Nous passons toujours un agréable moment avec les livres de Mélanie Taquet. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de "Reste aussi longtemps que tu voudras", avec leurs failles et leurs défauts mais aussi avec des coeurs débordant d'amour, avec des doutes, des envies et des peurs. Nous y voyons des personnes perdues, qui ne savent pas toujours comment faire pour ne pas blesser les autres mais qui ont toujours le désir de faire au mieux. Ce livre est tout doux et met du baume au coeur, cela fait du bien !
Nous quittons toujours à regret ces personnages et cette belle Italie ensoleillée dans laquelle nous nous baladons avec plaisir. J'ai aimé voir le chemin parcouru par Nina, Marco et Hannah, j'ai apprécié voir leur évolution et leur détermination.

Trois ans après, Nina revient à Florence à l'occasion du mariage de Marco.
Bien plus équilibrée et en paix, elle cherche à renouer avec son amie Hannah.
Quel plaisir de retrouver Nina, Marco et Hannah !
Mélanie Taquet nous livre une charmante suite des aventures italiennes de ce trio avec une recette qui fait mouche une fois de plus : questionnement sur la relation mère/enfant, sur l'amitié, l'amour, le tout agrémenté de bons petits plats et d'un humour qui saupoudre ce qu'il faut de légèreté.
J'aime cette prose qui décortique les âmes avec douceur, n'occultant pas l'humanité de chacun, déroulant le chemin de ses personnages qui hésitent parfois sur la voie à suivre, comme nous tous.
Soyez rassurés, si vous n'avez pas lu le premier roman Reste aussi longtemps que tu voudras, vous ne serez pas perdus.
En bref, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère joyeuse de ce roman qui pour autant ne se complaît pas dans la légèreté, abordant des problématiques relationnelles très modernes.
Lu dans le cadre de la rencontre avec l'auteure dans les locaux de Babelio -

C'est un tome 2, c'est avec un plaisir non dissimuler que j'ai retrouver et Nina et son petit monde - Simone, Marco...etc...

Nina retourne en italie, peut aller au mariage de son ami Marco, elle doit laisser son fils avec qui elle as commencer a construire une vraie relation.

Mais qu'est que lui réserve ce voyage, alors qu'elle viens de rencontrer quelqu'un ? Va t'elle succomber a nouveau a Simone ? Et Hannah seras t elle lui pardonner ?

Ravie de retrouver l'écriture fraiche de l'auteure, Nina avec son caractère fantasque, m'as fait souvent beaucoup de rire, mais il y a beaucoup de choses sérieuses, ou elle se construit.

Beau moment de lecture, et un plaisir de revoir cet auteure très sympathique
L'histoire aurait pu être belle et joyeuse, comme le prédit la couverture, avec ces deux jeunes femmes souriantes et pleine de vie. Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, mais la vie est parfois semée d'embûches, et rares sont les personnes qui la traversent sans encombres.

Après sa fuite de Florence trois ans plus tôt, Nina retourne en Italie pour célébrer le mariage de son vieil ami Marco. Celui-ci se marie avec Gisella, une de ses amies d'enfance. Mais Nina va très vite s'apercevoir que les histoires du passé ne sont peut-être pas toutes terminées. Alors qu'elle cherche à se racheter auprès de Hannah, une amie qu'elle a blessé dans le passé, les non-dits, les passions refoulées et les amours déchus se révèlent au grand jour. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et nos protagonistes vont en faire les frais.

Reviens quand tu veux est empli d'amour, passionnel, fusionnel, amical, déchu, contraint… Mélanie Taquet nous narre des instants de vie, plus ou moins douloureux, des questionnements et doutes plus ou moins compliqués à résoudre. Marco va se marier avec Gisella, mais il semble n'avoir d'yeux que pour Hannah, son amour déchu. Va-t-il suivre son instinct ou sa raison ? Nina cherche à vivre pleinement sa vie. Alors qu'elle convie sa nouvelle compagne à la cérémonie de mariage de Marco, elle retrouve Simone, son ancien amant, et tous ses doutes volent en éclats. Comme on le dit si bien : les sentiments ne se contrôlent pas, pas plus qu'ils ne s'expliquent.

Le rythme du récit est effréné, les révélations se succèdent, il n'y a eu aucun temps mort, pour mon plus grand plaisir. Malgré le sérieux du récit, les questions et doutes existentiels que soulèvent les personnages, j'ai dévoré avec avidité cette lecture, que j'aie trouvé pleine de légèreté, idéale pour cette saison printanière.

Nous suivons plusieurs histoires en une, puisque chacun des personnages a sa propre histoire à raconter. Tous sont différents, mais s'accordent à merveille : ils forment un groupe hétéroclite mais soudé, et dégagent un je-ne-sais-quoi qui m'a fait me sentir comme un membre à part entière de leur bande d'amis.

Apparemment, Reviens quand tu veux est la suite de Reste aussi longtemps que tu voudras (que je n'ai absolument pas lu). Ces deux romans peuvent donc se lire séparément, mais si je l'avais su plus tôt, j'aurais sans doute commencer par lire le premier. En sachant que deux tomes sont déjà parus, pourquoi pas espérer une suite à ces formidables aventures italiennes ?

