Après les évènements du tome 4, la vie reprend tout doucement son court à St Mary. Pour redonner son prestige à l'Institut, il est décidé d'aller assister à la destruction de la cathédrale Saint Paul lors d'un incendie. Mais ce voyage va avoir des conséquences à long terme sur l'Institut.

Ce tome 5 commence avec une histoire de fantôme qui met en scène Markham. J'ai beaucoup aimé ce passage. Il faut dire que le trio Max-Peterson-Markham promet toujours de bons moment. Ils seront d'ailleurs réunis un peu plus tard dans une autre mission où ils devront tout faire pour ne pas modifier le cours de l'Histoire (et pourtant c'est pas gagné).

Encore une fois, on va voyager beaucoup et découvrir des périodes de l'Histoire peu connues. Que se soit l'incendie De Saint Paul ou la bataille des Thermopyles. Mais je crois que mon passage préféré, c'est la journée Portes ouvertes à St Mary. Franchement, fallait oser quand on connait les membres de l'Institut et les catastrophes qu'ils peuvent déclencher.

Un tome que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite. Surtout après les derniers chapitres…

Encore une fois, on passe un très bon moment. Si vous aimez les romans un peu barrés où les personnages ne se prennent pas au sérieux et où l'Histoire est bien présente, je vous recommande cette saga!
Je me suis replongé dans ces romans que j'aime d'amour avec ce 5ème tome qui, bien que n'étant pas mon préféré (le tome 3❤), m'a beaucoup plus.

Au bout d'un moment, et en enchainant la les tomes de cette saga, on peut commencer à ressentir un côté redondant à l'histoire, le schéma narratif étant sensiblement toujours le même entre les romans. Et c'est d'ailleurs pour cela que je n'enchaine jamais mes lectures de cette saga.

Mais malgré cela, j'adore sincèrement retrouver ces histoires à chacune de mes lectures. L'humour de Jodi Taylor, et la personnalités de ces personnages, me donne une sensation de « retour à la maison », à chaque fois que je me plonge dans ces romans.

Chaque d'eux contient son lot de surprises et les personnages ne cessent de jouer avec le danger, et la mort, rendant chacune de ses lectures passionnante (malgré les schéma narratifs répétitifs que j'évoquais plus tôt). Max est une catastrophe ambulante, enchainant actes inconscients et maladresses dramatiques, le tout mêlé à son côté têtu et sarcastique.

Chaque tome vient se pencher sur un évènement, une période, différentes de l'histoire. Et en tant que grande fan d'histoire, chacune de ses découvertes (ou redécouverte) me fascinent.
Pour ce tome, nous allons faire la rencontre de Botticelli à Florence durant le bûcher des vanités, mais aussi se rendre à la fameuse bataille des Thermopyles, que je ne connaissais pas et ai adoré découvrir.

En conclusion, c'est toujours un immense plaisir pour moi de retrouver la bande chaotique de l'université de St Mary, et je continuerai de faire la propagande de cette saga !
Cinquième tome de la série des Chroniques de St Mary, j'étais impatiente de replonger dans cet univers mais aussi de retrouver les petites habitudes instaurées par l'autrice, absentes dans le tome 4.

Comme toujours, j'ai un amour inconditionnel pour Max, aventurière curieuse et drôle malgré elle, c'est avec grand plaisir que je la suis dans ses aventures puisque, même quand elle pense au moindre détail pour que tout se passe pour le mieux lors de leur « intervention », il y a toujours un élément qui vient perturber le plan, l'obligeant à trouver des stratégies miraculeuses du « sauve-qui-peut » en un claquement de doigts.

Dans ce tome, on se penche particulièrement sur 3 évènements historiques : le grand incendie de Londres, le « bûcher des vanités » (où l'on aperçoit Botticelli sous un autre jour !) et la bataille des Thermopyles que l'on connaît surtout parce qu'elle a conduit à la mort de Léonidas. Deux évènements qui vont nous donner quelques frayeurs pour les personnages récurrents que l'on suit depuis le premier tome. Même dans les passages les plus terribles de l'histoire, Jodi Taylor arrive à glisser une anecdote désopilante qui nous fait relativiser sur le reste de ce « mauvais moment à passer ». La journée portes ouvertes organisée par notre héroïne donnera également lieu à quelques scènes rocambolesques.

Côté vie personnelle, je ne m'attendais pas à la tournure prise, mais je trouve qu'elle fait sens. Ce qui m'a le plus intéressé, sans surprise, est la « stratégie » de Max suite à son accident pour arriver à ses fins et l'amitié que l'autrice tisse entre elle et Markham depuis le premier tome. Même si voyager dans le temps et risquer sa vie n'est pas banal, l'autrice réussit à créer du lien entre les lecteur.ices et les personnages par ces petits détails parsemés tout au long des romans.

