Léa déménage souvent et en arrivant dans son nouveau lycée, elle se fait très vite remarquer et adopter par la bande d'élèves populaires de sa classe, ceux qui font la pluie et le beau temps à grands coups de hashtags sur insta. Et cette bande, telle une meute, se déchaîne contre leur prof d'histoire géo. La thématique du harcèlement, contre l'enseignant ici, est considérée du point de vue d'une participante, complice malgré ses remords, active malgré ses hésitations, violente pour se faire accepter des autres lycéens tout en étant consciente du mal qu'elle fait à sa victime. Dans ce court et percutant roman, l'auteure réussit à la fois à montrer un harcèlement certainement peu visible, celui de l'enseignant, et à très bien rendre l'ambiguïté de la harceleuse, de sa culpabilité et de ses états d'âme.
Léa arrive dans un nouveau lycée. Son premier challenge est de s'y faire des amis, pour éviter de rester isolée. Elle semble y parvenir mais s'aperçoit que le prix à payer est élevé. Pour se faire accepter, elle se coule dans un moule dont elle perçoit vite qu'il ne lui correspond pas. On comprend dès les premières pages qu'elle n'a pas su ou pas pu en sortir à temps.

C'est dommage pour Léa mais très pédagogique pour les adolescents qui liront son témoignage (roman).
Certes les amis sont importants, mais il convient de bien les choisir, et de conserver un peu de recul sur les actions du groupe. C'est une vraie force de savoir cultiver son indépendance de jugement et d'action, pas seulement à l'égard des parents dont on souhaite souvent se libérer (mais pas trop vite), mais aussi et surtout à l'égard de ses camarades.
Et ceci reste vrai en vieillissant...

A faire lire à des adolescents.
Je viens de terminer mon troisième roman de la collection Presto, collection éditée chez Magnard Jeunesse.
Pour rappel, ces ouvrages courts de moins de 100 pages traitent de sujets d'actualité principalement à destination des adolescent.e.s.

Avec 𝘓𝘢 𝘮𝘦𝘶𝘵𝘦, on retrouve comme dans 𝘔𝘢 𝘴𝘵𝘰𝘳𝘺 de Julien Dufresne Lamy (réédité récemment dans la collection 𝘓𝘢 𝘉𝘳è𝘷𝘦, toujours chez Magnard Jeunesse), la thématique du harcèlement.

Toutefois ici, la principale victime ne se trouve pas être un.e élève mais un professeur.
Ce dernier, pris pour cible par une bande nommée "La meute", se verra malmené, provoqué, humilié, moqué quotidiennement et publiquement jusqu'à ce qu'il craque.

Léa, habituée des déménagements et nouvelle arrivée au lycée, est l'une des membres de la meute.
Désireuse d'être intégrée, de faire partie d'un groupe, elle ira jusqu'à créer un compte Instagram dédié aux humiliations infligées à ce professeur.
Une escalade de violence encouragée par des abonnés et des likes toujours plus nombreux.

Cette histoire est tout simplement glaçante.
Je salue la capacité de l'autrice à avoir su installer une ambiance aussi malaisante et saisissante en si peu de pages.
Ce texte, en plus de mettre l'accent sur la gravité des actes commis et leur propension à gâcher la vie des victimes, nous oblige aussi à réfléchir au pouvoir (parfois) malsain des réseaux sociaux, à l'effet de groupe et aux actes odieux que l'être humain peut être poussé à commettre afin d'être "accepté" par les autres, d'avoir des ami.e.s.

J'ai lu ce texte avec beaucoup d'émotions et je vous recommande vivement de le (faire) découvrir à votre tour.
Avec l'espoir (peut-être utopiste et illusoire) d'en finir un jour avec le harcèlement.
------------------
⚠️ À toute fin utile, voici les numéros à contacter si tu es victime ou témoin de harcèlement ⚠️

📞 30 20 en cas de harcèlement scolaire.
📞 30 18 en cas de cyberharcèlement.

(Numéros gratuits).
Léa vient encore de déménager et intègre un lycée où elle ne connaît personne. Elle se sent invisible et exclue des autres qui sont déjà formé leur groupe.
Alors qu'elle rentre en bus après les cours, elle voit le discret et timide M Fauchon, son prof d'histoire-géo, tombé à vélo. le lendemain, elle raconte cela aux autres de sa classe en en rajoutant un peu. Grâce à cela, Léa est intégrée à la bande. Les cours de M Fauchon sont devenus un défouloir. Léa et les autres le prennent en photo et créé un profil Instagram. C'est le début de l'engrenage mais aussi du calvaire pour ce professeur.

