AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 53 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 2018, à Babelio, l'auteure énonçait les thèmes qui lui sont chers, à propos de son précédent roman, dont "Reviens quand tu veux " est la suite: le voyage, la liberté, l'amour et les relations entre les personnages.


Nina retourne à Florence, afin de revoir Marco, qui se marie... Notre héroïne a, sans doute, caressé le groin du "Porcellino", au Mercato Nuevo de Florence, et mis une pièce de monnaie dans sa gueule... Selon la légende, ce don vous permet de revenir dans cette belle ville toscane.

Nina a choisi, non sans déchirement, ni peur de retrouver ceux qu'elle avait blessés. C'est son choix, elle qui parle de liberté d'agir selon son coeur. Mais, son impulsivité va-t-elle encore bouleverser la vie des autres?

Mettere il batone fra la ruote? Entraver le mariage de son ami Marco ?
Nina et Hannah, Hannah et Marco, Marco et sa fiancée Gisella, Nina et un beau garçon, Michele.
Ou Nina avec Simone, un garçon auquel elle tient Ou encore avec Enora, son amante...
Que de tensions entre eux, de phrases refoulées, d'espoir et de déceptions.


" L'heure est aux nouveaux départs, pour tout le monde." déclare Nina. Mais, Nina va assister au mariage de Marco, avec la belle Enora, alors que Simone est à la même table.

Et, Marco? Comment va résister le futur marié, face à Nina, qui essaie de lui ouvrir les yeux, innocemment?


Il n'y eut qu'une catastrophe à Florence, de tragiques inondations du fleuve Arno, en 1966...
Mais, l'arrivée de Nina, comme un ouragan, va peut être couper tous les ponts... cette fois ci ! Gracie a Dio? Senza dubbio?
Commenter  J’apprécie          290
Je retrouve avec grand plaisir les personnages du premier tome et je dois dire que j'attendais Nina au tournant. Effectivement, je ne l'avais guerre aimé dans ce premier opus. Ne me demandez pas pourquoi, c'est certainement perso, mais j'ai vraiment détesté son attitude, bien que je comprenne certains points, sa fuite à pour moi été de trop.

Ce second tome se déroule 3 ans après. A un nouveau tournant de sa vie, Nina décide de revenir à Florence pour retrouver ses amis et surtout, essayer de se faire pardonner son attitude (de mauvaise fille 😉 ). le temps à passé, les personnages ont évolué, continué leur vie, l'ont repris, certains se sont séparés, d'autres se marient, d'autres encore sont seuls..

Avec une plume fluide, fraiche et réellement imagée, l'auteure nous emporte en voyage. Tout d'abord, retour à Florence, charmante ville Italienne, où nous déambulerons à nouveau dans ses rues et ses commerces mais aussi dans le sud de l'Italie, pour le mariage de Marco. J'ai encore pris plaisir à découvrir cette ville et je n'ai maintenant qu'une envie, c'est de prendre un billet pour sentir ces odeurs de café et entendre chanter cet accent si sexy !

Mais le voyage ne s'arrête pas là, l'auteure nous invite aussi et surtout, à l'intérieur de nous même et sous couvert de cette lecture qui peut paraitre feelgood, elle nous pousse dans nos retranchements et nous interroge sur les questions de nos choix de vie. Nos sentiments les plus profonds sont chamboulés, nos principes mis à mal, refoulés jusqu'aux limites ; questionnement, choix, pardon, introspection.. Devons nous toujours être face au mur pour enfin ouvrir les yeux et avoir le courage prendre les bonnes décisions pour notre bonheur ?

Et Nina dans tout ça ? Difficile de ne pas spoiler : elle a mûri, réfléchi et reprends les rennes de sa vie. Elle entretien enfin une relation avec son fils, compliquée et délicate mais elle fait ce qu'elle peut pour instaurer un lien sain et rempli de sentiments. Bien qu'elle continue de se chercher, elle est sur une voix encore douloureuse mais qui s'avère prometteuse.

Ses anciens amis, eux, ont aussi fait leur bout de chemin : quand certain ont pardonné, d'autre se sont murés dans une vie qui les protège – peut être un temps. Mais le retour de Nina n'est pas sans conséquences pour tout le monde.

Hannah est toujours en avant dans ce second tome ; ses doutes face à ses difficultés d'être mère sont toujours présents et elle semble s'être murée derrière de solides remparts. Julien fait son apparition en première ligne et on découvre un personnage tellement.. tellement.. Antipathique, méchant, injuste, ou détruit peut être ?! Il y aurait tant à discuter sur son personnage, en tant que femme, difficile de se mettre dans sa peau pour faire comprendre ce qu'il a endurer, quelle est sa vision. Mais celui qui m'a le plus touché cette fois, c'est Marco. Je suis sûre que l‘on a tous été confrontés à ce qui lui arrive, être au pied du mur, sentir que notre vie nous échappe mais qu'il nous manque ce gramme de courage pour être libre d'aimer et d'être heureux… L'être humain est complexe, la fuite est si accessible, mais à quel prix ?

