En 1965, Jean, alors âgé de 9 ans, et sa petite soeur, sont pris en charge par des services sociaux. Ceux-ci font croire à leur mère que ses enfants pourront étudier et qu'une vie meilleure va s'ouvrir à eux, en quittant (provisoirement) la Réunion. Les deux enfants sont expédiés loin de leur île natale, en métropole, dans la Creuse.

De 1962 à 1984, environ 2 000 enfants réunionnais sont ainsi déracinés et envoyés vers la métropole, pour leur bien, paraît-il. Un dixième d'entre eux arrive ainsi dans le département sous-peuplé de la Creuse, les autres sont répartis dans d'autres départements. Leur sort dépend du lieu d'accueil. Même lorsque les familles adoptives sont bienveillantes, ils souffrent du déracinement, du racisme des autres enfants et des adultes (à cause de leur couleur, mais aussi en raison de leur façon de parler). Certains sont simplement considérés comme une main d'oeuvre à bon marché.
L'identité d'origine reste difficile voire impossible à retrouver pour beaucoup, puisque leurs noms et prénoms ont été modifiés.

Cette BD met en scène les destinées de quelques-uns de ces enfants et montre les rouages d'un système administratif défaillant qui a permis ce scandale.
Le ton reste mesuré, les auteurs étant conscients que des acteurs de ce système étaient sincères, avec une volonté de bien faire, d'agir dans l'intérêt même des enfants concernés.

Cette lecture est intéressante et poignante, avec quelques pages d'explication insérées dans l'histoire, qui permettent de bien situer le contexte social et politique.
C'est l'histoire fictive de Jean et de sa petite soeur Madeleine dite Didi, deux enfants réunionnais dans les années 60. Leur père est décédé et leur maman, pauvre et de santé fragile, accepte de les confier à la DASS qui leur fait miroiter éducation et meilleures conditions de vie en métropole.

Mais ce pourrait aussi bien être l'histoire de 2000 autres enfants, ceux qui seront surnommés « les enfants de la Creuse ».
De 1962 à 1984 ils furent arbitrairement arrachés à leurs familles, séparés de leurs frères et soeurs et transférés dans l'hexagone. A cette époque, où Michel Debré est député, l'ile de la Réunion souffre de surpopulation, alors que dans les campagnes métropolitaines, en particulier en Creuse, la main d'oeuvre fait défaut. Les plus chanceux de ces jeunes seront adoptés et feront des études, les autres, une grande majorité, seront placés, exploités, maltraités et hélas oubliés pendant des décennies.

On imagine aisément l'angoisse et le traumatisme vécu par ces enfants déracinés, exilés dans une région où ils ne comprennent pas la langue (ils parlent surtout créole) et de surcroit subissant les affres du climat.

C'est le cas de Jean, qui transplanté en foyers et familles d'accueil, dont il fuguera à plusieurs reprises, n'aura de cesse, toute sa vie durant, de comprendre le pourquoi de sa situation et de rechercher et se réapproprier ses origines. C'est ainsi qu'on le retrouve en 2008 débarquant à l'aéroport de Saint-Denis-de-la-Réunion, muni de très peu d'éléments lui permettant d'aboutir. En cinquante ans, les lieux ont été modernisés et les noms de rues modifiés. Les recherches administratives sont d'autant plus complexes, que lors de leurs transferts en métropole les autorités attribuaient aux enfants une identité provisoire formée de leurs premiers et deuxièmes prénoms, supprimant du même coup leur patronyme d'origine...

Ce roman graphique parfaitement documenté est instructif, écrit tout en pudeur et neutralité. Téhem (dont la famille est d'origine réunionnaise) aidé par l'historien Gilles Gauvain prend un certain recul et raconte simplement les faits, le contexte historique particulier et insiste sur ce chapitre méconnu et peu glorieux de la Vème république. L'album est agréable et fort bien conçu. Il comporte trois récits, réalisés dans des couleurs différentes permettant ainsi de passer aisément de l'un à l'autre : les recherches de Jean en 2008, sa jeunesse à partir de 1965 et Lucien, un jeune employé à la préfecture de la Réunion qui tel un nouveau "Candide" observe et s'étonne. Les auteurs ont également inséré des pages d'information et coupures de journaux, qui aident beaucoup à la compréhension.