Ce tome est donc une franche réussite pour ma part et je continuerai la série avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un tome que j ai pris beaucoup de plaisir à lire !

On ne s'ennuie aucunement, on passe d'une époque à l'autre sans jamais manquer d actions.

On en apprend plus sur les personnages secondaires et leurs liens, mais aussi on a une belle évolution du côté de Max que je ne dévoilerai pas et qui clôture ce livre en beauté.

J'ai particulièrement apprécié de plonger à l époque de Boticceli mais aussi et surtout la bataille des Thermopyles !!!

La suite s annonce fort intéressante avec le changement de statut de Max, autant professionnellement que personnellement !

Je m'y plonge sans attendre !!!
Un tome 5 au cours duquel on ne s'ennuie pas une minute. On navigue entre St Mary, Londres, Florence, les thermopyles ou comme d'habitude nos historiens vont attirer catastrophe sur catastrophe !
On peut se lasser un peu devant le très tenu fil rouge reliant tout les tomes, ceux-ci pouvant presque tous se lire de façon déconnecté. Je vais attendre un peu avant de lire la suite mais je sais que je la lirais et avec plaisir !
Quand vais-je enfin comprendre qu'il est impossible de se la couler douce en allant passer du temps à l'institut St Mary ? Moi, je voulais juste déguster des Margaritas, boire du thé, manger des biscuits et rigoler avec des potes.

Alors oui, j'ai bu des cocktails, j'ai mangé des biscuits, j'ai tellement bu du thé que je me suis vidée, j'ai ri, ricané, pouffé de rire, mais pour la tranquillité, il faudra aller voir ailleurs !

J'ai assisté à une scène de ménage violente dans un manoir, avant de le voir brûler et d'y avoir risqué ma peau, j'ai eu des emmerdes à l'expo universelle de Londres, puis je n'ai rien trouvé de mieux que d'aller à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, durant le grand incendie de 1666, j'ai ensuite organisé une journée portes ouvertes, je me suis pris une balle, des caillasses à Florence avant de finir avec les Spartes, aux Thermopyles.

C'est bien simple, j'ai utilisé tous mes jours de congés maladies disponibles… Mais bon, qu'est-ce qu'on se marre tout de même ! Faut bien rire, face à toutes les catastrophes qui nous tombent sur le paletot, à St Mary, là où même la plus banale enquête sur un événement historique majeur peut tourner en eau de boudin.

Après quelques thrillers, j'avais besoin d'un peu de calme et au lieu de prendre un cosy-mystery bien tranquille, je suis repartie "volle gaz" (ou "volle Petrol", bref, très vite) à l'institut St Mary. Pourquoi ? Parce que c'était l'assurance de retrouver des personnages qui me sont chers, que j'apprécie et de me payer une tranche de bonne humeur.

L'écriture de l'autrice est jubilatoire, sans pour autant que cela tourne en farce ridicule ou en non sens. le contexte historique des voyages dans le temps est bien respecté. Oh, pardon, je voulais bien sûr dire : des enquêtes sur les événements historiques majeurs depuis l'époque contemporaine. La dernière qui a parlé de voyages dans le temps a dévalé des escaliers sur son pet (son cul).

Tout en lisant, je révise mon Histoire, celle avec un grand H (et non un grand I), l'observant avec un autre regard, la vivant de l'intérieur.

On pourrait lui reprocher d'appliquer toujours la même recette : mettre ses personnages en danger durant un voyage temporel, quel qu'il soit, même le plus basique, comme la visite de l'expo universelle de Londres en 1851, au Crystal Palace.

On pourrait aussi reprocher l'utilisation des mêmes méchants, encore et toujours… Méchants qu'on ne peut pas dézinguer sans risquer d'influencer sur son futur ou son passé.

Oui, effectivement, les tomes se suivent et se ressemblent, la même recette est appliquée, puisqu'elle fonctionne bien. L'autrice ne se renouvelle guère, sauf dans le précédent, avec la police du temps et les univers parallèles.

Pourtant, ça passe toujours facilement avec moi, car ce sont les personnages qui font tout, ainsi que l'écriture, pétillante, simple, agréable à suivre, de Jodi Taylor.

Les règles établies par nos historiens ou les membres de la sécurité ne sont pas toujours suivies à la lettre, comme nous-même le faisons, avec les règles de sécurité. Ne pas intervenir durant une mission est parfois difficile, il faut avoir un mental d'acier pour ne pas aider une personne et il est normal que nos amis succombent parfois au désir de sauver un autochtone croisé. Ils sont humains.

Une lecture qui fut agréable, ponctuée de sourire, de pouffements de rire, de ricanements bêtes de ma part.