L'auteure a encore une fois mis le doigt sur des sentiments très complexes mais réellement humains et fréquents, avouons-le. Cette complexité des relations, ces attitudes, ces moeurs à respecter, ces choix de vie que nous nous permettons au nom de l'amitié.. Derrière tout ça, il y a aussi des être humains avec leurs faiblesses et leurs cicatrices..

J'ai trouvé ce second tome encore plus sincère et plus vrai : les personnages pourraient être vous ou moi, leurs réactions sont plus qu'humaines et certainement très dures, et peuvent dévaster un entourage, une vie, des espoirs. Cela confirme qu'on ne peut pas juger une situation tant qu'on y est pas confronté. L'auteur a superbement joué avec les sentiments, les émotions mais c'est pour notre bien.

Vous pouvez lire ce tome indépendamment du premier mais je vous conseille tout de même de lire d'abord « Reste aussi longtemps que tu voudras », qui vous apportera des informations nécessaires à la bonne compréhension des personnages et suivre au mieux leur évolution dans le tome 2. Et puis rien que pour passer un agréable moment à Florence une seconde fois !

Pour ma part, j'ai A-do-ré ce roman ! .. je m'en veux – un peu – d'avoir autant dénigrer Nina, mais l'auteur l'a réellement transformée, c'est un personnage très entier et vrai.. Elle a encore du chemin, comme nous tous, mais oui, elle est sur la bonne voie. La fin est sublime, telle que je l'attendais : ni rose, ni noire. On y laisse des plumes mais n'est-ce pas cela « être en vie » ?

Je suis définitivement fan de Mélanie Taquet, c'est une auteure à suivre assurément !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          80
Un matin, j'ai eu la magnifique surprise de trouver la suite des aventures de Nina dans ma boîte aux lettres. Quelle joie de savoir que j'allais pouvoir la retrouver après tout ce qui s'était passé dans le premier tome, un tome que j'avais adoré et qui m'avait fait passer par toutes les émotions. Autant dire que cette suite est largement à la hauteur, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Nina est le genre de personnage ambivalent qu'on aime autant qu'il nous énerve. Pourquoi? Parce qu'elle est encore assez inconsistante et cela donne l'impression qu'elle recule autant qu'elle avance dans son parcours de vie. de plus, elle le fait souvent en ne faisant pas que du bien dans son entourage. Lors du premier opus, elle avait déjà bien évolué et décidé de reprendre sa vie en main, mais cela ne se passe pas aussi simplement qu'elle le pensait et elle peine à s'en sortir pleinement.

Le mariage de Marco va donc la ramener en Italie, ce qui lui permettra d'essayer de finir ce qu'elle avait commencé là-bas, mais ce qui la forcera aussi à faire face à tous les remous qu'elle a créés sur place. Faire face, voilà quelque chose de bien compliqué pour elle et elle se retrouvera au coeur de situations bien difficiles à démêler et à gérer.

Nina devra donc ouvrir les yeux sur de nombreuses choses pour poursuivre son évolution, afin d'atteindre un équilibre qui reste précaire et qui est construit sur des bases bien bancales. Mais elle n'est pas la seule à devoir passer par-là, car la plupart des personnages que nous avons côtoyés ont évolué, mais en se voilant un peu la face pour certains. C'est donc au contact de cette jeune femme au caractère bien trempé, qu'ils vont tous reprendre leur mouvement en avant et nous conduire, au fil des chapitres, sur un chemin de vie passionnant et très touchant à suivre.

En bref, je me suis régalée une fois de plus. La plume de l'auteur est sublime et ses personnages sont tellement attachants que j'aimerais tous les connaître en vrai. Cette suite permet d'amener une belle conclusion aux récits de vie passionnants de ces héros si proches de nous.
Commenter  J’apprécie          70
J'attendais avec impatience de retrouver les personnages que j'avais tant appréciés dans Reste aussi longtemps que tu voudras. Alors quand l'auteure et la maison d'édition m'ont permis de découvrir le roman avec un peu d'avance, j'ai sautillé comme une ado en apprenant la nouvelle. Je pensais me jeter dessus à peine reçu, mais finalement j'ai préféré finir mes lectures en cours pour pouvoir m'y consacrer pleinement.

Rappelez vous, dans le premier roman Nina arrivait à Florence après avoir fui Paris. Elle s'installait dans le Bead & Breakfast de son amie Hannah. Elle se liait d'amitié avec Marco, et au fil de ses rencontres et déambulations dans Florence, on en apprenait davantage sur la jeune femme et les raisons de se fuite. le roman ne s'achevant pas forcément de la meilleure des façons! Dans Reviens quand tu veux, 3 ans plus tard, Nina est de retour à Florence pour le mariage de Marco. C'est le moment pour Nina d'affronter ses démons et de reprendre contact avec Hannah. Cette nouvelle escapade à Florence pourrait bien faire basculer le quotidien de tous nos personnages!

