En quatre ans, Léa a déménagé à trois reprises et changé autant de fois d'établissement scolaire. La faute aux ambitions professionnelles de sa mère. Elle entre en seconde la boule au ventre, dans un gigantesque lycée, et tout le monde semble se connaître dans sa classe. Léa rase les murs, s'isole, et lorsqu'elle se fait remarquer pour ses talents des basketteuse, c'est une aubaine. Infiniment reconnaissante à Theo & Cindy de la voir comme l'une des leurs, les winners, elle s'efforce désormais de ne pas les décevoir, même si leurs exigences lui donnent de plus en plus de remords.
Dans cette collection, j'ai lu récemment 'Ma Story' (Julien Dufresne-Lamy). Je fais le même constat à l'issue de cette lecture : convenu et sans surprises si on a déjà lu sur le sujet, mais édifiant pour les adolescents et particulièrement 'efficace'.
Hiérarchie sociale, frime, lâcheté ordinaire, réflexe de survie, harcèlement... On a tous observé/vécu ces effets de groupe : on savait déjà être des sales petits cons quand j'étais jeune, dans les 80's, mais avec les réseaux sociaux, ça ne s'est pas arrangé. Et le condensé et l'accélération, dans cette intrigue, ont de quoi donner la chair de poule et mettre en colère.
Et accessoirement faire pleurer les mamans de jeune(s) prof(s).
A faire lire aux collégiens & lycéens.
• Merci à Babelio et à Magnard Jeunesse.
La mère de Léa a de nouveau obtenu une mutation et quand Léa fait sa rentrée de seconde dans son troisième établissement scolaire en quatre ans, elle cherche à s'intégrer dans un groupe. M. Fauchon, professeur d'histoire-géo mal aimé des élèves, va devenir la cible d'un compte Instagram qu'elle crée avec ses camarades de classe. le nom de ce compte ? La Meute, et son symbole le loup. Tout est bon pour faire des likes sur le dos de l'enseignant. Mais quand Léa veut prendre ses distances avec les deux meneurs de cette meute, elle est menacée…Un roman ado court sur le cyberharcèlement qui est plutôt réaliste et ni trop manichéen ni trop pédagogue.