surmonter la mort d'un être cher.