La lecture qui me fallait au bon moment, sans trop de prises de tête (quoique, avec Izzie la harpie…), qui m'a instruite avec l'Histoire, sans pour autant que cela devienne lourd et qui, cerise sur le gâteau, m'a amené aux Thermopiles, pour une bataille mythique entre les Spartes et les soldats de Xerxès. Comme si j'y étais, les odeurs de sang et de sueur en moins.

Un cinquième tome qui continue dans les pas des premiers, après un changement de direction dans le 4 et qui est toujours aussi jubilatoire que les précédents.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais beaucoup aimé dès le début de la série et que j'avais un peu perdu dans le tome 4: l'humour de Max, ses réparties grinçantes, ses pensées un peu folles et toute la dimension du "comique de situation".
J'ai à nouveau ri franchement à plusieurs reprises, et ça fait un bien fou.

En contrepartie, j'ai aussi retrouvé ce qui m'avait un peu gênée dans les premiers tomes, à savoir le côté un peu décousu de l'intrigue qui semble passer d'un voyage dans le temps à l'autre sans vraiment de lien entre ceux-ci. Mais bon, j'étais tellement contente de retrouver la Max des début, que l'autrice est toute pardonnée.

Et c'est là un nouveau hic... Parce qu'on retrouve la Max des débuts, entourées de ses camarades du début, partageant souvenirs et anecdotes auxquels tout le monde semble partie prenante... Sauf que depuis le tome précédent (et même la fin du 3e), Max n'est plus dans sa ligne temporelle du début. Et même si la trajectoire des deux Max est sans doute très similaire d'une ligne à l'autre, elle n'est pas identique. Et donc, question souvenir, les siens ne devraient pas être entièrement les mêmes que ceux de ses collègues...
Vous allez me dire, essayer de trouver de la logique dans un truc où l'on voyage dans le temps, où l'on ne peut s'empêcher par exemple d'assommer Ephialtès en pleine guerre des Thermopyles et où l'on parvient quand même à faire en sorte que la bataille se déroule comme prévu... c'est se faire du mal. Moi, je persiste à penser qu'il est possible de rester logique dans un contexte donné, même si le contexte et les règles qui le régissent ne sont pas habituelles ou défient la logique elle-même. Et avec ce tome qui a l'air d'ignorer que le tome 4 est passé par là, je termine ma lecture un peu perplexe quand même.
A suivre donc...
DIVERTISSANT
J'ai été agréablement surprise par cette fiction. Il y a beaucoup d'humour, d'autodérision de la part du personnage principal Maxwell. Je me demandais si l'était possible de changer le passé avec tous ces voyages dans le temps, mais vu les galères que rencontrent les protagonistes même s'ils le souhaitaient ce n'était pas possible. Il est très plaisant à lire, j'ai beaucoup rit. le seul bémol est que j'ai commencé ce livre au tome 5 mais du fait que Max nous raconte ce qui s'est passé dans les autres voyages (et donc tomes) je ne suis pas perdue. Je recommande ce livre pour un public jeune.
Note : 8/10
Ce roman est un 5eme tome alors je vais en faire un résumé succinct afin de ne pas vous poiler au cas où vous souhaiteriez débuter cette saga (ce que je vous conseille fortement) ou alors que vous êtes à un tome précédent.
Je n'ai pas noté 10 malgré une fois de plus la qualité de ce roman , car j'ai trouvé quelques petites longueurs sur la fin du roman mais encore une fois que d'aventures exceptionnelles.

Dans ces romans j'en apprend tellement sur l'histoire que rien pour ça je conseillerais à tout le monde de lire ces romans pour apprendre de façon ludique toutes les plus grands événements de l'histoire et cette fois ci nous retrouvons l'historienne, Max, à l'institut St Mary, ou tout le monde se remet plus ou moins bien de ses blessures.
La première mission de Max sera de repartir sur les lieux du grand incendie de Londres, la bataille des Thermopyles et enfin Sparte, en passant bien entendu par toutes les aventures au sein de l'institut.

Dans ce tome j'ai ris et je me suis aussi inquiété pour les personnages qui finalement sont tous devenus indissociables les uns des autres et il me tarde de lire le tome 6 qui m'attend sagement dans ma bibliothèque ❤️
Et donc
Enfin !
Enfin ?
Oui enfin un tome que j'ai plutôt bien aimé (même si j'ai calé aux Thermopyles jusqu'à la fin gningnin) (gnangnan avec la rime)
La recette de toujours, voyages dans le temps parsemés de méchants, mais peut-être est-ce parce que tous ces voyages concernaient un personnage de Ste Mary pour une affaire particulière.... Ou bien parce qu'il y a eu 16 lectures entre deux bouquins de la série (retiens moi-même, 16 c'est bien)... En tout cas l'aventure fut plutôt agréable et c'est plutôt chouette de quitter cet univers satisfait plutôt que en ronchonnant velu (ou glabre).