Ce court texte donne à réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes, leur dépendance aux nombres de vues, de vouloir s'intégrer coûte que coûte à un groupe (ici nommé la meute) pour exister, ne pas être mis à la marge des autres. C'est un texte fort qui montre les conséquences que peuvent avoir les actes. Peut être qu'il aurait été utile de creuser plus sur les sanctions et le faits que les actes commis ont fait réfléchir ces jeunes car à part Léa nous n'avons pas le point de vue des autres.
Quand elle arrive le premier jour, Léa a la boule au ventre et le coeur qui bat fort. L'angoisse de ne pas s'intégrer, l'appréhension d'être seule. L'envie de disparaître. de se fondre dans la masse. Depuis toujours, elle passe d'un établissement à un autre, au fil des mutations de sa mère. Elle est habituée. Pourtant là, c'est différent. C'est le lycée ; les élèves de sa classe se connaissent bien, les groupes sont faits, la hiérarchisation est en place. Léa comprend vite que si elle ne s'introduit pas dans le cercle des meneurs, elle ne donne pas cher de sa peau. Alors dans un souci de protection, elle se fait d'abord remarquer sur le terrain de basket où elle excelle. Puis se fait violence, en allant à l'encontre de ses propres envies et valeurs ; elle participe au lynchage du professeur d'histoire-géographie, Monsieur Fauchon. Armés de leur portable, les élèves prennent photos et vidéos provocantes. Et Léa a l'idée de créer un compte sur instagram : La meute. Les abonnés affluent en rythme avec la mise en ligne de posts obscènes. C'est l'engrenage pour Léa. Un désastre pour le prof malmené. Un roman bref percutant et poignant sur le harcèlement d'un professeur par ses élèves et l'effet de groupe dévastateur. le récit à la première personne accentue l'immersion l'identification l'implication et la prise de conscience de la gravité de l'acte. Les mots sonnent juste, dans un flot vif, qui bouscule. Grâce à un QR code, on a accès à la lecture d'une partie du livre par l'autrice et à des fiches pédagogiques pour une étude du texte en classe. Presto, une nouvelle collection des éditions Magnard Jeunesse, au plus près des préoccupations des collégiens et lycéens, solide support pour engager réflexions et débats.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Roman court mais percutant.

Aujourd'hui on peut dire que le harcèlement est un thème courant dans les livres pour ados. Mais ce qu'il y a d'intéressant dans La meute c'est que le cyberharcèlement décrit est traité sous un angle moins commun.

C'est étonnant d'une bonne façon.

Totalement le genre de lecture à diffuser dans les collèges et lycées.

[Critique lectrice]
Léa arrive dans un nouveau lycée, en seconde, elle ne connaît personne, aussi quand le garçon et la fille les plus populaires de la classe font mine de s'intéresser à elle, elle est prête à tout pour leur plaire, pour s'intégrer et avoir l'air cool. Elle brille d'abord sur un terrain grâce au basket, mais elle cherche ensuite à s'attirer les faveurs et l'attention de ses camarades en s'attaquant à son prof d'histoire-géographie qui manque d'autorité et se fait déjà chahuter. A partir de là ça dégénère rapidement et ça prend notamment de l'ampleur quand un compte Instagram est créé, le harcèlement de ce prof s'organisant à grande échelle, jusqu'au pire…

On suit les démêlés de Léa avec sa conscience, tiraillée par sa volonté de se faire bien voir tout en se rendant compte que ça va trop loin, que c'est trop cruel. Elle s'aperçoit aussi que ses nouveaux amis ne sont pas si cool que ça et que si elle se désolidarise, ne serait-ce qu'un peu, elle sera à son tour exclue et harcelée. Sa peur et sa honte prennent de plus en plus de place. Elle sera finalement sortie de cette situation par les adultes, qui vont la mettre face à ses responsabilités. le roman permet de se rendre compte de la gravité de ces actes, que la responsabilité ne doit pas être diluée par l'effet de groupe, les actes sont graves et sont punis par la loi.
Un livre court mais très fort. L'angle est original car pour une fois le harcèlement est traité côté élèves mais concerne un enseignant. Cela réinterroge les mécanismes de groupe et peut éventuellement renvoyer à notre propre scolarité, à tous les moments où on a laissé faire, par lâcheté ou indifférence.
La meute est ce genre de roman terriblement effrayant car vrai et sincère.

