4,4

Une bd chargée d'émotions, qui prend aux tripes.
Tout est bon ici. le dessin est simple et reconnaissable. Les couleurs d'abord plutôt vives, se ternissent au fur et à mesure que la guerre s'enlise, perdent leur éclat, tournent vers le noir et blanc.
Page après page on suit un simple soldat qui nous raconte sa guerre. Pas celle de l'Histoire, ni celle des chefs, mais celle du combattant lambda. le manque de nourriture et d'hygiène, l'horreur des mutilations, la perte des copains de tranchées, la déshumanisation, la proximité (en tout point) avec l'ennemi... Année après année, le récit se fait plus sombre, plus pessimiste.
Dans une seconde partie, on quitte notre soldat. Désormais chaque case est un individu, une situation personnelle, un cri. Chaque case est une histoire, une incompréhension, une interrogation.
Non, j'ai beau chercher : je ne trouve rien à reprocher à cette bd.
Il est des films qu'il faut avoir vus, des romans qu'il faut avoir lus, des peintures qu'il faut avoir vues, des oeuvres qui nous font voir la réalité de la nature humaine, qui nous font comprendre le destin de l'humanité, qui nous font réfléchir, qui nous bouleversent, qui nous secouent, qui nous prennent aux tripes. Cette BD en fait partie. Ce n'est peut-être pas un moment agréable à passer, mais c'est un moment nécessaire.
Tout en étant un document d'Histoire, l'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir la résignation de son personnage, à nous l'imprégner. On en vient même à se demander si ce n'est pas pire de survivre que de mourir dans cette horreur.
Bref, un livre que tout le monde devrait lire, mais à ne pas laisser entre les mains d'un dépressif.
Savez-vous que le gaspard n'est autre qu'un rat et que la galetouse désigne la gamelle ? Que la corde à linge désigne le barbelé alors que la cagna est l'abri ?
L'argot des tranchées a la part belle dans l'album de Tardi et Verney « Putain de guerre » et qui retrace le conflit de la première guerre mondiale de1914-18. L'histoire nous mène jusqu'en 1919 avec les prémices de nouvelles tensions qui conduiront à un nouveau conflit mondial.
Les dessins en couleur de Tardi sont criants de vérité, ils ne dissimulent rien de l'horreur, la plaçant même au premier plan pour mieux en souligner la barbarie.
L'historien JP Verney fouille, décortique cette période sombre de l'histoire.
Cette guerre terrible qui a fait 10 millions de morts et autant de mutilés, sans oublier les veuves et les orphelins, est racontée de l'intérieur par un « poilu » Son franc-parler parigot et le regard lucide et désenchanté qu'il porte sur les évènements sont un témoignage populaire et sincère, une condamnation de cette grande boucherie, une révélation de la bêtise humaine et du mépris des généraux qui jouent avec la vie de leurs soldats condamnés à obéir.
Outre l'armée française, on découvre aussi l'autre versant, celui des armées allemandes, anglaises, italiennes ou encore l'armée américaine avec ce constat d'une ségrégation de ses soldats noirs.
Les pages historiques écrites par JP Verney et émaillées de photos d'époques revisitent une histoire pas toujours conforme à celle qu'on trouve dans les manuels d'histoire. Il n'hésite pas à révéler l'incompétence de certains généraux français, responsables de tueries inutiles, les mauvaises conditions dans lesquelles se débat le soldat, les batailles de trop et les manipulations politiques.
Un lexique en fin d'album explique ces mots d'argot savoureux, ce vocabulaire des tranchées qui survit encore aujourd'hui dans la langue.

C'est à la fois glaçant et instructif, mais en aucun cas la lecture de cet album ne peut laisser indifférent.
« Pour ces assassinats, qu'on nous obligeait à commettre en toute légalité, en temps de paix, on se serait tous fait raccourcir ! »

Il était une fois un soldat qui s'en allât faire la guerre… putain de guerre !!! Partis la fleur au bout du fusil, pensent en finir avec la der des ders….mais dont nombre d'entre eux ne revinrent jamais, ou estropiés à jamais.

Avec la force de l'image, Jacques Tardi met en scène un simple soldat qui raconte sa guerre, année après année.

