Le tatouage, phénomène de notre société actuelle, mérite de s'y attarder, ici dans un classique de la littérature mondiale, "Le Tatouage", un roman de l'écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki du début du 20ième siècle au Japon.
Ce court roman se concentre sur la fascination grandissante d'un homme marié pour les tatouages d'une jeune femme, Sonoko, qu'il rencontre lors d'une visite à une source thermale. La beauté et la complexité des tatouages de Sonoko l'obsèdent de plus en plus, et il se retrouve entraîné dans un monde de désirs cachés et de passion dévorante.
L'interdit.
La transgression.
Le voile.
Ont toujours été le ressort de l'érotisme.
Le roman de Tanizaki est habilement construit pour explorer les tabous sociaux et les contraintes culturelles de l'époque – qui ont toujours cours aujourd'hui au Japon (pour y avoir passé du temps : il est toujours interdit de nos jours de se rendre dans un Honsen si on est tatoué !).
Il révèle subtilement les tensions entre les normes strictes de la société japonaise et les désirs intérieurs inexprimés des personnages. La psychologie complexe de ceux-ci ajoute de la profondeur à l'histoire, sans exotisme, en dépit de l'époque lointaine décrite – et cela contribue au caractère universel de l'oeuvre.
Le personnage masculin, qui reste sans nom tout au long du roman, représente le conflit intérieur entre ses désirs interdits et sa position sociale respectée. Sonoko, elle, incarne la séduction et la tentation, jouant avec les limites de la moralité dans une société répressive.
Tanizaki explore également le thème du dualisme, en juxtaposant la beauté des tatouages de Sonoko avec la saleté du désir qui en résulte, ainsi que la confrontation entre le monde traditionnel japonais et l'influence occidentale croissante.
"Le Tatouage" est un roman qui peut être lu de manière duale: certains le considèrent comme une exploration des désirs refoulés et de la frustration sexuelle dans une société conservatrice, tandis que d'autres y voient une métaphore du conflit entre tradition et modernité.
Quelle que soit notre propre interprétation, le roman nous offre une réflexion profonde sur les désirs humains et les complexités de la condition humaine.
J'ai trouvé ce roman lyrique et envoûtant, et universel dans sa psyché, qu'on lit, ou relit, avec plaisir...

Ce petit recueil comprend trois nouvelles, trois écrits de jeunesse : le Tatouage, Les Jeunes Garçons et le Secret.

Le Tatouage, une des premières publications de Tanizaki, comprend déjà toute la matière de l'auteur, en moins de quinze pages. Un maître tatoueur cherche sa muse, la femme qui accueillera et donnera vie à son chef-d'oeuvre. Un pied nu sorti d'un palanquin le subjugue. Un style sublime.

La nouvelle Les Jeunes Garçons met en scène trois garçons d'une dizaine d'années, mais également une fille. Laissés à eux-mêmes, les enfants s'amusent à des jeux de plus en plus cruels. Jeux de rôles, jeux de pouvoir et apprentissages qui passent par l'humiliation. le personnage féminin est emblématique puisqu'il représente en quelque sorte la genèse de la femme dominatrice qui peuplera toute l'oeuvre de Tanizaki.

Dans le Secret, le narrateur désire redéfinir son identité par l'inédit des découvertes, au hasard de ses balades nocturnes dans un Tokyo labyrinthique. Comme dans une poupée russe, chaque secret en cache un autre. Lorsque le dernier est dévoilé, le charme est rompu. Un autre exemple de la maîtrise du jeune écrivain.

Si vous souhaitez découvrir Tanizaki par ses débuts et par des textes courts, ce recueil est tout indiqué.
Un tatoueur cherche à réaliser l'ouvre de sa vie, des enfants subissent les sommations d'un camarade et un homme cherche à découvrir qui est son amante secrète... Trois nouvelles qui montrent l'envie : l'envie du meilleur, l'envie de dominer, l'envie de savoir.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, très bien menées par Tanizaki. L'écriture est simple et détaille bien les personnages et lieux sans trop s'attarder. Rien d'extraordinaire mais j'ai été rapidement conquise par ces petites histoires simples dont il ressort un peu de noirceur, une sexualité sous-jacente. Tanizaki, un auteur que je relirai ! Surtout quand j'ai appris dans la biographie du début que ce sont ses premiers récits.
Ambiance trés spéciale entre fantastique, amour sadomaso et beauté. J'ai bcp aimé cette nouvelle où beaucoup d'émotions se dégagent trés rapidement; où l'auteur décrit avec une précison redoutable la caractère et la psychologie de ces personnages. Peut être un peu abstrait pour des lecteurs peu initiés à la pensée japonaise