(...) J'avais déjà lu des pièces de cet auteur, que j'avais beaucoup aimées, mais je dois dire que j'ai eu du mal avec celle-ci… J'avoue que je n'ai pas compris quel était réellement le sujet de la pièce, ce qui fait que le texte m'a paru un peu vain. L'Oncle Vania qui lui donne son titre est finalement assez effacé et aucun autre personnage ne prend vraiment le dessus sur les autres. Il y a quelques réflexions intéressantes sur la condition des femmes et sur les dommages infligés à la nature par l'homme, en dehors de ça, je n'ai pas réussi à m'intéresser réellement à ce qui se passait. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un roman époustouflant et qui me laisse sans voix devant tout ces drames incessants. Je félicite l'auteur pour cette réussite. L'ennui ce dessine dans cette oeuvre. _ Tu t'ennuie?? On me disait cela souvent. Je répondrait _Lisez oncle vania et vous aurez un aperçu précis sur mon état d'âme_ Les sentiments ce confondent, la haine, le mensonge, le vice et la passion. Je me retrouve dans un monde inconnu que j'essaye de découvrir. J'ai réussie a ouvrir une fenêtre sur le point de vue de l'écrivain. Je vous incite a ouvrir une porte également et a comprendre la vie d'une autre façon.
après avoir vu le film Drive my car, dans lequel des comédiens de nationalité différente, et même un sourd-muet, répètent la pièce Oncle Vania, j'ai eu envie de lire ce classique. j'avoue une certaine déception, car effectivement il ne se passe pas grand chose, et que parait-il c'est la force de Tchekov de savoir mettre en valeur des dialogues "ordinaires" et non pas exagérément dramatiques, mais là, peut--etre à cause d'une lecture trop hachée par petits bouts, j'ai eu du mal à rentrer dans la pièce, qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je ne dois pas avoir la fibre littéraire qui me permet de comprendre les classiques du théâtre car dans cette pièce, je me crois dans les feux de l'amour mais en version russe.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..