Citations sur La marque des anges, tome 1 : Fille des chimères (23)

- J’espère, petite, ajouta Sulfure en la regardant dans les yeux. Mais je ne fais pas de vœu, je ne souhaite pas. Ce n'est pas pareil.
Elle réfléchit un instant, se disant que, si elle parvenait à saisir cette différence, il en serait impressionné. Puis elle s'efforça de mettre des mots sur une sorte d'intuition.
- Parce que l'espoir vient de l'intérieur de toi, et les vœux ne sont que de la magie, risqua-t-elle.
- Les vœux sont artificiels. L'espoir est authentique. L'espoir est un puissant sortilège.
Cette nuit-là Akiva la regarda dormir. Les lèvres légèrement entrouvertes, les deux mains glissées sous la joue, comme une enfant, la respiration lente et profonde. 'Elle est innocente" lui avait affirmé Izil. Endormie, elle en avait tout l'air. Mais l'était-elle véritablement.
Son visage avait hanté Akiva au cours de ces derniers mois -son joli visage tendu vers lui, cherchant à le regarder, alors qu'elle tremblait de peur dans son ombre, certaine qu'elle allait mourir. Ce souvenir était cuisant et le tourmentait sans répit : il avait été sur le point de la tuer. Et qu'st-ce qui l'en avait empêché ?
Quelque chose en elle lui avait évoqué une autre jeune fille, perdue depuis la nuit des temps, mais qu'était-ce ? Ce n'était pas ses yeux. Ils n'étaient pas bruns et chauds comme la terre ; ils étaient noirs - noirs comme ceux d'un cygne, contrastant avec la blancheur laiteuse de sa peau. Et rien dans ses traits ne lui permettait de trouver un quelconque point commun avec l'autre visage, adoré, aperçu pour la première fois à travers un voile de brume, il y avait si longtemps.
Aussi loin qu'elle puisse se souvenir, une vie fantôme n'avait cessé de la narguer avec cette mystérieuse sensation qu'il existait autre chose, mais à présent c'était le contraire. Ici, en présence d'Akiva, même lorsqu'ils parlaient de guerre, de siège et d'inimitié millénaire, elle se sentait entraînée vers la douceur de son évidence même, sa légitimité absolue, comme s'il était à la fois lieu et personne et, contre toute raison, l'endroit précis où elle était censée être.