« Mais ce que je comprenais à piger, c'est qu'on était devenus des bêtes, un troupeau de brutes habituées aux horribles blessures, aux ventres ouverts, aux membres arrachés à leur tronc… »

Le graphisme est superbe, incroyablement réaliste, et souvent poignant. Les couleurs se font de plus en plus sombres au fur et à mesure que nous avançons dans la boucherie.

Jacques Tardi s'est associé à l'historien Jean-Pierre Verney pour donner une légitimité historique à son roman graphique à la fin duquel nous retrouvons un certain nombre d'éléments historiques toujours bons à relire.

« La guerre nous brulait les boyaux et dans la puanteur de nos existences dérisoires, je me cramponnais à un espoir : rentrer à la maison, qu'on la perde ou non cette guerre n'était pas la mienne ! »

Un très bel objet à mettre en toutes les mains, et, qui à l'occasion du centenaire de la grande guerre est réédité en un seul volume par les éditions Casterman. Excellente initiative.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Tardi nous fait découvrir la guerre de l'intérieur dans ce terrible témoignage d'un soldat embarqué dans une guerre qu'il subit. La vie dans la tranchée, la mort, la boucherie, les assauts, la permission… c'est un témoignage extrêmement riche d'un soldat blasé par les gouvernants, les officiers, par l'humanité tout simplement.
Chaque phrase est une vérité tellement évidente que la guerre en devient encore plus tragique.
Le récit se termine par une longue litanie d'exemples de vies brisées par la guerre autant du côté allemand que français et enfin par un dossier sur le déroulé de la guerre.
En fin d'album, on découvre également un lexique du vocabulaire des poilus.
Un album indispensable pour découvrir l'horreur de cette guerre.
J'ai adoré l'histoire de "Putain de guerre" écrit par Jacques Tardi car elle parle des premières années de la grande guerre du point de vue d'un fantassin français conscient de l'absurdité des combats.
Le personnage principal utilise souvent du vocabulaire familier pour décrire ce qu'il voit comme "ces petits merdeux à pointe". Grâce à l'utilisation du vocabulaire familier, le récit est plus réaliste.

Le but de ce livre est de rappeler des moments vécus et de montrer la violence de la guerre en détaillant vraiment certaines scènes.
C'est la survie quotidienne des hommes envoyés à la guerre, avec tout ce qu'elle peut avoir de perturbant, qu'il s'agisse de manger de la boue ou de retrouver un ami "qu'on assassine".

Je trouve le style d'écriture plutôt difficile d'accès à cause des lettres qui se superposent entre les lignes.
Je trouve également dommage que la partie à la fin du livre ne soit pas sous forme de BD en revanche elle donne beaucoup d'informations sur cette guerre.
Je ne conseille pas ce livre à cause de ces images très graphiques qui peuvent choquer et qui donnent l'impression de vraiment y être.
Critique rédigée par Gabriel.
Critique de Henri :

"PUTIN DE GUERRE " est une BD paru en 2014 à l'édition Casterman et écrite par l'auteur Tardi aidé par Vernay.
Cette BD résume l'histoire de la 1ère Guerre Mondiale de 1914 à 1918 en plusieurs histoires. J'ai moyennement aimé lire cette BD car je trouve qu'on n'arrive pas à s'attacher à l'histoire car il y a plusieurs petites histoires dans ce livre. L'histoire commence en 1914 à la mobilisation pour la guerre jusqu'à la fin de la guerre en 1919. Ce livre montre toutes les horreurs et toutes les violences subies par les soldats et les civils et c'est là qu'on se rend compte de tout ce qu'ils ont vécus. En 1914 en plein développement industriel ,les usines se transformèrent en fabrique d'armes et d'obus. le personnage principal a apprit que sa femme travaillait dans une usine d'obus. Il a perdu aussi sa main gauche dans une bataille. L'armistice est signé le 11 novembre 1918.

Critique d'Ilan :

Cette BD s'appelle « Putain de guerre ». Elle parle d'une guerre terrifiante, dure, qui a causé beaucoup de morts : c'est la Première Guerre mondiale. Elle a duré de 1914 à 1918. Il y a eu plusieurs histoires dans cette BD. Il y a une histoire de 1914 à 1919 durant laquelle ont peut voir "Les Gueules Cassées". L'histoire raconte celle d'une personne qui va a la guerre et rencontre des anglais. La guerre commence en 1914 et l'homme part combattre d'autre armées. En 1915 il se cache dans les tranchés et les personnes avec d'autres Poilus. En 1916, il combattait dans la neige et il avait froid. Des avions arrivaient dans le ciel. En 1917, il y avait toujours la guerre et la neige. En 1918, il combattait toujours et ils se faisaient blesser à la tête. La guerre prit ensuit fin. le soldat se fit soigner.
Je n'ai pas aimé cette BD car elle ne m'intéresse pas. C'était trop court.