Une balade italienne joyeuse et mouvementée, aux côtés d'une bande d'amis et d'amoureux qui n'ont pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs. Agréable et moderne : je recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Premier livre que je lis de cette auteur. À lire, les critiques des autres lecteurs, j'ai envie de découvrir son précédent livre "Reste aussi longtemps que tu voudras".
Concernant le livre "Reviens quand tu veux ", je me suis rapidement attachée à chaque personnage. Nina, l'héroïne du livre à la recherche de ce qu'elle est et de ce qu'elle désire. J'ai aimé la fin du livre où elle découvre que pour son bonheur et celui des autres, il est impératif de tenir compte d'elle mais aussi des autres pour être heureux et construire sa vie.
J'ai trouve Hannah très dure une grande partie du livre, pour la découvrir beaucoup plus tendre et différente vers la fin.
Toutes les deux Nina et Hannah se posent beaucoup de questions sur comment être une bonne mère pour en conclure que c'est faire comme on peut, comme on le ressent avec ce que l'on est. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Marco, quant à lui a bien du mal à se fixer en amour. Et pourtant, une petite voie intérieure lui parle et le dicte dans sa conduite.
Gisella ? Saura-t-elle se reconstruire dans son sud de l'Italie entourée de sa famille ? Peut-être, Mélanie Taquet nous en dira plus dans un prochain livre ?
Merci à Eyrolles et à Babelio de me permettre de rencontrer l'auteure ce soir.
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman et la rencontre avec Mélanie Taquet (ce soir !!).
Ayant été un peu prise par le temps je n'ai pas réussi à lire le premier tome, ça m'embête un peu lorsqu'il s'agit d'une suite, j'ai toujours peur de manquer des choses importantes. Mais bon il fallait le lire avant la rencontre, c'est chose faite. Je me suis de suite attachée aux personnages, aux paysages bref j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert Nina, attachante et marrante. J'appelle ça un roman "doudou" qui réconforte dans des périodes parfois compliquées de la vie.
Après avoir découvert Nina dans le premier volet : Reste aussi longtemps que tu voudras, j'ai été ravie de la retrouver !!!
Après quelques années, où Nina s'est reconstruite, elle retour en Italie à l'occasion du mariage d'un de ses amis. Pendant ce mois, elle va se remémorer son précédent voyage en essayant de renouer avec les personnes qu'elle a également blessées. Pas facile, c'est une nouvelle Nina qui débarque mais comment vont-ils réagir ?
Nina tente de se stabiliser. Hannah est en pleine déchirure. Marco empreint de doutes. Quant aux autres personnages, je vous laisse les découvrir par vous-même.
Du feel-good dans le premier opus, nous passons dans la comédie dramatique. En effet, un peu plus sombre, plus emprunt à des questionnements existentiels ; tout en conservant des pointes humoristiques. Un épisode qui m'a totalement emportée. Des personnages toujours dépeints avec finesse, le ton est direct et juste, sans fioriture. On passe du sourire aux larmes, nous vivons en immersion cette échappée italienne qui ne va pas se dérouler comme on l'aurait imaginé. de surprises en déconvenues, des rebondissements qui remettent tout en cause ; l'enchaînement des événements est réalisé avec brio. Une très belle place faite à l'amitié, la confiance. Un livre qui à la fois nous divertit et nous amène à réfléchir. Une balade qui m'a ravie !! Des personnages qui évoluent et qui nous surprennent !! Ce n'est pas un histoire que vous découvrez mais plusieurs. Aucune fausse note, ni faux semblant, juste une bouffée d'oxygène qui fait du bien. Une découverte de ces deux livres que je recommande, à lire de préférence dans l'ordre.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Après une lecture mitigée sur "Reste aussi longtemps que tu voudras", j'ai voulu savoir ce qu'il était advenu de Nina. En effet, je n'avais pas été fan de ce personnage dans le tome précédant, son attitude me sortait par les yeux, notamment lorsqu'elle a fui sa vie sans penser aux conséquences.

Ici, nous sommes trois ans après les faits. Elle est arrivée à un nouveau tournant de sa vie et décide de revenir à Florence pour retrouver ses amis mais surtout pour essayer de se faire pardonner des énormes erreurs qu'elle a commise. le temps a passé, l'eau a coulé sous les ponts, les personnages ont mûri, grandi, leur vie a un peu changé aussi, il y a eu des séparations, de nouveaux couples se sont formés, un mariage se prépare également....

On prend les mêmes et on recommence, enfin presque ! Nous revoilà à déambuler dans les rues italiennes que nous avons laissé l'année dernière mais c'est pour mieux revenir, pour mieux reconquérir Florence qui nous avait manqué mais nous allons faire un petit tour dans le sud également car il y a un mariage dans l'air, celui de Marco !

