Citations sur Oncle Vania - La Cerisaie (3)

Trofimov : Votre grand-père, votre arrière-grand-père, et tous vos ancêtres avaient des serfs, ils disposaient des âmes vivantes. N'entendez-vous donc pas derrière chaque cerisier, derrière chaque feuille, derrière chaque tronc des êtres vivants qui vous regardent, n'entendez-vous donc vraiment pas leur voix...Disposer d'âmes vivantes, cela vous a tous dénaturés, vous tous qui viviez ici autrefois et qui vivez ici maintenant, de sorte que votre mère, vous même, votre oncle, vous ne vous rendez pas compte que vous vivez à crédit, de l'argent des autres, aux dépens de ceux à qui vous ne permettez pas de franchir plus que le seuil de votre vestibule...
- La Cerisaie -
Autrefois, je considérais que chaque original était un malade, et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.
- Oncle Vania -

La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!
- (Oncle Vania) -