Critique de Adriano :

Cette bande dessinée nous replonge dans guerre des tranchées pendant la Premiere guerre mondiale. Cette bande dessinée est racontée par un Poilu qui décrit son quotidien pendant la guerre des tranchées. Tout au long de la vie du soldat, il témoigne de l'atrocité de cette guerre tant dans les combats que dans la vie dans les tranchées. Il nous décrit la dureté de cette guerre. Plus nous avançons dans l'histoire plus la description des paysage s'assombrit et la seule couleur rouge reste présente dans la description des images.

Dès le début de la bande dessinée, l'ambiance est lourde représentée par des dessins sombres et les dialogues prenant. J'ai trouvé les dessins très réalistes et cela m'as permis de me projeter facilement dans l'horreur de cette guerre. C'est avec émotion que j'ai lu cette bande dessinée car je me suis mi a la place de ces soldats qui ont donné leurs vies pendant cette guerre des tranchées pour leur pays. Je me suis rendu compte que cette guerre était atroces et que les soldats ont du souffrir de voir leurs compagnons mourir. J'ai lu rapidement cette bande dessinée car l'histoire est très prenante. J'ai trouvé que cet ouvrage rendait un bel hommage à tous les soldats morts pendant cette guerre.

Critique de Martin :

Tout d'abord je vais vous présenter l'histoire de la BD "Putin de guerre". Elle ne parle pas principalement d'une personne mais de plusieurs histoires de soldats.
La BD parle des violences physiques de la guerre comme dans les pages 22,79 et 80. Mais aussi des violences morales à cause de la solitude, de la peur.
Le livre m'a moyennement plu car l'histoire de la BD ne parle d'une personne en général mais de plusieurs histoires de soldats. Donc, je trouve que la BD est très difficile à lire.
Rééditée en 2014 en intégrale, Putain de Guerre! reprend les deux précédents tomes écrit par l'auteur. Petit-fils d'un soldat tué dans la Somme lors de ce conflit, Jacques Tardi a de nombreuses fois écrit sur le sujet et pourrait presque être considéré comme le « spécialiste » de cette période.
Dans cette bande dessinée, on suit un soldat lambda embourbé dans les tranchées, que la guerre n'intéresse pas, bien conscient de n'être que de la chair à canon. de son point de vue, on suit les événements qui ont animé la guerre durant les 4 années de bataille ainsi que l'année qui suit, avec le traité de Versailles et la démobilisation des nombreux soldats. On vit à travers son regard la barbarie, l'ignominie, l'aberration de cette guerre et des conditions dans lesquelles ces hommes se trouvaient.
Les dessins de l'auteur sont toujours magnifiques et montrent l'horreur de ce conflit sans détour, jouant même sur les couleurs de ses dessins, en assombrissant ses planches au fur et à mesure que le récit sombre dans la monstruosité.
Gros plus de ce livre, un carnet historique écrit par Jean-Pierre Verney, qui relate les événements année après année, qui apporte un beau complément à cette bande dessinée déjà très documentée.
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..
putain de guerre
Jaques Tardi est un auteur et dessinateur né au 20 ème siècle. Son livre parle de la 1ére guerre en général mais il parle beaucoup de la vie difficile des soldats. Pour moi, c'est un beau livre qui nous raconte bien la guerre mais c est tout de même parfois difficile car il y a des images bouleversantes et insoutenables. Tardi fait pleins d'histoires courtes, monochromes. Il veut montrer toute l'horreur et l'absurdité de la guerre.
Au-delà du dessin de Tardi, qu'on aime ou non mais qui est reconnaissable entre tous et s'adapte parfaitement à ses histoires, la 1ere guerre mondiale est à la fois vue de manière très littéraire (aucun dialogue, que de la voix off) et très crue, qui s'apparente au Céline du "Voyage..." sans pour autant en avoir la hargne. Ca dénonce, plus sur le ton de l'amertume que de la colère. Un très bon livre d'histoire.