#Challenge Riquiqui 2023
#Challenge illimité des Départements français en lectures (94 - Val-de-Marne)

Piments zoizos, les enfants oubliés de la Réunion est un roman graphique de Tehem publié en 2020.
L'auteur s'appuie sur les travaux de l'historien Gilles Gauvin pour retracer le parcours de Jean, un enfant déraciné de la Réunion à la Creuse, comme 2 000 mineurs entre 1962 et 1984. Jean tente de retrouver les traces de sa famille.
L'histoire, édifiante, est traitée avec beaucoup d'humanité. Les dessins, au style enfantin, se marient bien au propos.
Piments Zoizos, les enfants oubliés de la réunion, est une BD documentaire de Téhem, que j'ai emprunté à la médiathèque. Je l'avais déjà vu plusieurs fois et elle m'intriguait. Je me doutais que le sujet ne serait pas évident, j'ai donc attendu d'aller mieux pour la lire.

Cette BD nous raconte l'histoire vraie de ces enfants déportés de la Réunion à la métropole. Ils ont été placés, adoptés dans des familles, des foyers… On a notamment beaucoup entendu parler des « enfants de la Creuse », mais ils ont été placés dans presque tous les départements. Il s'agissait d'une directive d'état : la Réunion était surpeuplée, avec beaucoup de jeunes enfants, et de nombreuses familles étaient pauvres, miséreuse : alors que certaines régions de métropoles étaient désertées, avec des taux de natalité bas, des manques de mains d'oeuvres… Cette politique a été mise en oeuvre par la DDASS et l'ASE, 2 organismes d'état sensés protéger les enfants, des années 1960 aux années 1980. Elle a été arrêtée lorsque ces services sont devenus des services départementaux.

... Suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Je n'étais pas très BD et je suis heureuse de doucement changer d'avis. Tant d'histoires (𝘷𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴) sont à raconter.
J'apprécie de plus en plus le style et réalise que de nombreux ouvrages nous permettent de (𝗿𝗲)𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗹𝘂𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲.
Nous informer en nous divertissant. Pourquoi s'en priver ?

Cette histoire par exemple.
Premièrement, je n'en avais jamais entendu parler.
Deuxièmement, même si j'avais un peu creusé, je doute avoir eu le courage ou même l'envie de lire un roman traitant des oubliés de la Réunion.

📖 Entre 1962 et 1984, 2000 mineurs de la Réunion sont arrachés à leur famille sans explication, et envoyés en métropole où leur est promise une vie meilleure.
La majorité d'entre eux sont envoyés dans la Creuse pour suivre un enseignement ou aider dans les fermes. Difficultés d'adaptation, racisme, maltraitante, ces enfants subissent chaque jour les conséquences de leur déracinement.
Nous suivons ici Jean, séparé de sa petite soeur Didi en 1965. Plusieurs décennies après cet événement, l'homme retourne sur ses terres pour comprendre et tenter de retrouver sa famille.
Mais la tâche s'avère très compliquée…

Quelle histoire ! Quelle irresponsabilité de la part de notre pays.
J'ai été choquée, attristée, dégoutée.
Et pourtant, malgré la tristesse de cette histoire, j'ai ris, j'ai été attendrie, j'ai aimé le style adopté, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗮𝗶̈𝘃𝗲𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗼𝘂𝘅, les comportements innocents des personnages, les couleurs pastels utilisées.

En plus de l'histoire de Jean, l'ouvrage nous présente des extraits de journaux sous le nom de « La Gazette de l'île de la Réunion » pour creuser l'histoire et 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 « 𝗶𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 » 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲.

Renversons le titre de cet ouvrage et n'oublions pas.