Dès les premières pages j'ai retrouvé ce que j'avais aimé à la lecture du précédent roman: Des personnages vrais, une écriture fraîche et pas mal de rebondissements. Les chapitres alternant plusieurs voix donnent toujours un rythme bien fluide au récit, et j'ai aimé comment une même situation était décrite à travers les yeux de personnages différents. J'ai trouvé l'écriture plus réussi que précédemment, une écriture plus mature et qui se ressent sur nos personnages. En 3 ans, ils ont évolués, ont gagné en assurance, en maturité. Je n'ai pas toujours bien compris les choix qu'ils font. Ils m'ont énervé, agacé, mais touchés à la fois. C'est appréciable d'avoir des personnages « imparfaits », qui font des erreurs, prennent les mauvaises routes, pour qui rien n'est vraiment simple. Comme dans nos vies au final, et il est si facile de s'identifier à eux. Dans ce roman, il est enfin temps de se remettre en question, de faire le point et peut-être d'être enfin heureux, quitte à tout faire exploser autour d'eux.

Mélanie Taquet enchaîne les rebondissements, et je me suis vraiment demandée quelle fin elle allait bien pouvoir nous livrer. On ne peut vraiment pas imaginer dans quel état nos personnages vont en ressortir et si une happy end est envisageable ou pas. Rien n'est écrit d'avance, rien n'est certain! Pour le savoir, lisez ce livre!

Ma notation :

J'ai vraiment adoré ce roman. Un peu de mal à quitter Nina, Hannah, Marco. le sentiment de quitter une bande d'amis en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
La suite de Reste aussi longtemps que tu voudras...
On retrouve Nina, trois ans après son retour de Florence... de nouveau à Florence ! Elle y est pour le mariage de son ami Marco... Elle va aussi profiter de ce voyage pour revenir sur son passé... pour demander pardon à ceux qu'elle a blessé lors de son précédent séjour...un séjour, ou plutôt une fuite qui l'avait fait grandir...
Dans ce deuxième tome, Nina est très émouvante. Elle a gagné - et continue - de gagner en maturité. Elle assume ses erreurs du passé et leurs conséquences...

Un roman qui pourrait se lire indépendamment du premier tome, Reste aussi longtemps que tu voudras.... mais je trouverais ça dommage, le lecteur ne mesurerait pas la belle évolution de Nina (et par là même, le talent de l'auteur)/
Commenter  J’apprécie          40
Quelle plaisir de retrouver Nina et tous ses amis italiens dans ce nouvel opus !
Je suis retombée sous le charme de la plume de l'auteure dès les premières phrases !
J'ai adoré ma lecture et je peux même dire que ce roman est encore mieux que le précédent (et pourtant la barre était déjà haute !).
Tout est impeccable : que ce soit au niveau des petites intrigues ou des personnages, il n'y a rien à redire ! Tout coule parfaitement et l'auteure ne nous laisse aucun répit.
Les révélations et les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir !
Pour finir, l'épilogue est juste parfait. Il clôture parfaitement cette duologie et atténue le petit pincement au coeur ressenti à l'idée de quitter définitivement les personnages...
Commenter  J’apprécie          30
Reviens quand tu veux est une grosse bulle d'évasion. Une magnifique découverte pour ma part. Mélanie Taquet signe un roman parfait pour se détendre. Si vous cherchez une bouffée d'air, une belle dose d'amour et d'amitié, vous avez tiré la bonne pioche. Au fil des pages, la bande de Nina devient un cocon. C'est plaisant, attachant, merveilleux. Un voyage riche en émotions, prenez votre billet et profitez du moment.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin la suite tant attendu.......
Jamais déçu de la plume de Mélanie qui m as transportée encore une fois !!!
Vraiment bravo à cette jeune écrivaine de talent !!
Merci a toi
Commenter  J’apprécie          20
Un réel plaisir d'avoir une suite a "Reste aussi longtemps que tu voudras", c'est avec joie que j'ai retrouvé les personnages et que je me suis replongé dnas leur aventure. le rythme est soutenu par les nombreux rebondissement de chacun des compères, un vrai bonheur à lire et un final auquel je ne m'attendais pas
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas quand j'ai postulé à la rencontre que c'était une suite donc j'ai commencé cette lecture avec une légère appréhension. Bien que les nombreuses mentions rappellent le fait qu'il existe une aventure précédente, ne pas avoir lu le précédent n'est pas dérangeant. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui arrive à toujours trouver le bon équilibre entre légèreté, humour et problématiques du quotidien. L'écriture arrive à être légère sans tomber dans le cliché, la facilité ou le manichéisme. Niveau thèmes, on navigue entre les relations mère/enfant, l'amitié, la vie de couple, l'amour et le choix du confort. Tout est très bien abordé, toujours avec douceur et nuance et sans langue de bois. le gros point fort pour moi c'est le traitement des personnages. On a toute la complexité de l'être humain et de ces relations sans tomber ni dans le monde des bisounours ni le jugement. Les personnages sont vrais avec leurs qualités et leurs défauts. On s'y attache comme s'ils étaient nos vrais amis. du coup, quand il y en a un qui abuse on a juste envie de le secouer/baffer. J'ai vraiment aimé découvrir ce petit groupe de personnages qui évoluent au gré des décisions bonnes comme moins bonnes.
Une très jolie lecture
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}