Nina retourne en Italie pour le mariage de son ami Marco. Les souvenirs affluent. Elle a fui Florence il y a 3 ans et le passé reste douloureux. Pour cette maman en devenir, le séjour sera riche en retrouvailles, explications et découvertes.
Je n'ai pas lu le tome 1 Reste aussi longtemps que tu voudras qui présentait Nina et sa difficulté à se sentir mère et qui avait laissé son enfant. Cela n'a pas gêné ma lecture, il y a pas mal de rappels et on comprend ce qui s'est passé. Ma lecture est mitigée : j'ai adoré l'Italie, les descriptions, les petits plats, la fougue des italiens. Nina m'a parfois agacé, elle joue trop avec les sentiments des autres.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Buongiorno,
Benvenuto en Italia !

Aujourd'hui je vous invite pour une petite escape en Toscane, en compagnie de Nina. Je vous propose un séjour dépaysant mais pas forcément reposant 😉 En effet, Nina est assez impulsive et ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses choix/ses mots. Elle avait quitté Florence précipitamment, il y a 3 ans, et pas forcément en bon terme avec certains de ses amis [pour en savoir plus, il faut lire « Restes aussi longtemps que tu voudras » (que je n'ai pas encore lu) dont la parution, en format poche, est prévue le 2 Juillet prochain ! L'info est lâchée].
Nina revient donc sur ses pas, pour le mariage de son ami Marco mais aussi pour se faire pardonner auprès de ses amis et avancer dans son chemin de vie. Un périple parsemé d'embûches !

Mélanie Taquet nous offre une comédie romantique, dépaysante, fraîche et surtout rythmée ! Une virée italienne qui nous balade de la Toscane à la côte amalfitaine, qui nous plonge dans l'art de vivre à l'italienne, la Dolce vita. J'ai adoré les dialogues ponctués de mots / expressions en italien, l'importance de la famille, les éclats de voix, les ristoranti : depuis, je rêve de pasta al vongole, d'un cannolo et d'un bon verre de Vermontino 😉
J'ai, par contre, eu plus de mal à m'attacher aux personnages. Les débuts de Nina était prometteur : on sentait une certaine fragilité, un passé compliqué, mystérieux, ce « quelque chose en elle qui pousse à la suivre » et nous donne envie de savoir qui elle est. J'attendais certainement trop de ce voyage, SON voyage intérieur ; j'ai comme un goût d'inachevé en fermant le roman…le sentiment que Nina n'est pas allée au bout de sa réflexion, qu'elle s'est perdue en tentant d'aider les autres et qu'elle n'a pas vraiment régler ses comptes.
L'auteure aborde beaucoup de thèmes dans ce roman : amour, amitié, pardon, relation mère-enfant, homosexualité, confiance en soi…et je pense que certains auraient mérités d'être approfondis. En écrivant ce retour, je réalise que c'est peut-être cela qui m'a manqué : plus de pages, plus de mots pour comprendre les choix de Nina (notamment dans la relation avec Enora, Alexandre). Après, je n'ai pas lu son précédent roman, peut-être aurais-je eu un autre éclairage sur ce personnage ? Qu'en pensez-vous ?

Malgré tout, « Reviens quand tu veux » reste une belle comédie romantique, dépaysante et drôle.
Si vous rêvez d'Italie pour l'été, sans vouloir quitter votre transat : cette lecture est pour vous !

Je remercie les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman
Ce roman est la suite du premier roman de Mélanie Taquet "Reste aussi longtemps que tu voudras". Nina, quelque peu assagit dans sa relation avec son fils Alexandre, retourne en Italie à l'occasion du mariage de son ami Marco. L'occasion de retrouver des personnages attachants et de questionner ses sentiments par rapport au séjour précédent. Des dialogues bien menés, une histoire, sans vraie surprise, qui se lit facilement.
Nina est une jeune maman à la recherche d'un équilibre personnel heureux. Maternité difficilement vécue, discorde avec le père d'Alexandre qui a refait sa vie. Courageuse, elle est aidée par un thérapeute et part en Italie renouer avec ses amis à qui elle souhaite demander pardon et montrer qu'elle a changé.
Une plume agréable, de nombreux personnages, des retrouvailles fraîches et des éclats de voix....(Italie oblige), le pardon, la romance. Tous les ingrédients d'une histoire joliment narrée mais finalement très convenue. Les histoires de coeur, les bons sentiments, la jalousie aussi, la quête du bonheur, à certains moments quelques réflexions un peu plus profondes, mais globalement une histoire assez banale. Un livre plutôt «à l'eau de rose» agréablement écrit.