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝘀𝗮𝘂𝗿𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 « 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́𝘀 ».
Les Enfants de la Creuse ne sont pas en odeur de sainteté à la Réunion, où je vis. Il a fallu attendre 2014 pour qu'on s'intéresse à ces quelques deux mille enfants et adolescents qu'on avait transplantés brutalement en Creuse certes mais aussi dans d'autres départements métropolitains tel le Tarn. Leurs parents ont signé bon an mal an, sous l'ère Debré, les papiers de l'abandon et les enfants ont oublié peu à peu les odeurs et les saveurs de la Réunion, telles celles des piments zoizos et des bonbons piments.
Le travail de Tehem (illustrations et textes) et Gilles Cauvin (supervision historique) est magnifique et mérite d'être salué. A travers l'histoire de Jean et de Michel, deux enfants transplantés, malmenés et meurtris mais aussi à travers celle de Lucien, qui travaillait à la préfecture de la Réunion et a voulu en savoir plus sur ce qui arrivait à ces enfants, on voit frémir la Réunion, qui de 1964 à 1982 a subi cette politique des enfants arrachés à leur île et placés en métropole. le personnage de Jean (Zean) qui revient au pays et mène une difficile enquête, sert de fil conducteur à une histoire douloureuse, traitée avec humanité et sobriété.
A dominante grise, les images deviennent ensuite plus dorées puis vertes. La couleur n'apparaît qu'à la fin quand les secrets sont levés.
Une superbe entreprise !
Sujet de société majeur de nos sociétés contemporaines, l'émigration ne date pas d'hier, et fait méconnu, fut aussi pratiqué au sein même de la République. L'Histoire de ces jeunes enfants déracinés, « pour leur bien », de l'île de la Réunion vers l'Hexagone est éloquente. Magnifiquement servie par le trait du dessinateur Tehem (l'auteur de « Malika Sekouss »), contextualisé par les informations d'un historien, il y a dans ces destins tous les ingrédients d'une vraie tragédie. Mais si le fond est dramatique, la
lecture reste ponctuée de moments de tendresse et
d'humanité. Un roman graphique qui informe et émeut.
Ce roman graphique met en lumière un épisode peu glorieux de la France. Les enfants de la Creuse. Des enfants réunionnais séparés de leur famille et envoyés en France pour être adopter (dans le meilleur des cas) ou devenir ouvrier à bas prix (dans le pire des cas).

Je connaissais déjà cet épisode et j'étais curieuse d'en apprendre plus. A travers l'histoire de Jean, nous plongeons à l'intérieur du système qui a perduré pendant une vingtaine d'années. Les fratries séparées, les changements d'identités rendant les démarches ultérieures pour retrouver d'où on vient très compliquées, le sentiment « d'agir pour le bien » des membres de l'administration, les pressions subits par les institutions pour faire fonctionner le système et bien sûr les dérives…

L'auteur nous propose une double temporalité. le passé de Jean avec sa jeunesse et le présent et la quête de ses origines. de plus, pour bien comprendre les rouages du sytème, nous suivons un jeune français qui arrive à la Réunion pour prendre ses fonctions. A travers lui, nous découvrons le fonctionnement, les différents bureaux, les étapes,… Chaque temporalité différente a sa propre couleur, ce qui permet de ne pas s'embrouiller.

Un roman graphique intéressant qui permet de faire la lumière sur un épisode peu connu, mais qui a eu un impact certain sur de nombreux enfants et leur famille. le déracinement, les difficultés d'adaptation et pour les plus chanceux, les retrouvailles avec leur famille (et les difficultés qui en découlent)…

Je vous recommande cette lecture, ne serais-ce que pour vous faire découvrir cet épisode!
Une BD mise en avant en "coup de coeur" découverte lors d'une visite dans une librairie... Un sujet qui m'est complètement étranger : "les enfants oubliés de l'île de la réunion". Je m'interroge, je lis la préface de l'auteur et suis embarquée par son histoire et le descriptif du "comment il a voulu raconter son histoire". Je n'hésite pas alors un instant à repartir avec. L'auteur et le dessinateur retracent donc l'histoire de milliers d'enfants réunionnais placés à l'adoption de manière "abusive" dirons-nous... Ce petit chef d'oeuvre qui traite d'un sujet méconnu et à la fois violent, est plein d'humour. Chaque chapitre est entrelacé de "vraies coupures de presse sur le sujet - mais illustrées dans le même style que la bd. Ainsi aux travers des planches du récit, le lecteur - novice comme je l'étais - apprend de cette part sombre de l'histoire de l'adoption française... A mettre entre toutes les mains !
Ce roman graphique évoque un épisode, peut-être peu connu, de la seconde guerre mondiale. À Chambon-sur-Lignon' les habitants ont caché pendant des années, des enfants juifs en danger d'arrestation et déportation. Cet ouvrage s'appuie sur le témoignage d'un homme qui a vécu, enfant, cette période dans le village.
À la lecture nous sommes frappés par le courage et l'ingéniosité de ses adultes qui ont tout fait pour préserver les enfants à la fois dans leur intégrité physique mais aussi psychique. À la lecture on a parfois l'impression de voir la vie d'une colonie de vacances. le quotidien de la guerre et de la traque des juifs semble parfois disparaître.
Nous sommes également impressionné de voir l'organisation et l'implication d'un nombre important d'habitants de ce village. À ce titre cette bande dessinée présente un autre visage de la Résistance à l'occupant. On s'aperçoit aussi qu'à défaut d'avoir pris position publiquement contre les lois concernant les juifs certaines personnes détentrice de l'autorité par leur passivité de participer à la protection de ces enfants.
À lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau