Jean-Eudes débarque en 3è dans un lycée de la zone. Il est fils de Secrétaire d'Etat, mais il a déménagé. Cela permet de faire une petite digression culturello-scolaire: en France, l'élève est scolarisé dans l'école de l'endroit où il vit, alors qu'en Belgique on a le choix de l'établissement, moyennant des critères que l'on pondère pour obtenir un indicateur composite... les Belges ont toujours réussi à faire compliqué...
C'était la minute culturelle.
Pour le reste, Jean-Eudes se lie d'amitié avec Ecoline et quelques zonards. Cela parle de mob, de fringues, de sport, de profs, de bulletins interceptés, de pauvreté, de violence conjugale, de racket, de racisme, de discrimination... bref, des thèmes super important. Mais on se retrouve dans le dicton "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" à l'envers... Les thèmes sont sympa, mais le traitement du thème est foireux, plat, à côté de la plaque.
Le tome va du 7 septembre d'une année scolaire qui débute au 10 septembre de l'année suivante. On inclut donc les stages d'été. Ces derniers fournissent les meilleurs "gags" à mon avis.
C'est potache, au mieux. Au pire, c'est lassant, plat et monotone. Soporifique. La BD date de 2002 et j'ai l'impression qu'il y a un monde d'écart entre les ados d'alors et ceux d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie         40
Zap collège est une bande-dessinée humoristique sur le collège. Jean-Eudes, fils d'un secrétaire d'Etat, se retrouve dans un collège de banlieue et nous amène à découvrir avec lui ce monde étrange. La BD est construite par planches qui constituent des gags. le premier volume propose des planches par ordre chronologique, les autres sont plus sur des thèmes. Certaines planches sont très réalistes, d'autres plus fantaisistes mais on rigole toujours beaucoup !
L'auteur est le même que pour Malika secouss qui a un succès fou dans mon collège, je pense que ça sera pareil pour cette série ![...]
Commenter  J’apprécie         30
Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.
-Le prof d'arts plastiques, on l'appelle "Oncle Ben's" !
-Pourquoi ?
-Il ne colle jamais !
Qui de mieux que l'avocat du diable pour défendre tous les meurtriers issus de l'Histoire et de la culture populaire ? Ces chers accusés mettent donc leur avenir entre ses mains. Et si notre personnage emprunte ses traits à Jacques Vergès, ce n'est bien entendu que pure coïncidence. Comme personne n'est fait de marbre, ces cas impossibles à défendre pourront avoir une influence sur sa vie intime.
Auteur : Téhem
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-avocat-du-diable/album-avocat-du-diable
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD :
http://www.editions-delcourt.fr
https://www.facebook.com/editionsdelcourt
https://twitter.com/DelcourtBD
https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome :
Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413022480&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742
Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413022480
Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413022480&classification=0
+ Lire la suite