Nina, Nina, Nina... Elle a décidé de reprendre sa vie en main, elle est plus réfléchie, elle a mûri. Elle a décidé de laisser une place à son fils mais leur relation est délicate, difficile, compliquée, elle marche sur des oeufs avec la chair de sa chair. Elle essaie de construire une relation saine, stable, plein de bons sentiments mais comment faire quand on est pas stable nous même ? Comment faire quand on ne sait pas comment mener sa vie ? Finira-t-elle par prendre les bonnes décisions pour trouver le bonheur ?

Les anciens amis de Nina ne lui ont pas tous pardonné ce qu'elle a fait. Il y en a qui ont eu la force de lui pardonner, d'autres font comme ci elle n'était plus là. Mais une chose est sûre, son retour dans leur vie va occasionner quelques carnages...

Hannah a changé, elle a érigé un mur de béton armé autour d'elle pour ne pas se faire atteindre une fois encore. Julien est un personnage que j'ai aimé suivre parce que je comprends totalement son attitude, il peut paraître méchant, injuste mais c'est un personnage blessé, meurtri qui fait ce qu'il peut pour ne pas sombrer. Quand à Marco, il n'a vraiment pas de chance, l'expression avoir le cul entre deux chaises, prend tout son sens avec lui... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce qui peut bien lui arriver, lui qui allait être heureux jusqu'à la fin de ses jours...

La plume de l'auteur a évolué par rapport à son premier livre, elle est plus dynamique, fraîche, fluide. Si vous souhaitez découvrir ce livre et que vous n'avez pas lu "Reste aussi longtemps que tu voudras", ce n'est pas un souci, ils peuvent être lus indépendamment mais pour bien comprendre Nina et les raisons qui font que je ne l'ai pas aimé, il vaut mieux le lire. Dans ce tome, elle a été totalement formaté par l'auteur, elle a su redorer le blason de son héroïne. Elle n'est pas parfaite, elle a encore un long chemin à parcourir mais elle est sur le bon chemin.

Tout ça pour vous dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Sous couvert de feel good, l'auteur nous amène à nous poser des questions sur notre vie, sur nos choix, nos sentiments, nos principes.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Ce fut un réel plaisir de retrouver Nina et ses amis trois ans après les événements du roman Reste aussi longtemps que tu voudras (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/02/reste-aussi-longtemps-tu-voudras-de.html ).

Tous les personnages ont bien évolué dans ce laps de temps et ce sont de jeunes trentenaires parents ou sur le point de s'engager que nous retrouvons.

La quête de soi et l'épanouissement personnel sont toujours des thèmes importants dans ce roman ainsi que la famille, l'amitié et la loyauté.

J'ai pris un réel plaisir à repartir à Florence avec toute la bande. Mélanie Taquet nous décrit tellement bien les lieux et les ambiances que c'est une réelle évasion livresque que de la lire. On s'y croirait :)

Dans cet opus, nous visitons également Naples via quelques personnages qui y séjournent.

Si le premier opus était un feel good avec des moments dramatiques, la plume de l'auteure est bien plus mature et assurée et elle nous livre un roman contemporain frais, dramatique par moment et générationnel.

Dans ce roman, les personnages sont en quête de rédemption, d'une seconde chance et chacun tentera d'y parvenir avec ses atouts et ses faiblesses.

Je vous rassure, le roman est loin d'être dramatique et vous fera également sourire et voyager.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Mélanie Taquet est une auteure sensible et qui sait transmettre de l'émotion à ses lecteurs sans tomber dans le pathos.
Une auteure que je vous invite à découvrir pour une pause tendresse et subtile.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un livre qui m'a finalement fait plaisir ! Merci à Babelio de m'avoir proposé ce second opus, à Eyrolles de l'avoir envoyé et l'auteur de l'avoir écrit.
Non seulement Mélanie Taquet a fait progresser ses personnages mais elle a aussi amélioré son écriture. J'ai retrouvé avec joie, peut-être moins au début, les protagonistes de cette histoire. Vous y trouverez tout un panel de sentiments, de l'hystérie à la perfection avec en toile de fond l'amitié et l'amour en passant par la haine.
Si Hannah fait moins d'erreurs en italien ou reste avec des principes, et si Nina a toujours peur de ne pas être à la hauteur ou s'imagine miss catastrophe (bon d'accord elle met un peu le bazar et ça explose là où elle passe, mais ce n'est pas exprès et sans, cela n'aurait aucun intérêt pour le déroulé de l'histoire), elles vont toutes les deux se (re)trouver, exprimer leurs ressentis et avancer, grâce aussi aux autres rôles comme entre autres Marco (ouf, nous n'aurons droit qu'une seule fois à son accent français ;)).
L'air de rien, dans un style léger, Mélanie nous dit la complexité de vivre avec nos névroses, les marques de notre éducation et de suivre nos propres chemins. Tous ceux à prendre par les héros (oui, oui) étaient possibles, c'est à l'auteur de décider de leurs choix et celui qu'elle a fait pour leur avenir me convient (c'est tout à fait personnel, bien sûr). En dire plus serait spoiler, lisez et faites votre propre opinion. Ce que je retiendrai : je fais de mon mieux et c'est déjà bien