Il nous parle de Léa, nouvelle dans un lycée qui tente de s'intégrer dans une bande et pour cela, va se renier elle-même. Ses nouveaux amis sont populaires, addicts des réseaux sociaux et s'en prennent à monsieur Fauchon, un prof discret et maladroit sans aucune autorité. Ce harcèlement contre le prof devient violent, physique et moral, jusqu'à commettre l'irréparable. Léa y prend part malgré elle et n'arrive pas à sortir de ce cercle qui la pousse à agir mal contre ses valeurs. Elle le sait, a des remords mais n'arrive pas à arrêter l'engrenage de la pression du groupe.

Court, intense, accessible, ce roman issu de la collection Presto (le texte est écoutable en audio) est surprenant. L'histoire nous happe totalement, est poignante et interroge. La question du harcèlement est abordée efficacement pour les ados. On nous parle aussi de réseaux sociaux, de groupe identitaire, de conséquences de nos actes. C'est terrible de voir à quel point la construction identitaire d'un groupe en vient à renier les valeurs personnelles. En peu de pages, l'autrice installe un climat, une atmosphère qui fait frissonner. J'ai complétement été convaincu par ce petit livre.
La meute est un roman de moral, écrit par Adèle Tariel et publié en 2020 aux éditions Magnard Jeunesse.

Dans ce roman, nous retrouvons Monsieur FAUCHON, Léa, Cindy, Théo,Samia et Alex, L'histoire se passe dans un lycée. Léa est nouvelle dans son lycée, elle fait la rencontre de Cindy et Théo . Pour se faire accepter dans le groupe, Léa fait comme les autres élèves de la classe et se moque régulièrement du professeur d'Histoire Géographie, M. Fauchon. Un jour, des élèves le filment en cours alors lors que tout le monde se moque de lui, ils mettent ensuite la vidéo sur leur compte Instagram. Très rapidement, le compte explose en abonnés et ils sont vus comme des « stars » du lycée. Au même moment, Léa commence à fréquenter Axel qui a le même age qu'elle . Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que Axel est le fils de M. Fauchon… Axel,en apprenant toute les moqueries et le harcèlement que commet Léa envers son père décide de ne plus lui parler. C'est impardonnable !

Nous avons beaucoup aimé La meute car cela prouve que, quoi qu'il arrive, la vie peut se retourner contre vous à un moment ou un autre. Nous trouvons ce professeur tellement gentil parce qu'il a bien voulu ramener Léa chez elle lorsqu'il la croisé en voiture. Il lui voulait du bien alors qu'elle, elle lui manque de respect a chacun de ses cours. Nous trouvons ce livre un peu cruel dans le sens, pour la santé mental du professeur.

Nous mettons la note la note de 3,5/5

Maeline S.
Ema F.
Ce livre est un roman, c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Léa. Elle rentre dans un nouveau lycée mais elle ne connaît personne, elle est trop timide pour se faire des amis et elle a très peur de se faire harceler. Un jour, elle voit ses camarades de classe jouer au basket, elle aime beaucoup ce sport donc elle récupère la balle et met un panier. Tous ses camarades de classe l'entourent et on commence à la féliciter. Depuis ce jour-là, ils forment un gang.
Mais elle va se laisser embarquer par ses camarades dans une histoire de harcèlement contre leur professeur d'histoire géographie, alors qu'elle aimait beaucoup cette matière. Que va-t-il se passer ? Va-t-elle finir par ouvrir les yeux et se rendre compte qu'elle fait n'importe quoi ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il parle d'une jeune fille qui a le même âge que moi. Je l'ai aussi aimé car l'histoire parle de harcèlement donc cela était intéressant, je suis contre le harcèlement car beaucoup de personnes en sont victimes. Si vous aimez les livres qui parlent de ce fléau, celui-ci est fait pour vous !

Pringles.s

C'est l'histoire d'un enseignant et des lycéens.
Il s'agit d'un livre qui explore la relation entre un enseignant et ses élèves. L'histoire se déroule dans un cadre scolaire. le livre aborde des thèmes tels que l'éducation, la jeunesse et les relations humaines.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'intrigue était captivante. Les personnages étaient bien développés et j'ai pu m'identifier à certains d'entre eux. J'ai trouvé que l'auteur avait une belle plume et a su transmettre des messages importants (comme le pouvoir de l'amitié, les dangers du harcèlement…) à travers cette histoire.
Si tu aimes les livres qui explorent les relations humaines et qui te font réfléchir, je te recommande vivement celui-ci ! Pour moi, c'était une lecture inspirante et enrichissante.

King93