Je suis fan de cette héroïne des Z.U.P.
C'est bien gratté, et les gags me font rire.
Cette bande dessinée est tonique, avec des personnages attachants et pittoresques.
Et puis, mine de rien, quelques messages sympas sont envoyés par l'auteur au lecteur parti en visite dans ces "quartiers".
Une bonne série, donc, à lire et à picorer après et sans retenue.
Commenter  J’apprécie         100
Dans ce troisième tome on retrouve les personnages principaux : Malika, Jeff et Dooley, ainsi que le frère de ce dernier et l'animateur de la ville.
Encore une fois, la banlieue est à l'honneur et l'auteur, tout en humour, critique le système qui fait qu'on donne à ces jeunes des activités et des équipements sensés montrer qu'on s'occupe d'eux pour les éduquer et combler leur ennui, mais à chaque fois ça ne fonctionne pas, ou bien l'effet est inverse : ça ne les aide pas du tout.
Mais les trois amis ont bien des ressources ! Un gag sur chaque page nous montrent aussi la dure période de l'adolescence -le pauvre amoureux qui se fait toujours rejeter par Malika par exemple ; le baby-sitting foireux ou les tours de scooters.
Dans cette BD, la vie n'apparaît pas si terrible même si la Horde Urbaine - groupe néo nazi - sème le trouble dans le quartier (mais termine toujours à terre et vaincu) et c'est une vision peut-être édulcorée que nous donne à voir l'auteur, par rapport aux vrais problèmes qui se posent dans les banlieues. le trafic de drogues ou les violences sont peu voire pas abordés notamment.
Mais c'est une série à destination des ados, et déjà le fait d'aborder la banlieue est un grand pas !
Si elle date de la fin des années 90 et début des années 2000, elle n'a pas trop pris de ride (je ne l'ai lue que maintenant...).
Commenter  J’apprécie         10
-Spéciale dédicace à tous ceux qui sont dans la galère !
-Oh yeah !
-Oh oui, la galère !
-Je m'adresse à toi sans stress, sans délicatesse pour te dire : "il faut qu'ça cesse" je passe à confesse !...
-Fesse !
-... Assez de crime ! Il faut qu'la vie rime avec sublime !
-Américan dream !
Qui de mieux que l'avocat du diable pour défendre tous les meurtriers issus de l'Histoire et de la culture populaire ? Ces chers accusés mettent donc leur avenir entre ses mains. Et si notre personnage emprunte ses traits à Jacques Vergès, ce n'est bien entendu que pure coïncidence. Comme personne n'est fait de marbre, ces cas impossibles à défendre pourront avoir une influence sur sa vie intime.
Auteur : Téhem
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-avocat-du-diable/album-avocat-du-diable
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD :
http://www.editions-delcourt.fr
https://www.facebook.com/editionsdelcourt
https://twitter.com/DelcourtBD
https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome :
Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413022480&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742
Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413022480
Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413022480&classification=0
+ Lire la suite