AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zap collège tome 1 sur 8
EAN : 9782723437684
48 pages
Glénat (15/01/2002)
2.79/5   14 notes
Résumé :

A l'âge de l'adolescence, tout est permis, tout est possible, tous les rêves sont encore à réaliser. Les « années collège » sont celles où l'on forge son caractère, où l'on va à la rencontre des autres et où l'on essaie doucement de devenir adulte. Les ados sont à l'écoute du monde, ont soif de découverte, et c'est parce qu'ils font leur apprentissage de la vie qu'ils sont si attentifs à ce qui les entoure. C'est le cas des quatre héros de Zap Collège, E... >Voir plus
Que lire après Zap collège, tome 1Voir plus
Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

3.76★ (3466)

16 tomes

Valentine, tome 1 par Vanyda

Valentine

Vanyda

3.94★ (667)

6 tomes

Titeuf, tome 1 : Dieu, le sexe et les bretelles par Zep

Titeuf

Zep

3.69★ (15795)

18 tomes

Les P'tits Diables, tome 1 : De quelle planète tu viens ? par Dutto

Les P'tits Diables

Olivier Dutto

3.84★ (2856)

34 tomes

Captain Biceps, Tome 1 : L'Invincible par Zep

Captain Biceps

Zep

3.77★ (443)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mon Dieu que l'adolescence est réellement l'âge bête! Cette bd des années collège reflète cet état d'esprit. On suit les aventures de 4 ados qui vont à la découverte du monde.

Cette série a même fait l'objet d'une série animée qui passait sur Canal J. Je suis réellement surpris par l'incrustation dans la couverture du premier tome de la mention "meilleur album jeunesse" au Festival international d'Angoulême. Qui compose donc le jury? Sous prétexte de mieux comprendre l'adolescence, cette série humoristique semble totalement louper son coche. Ce n'est pas le dessin sans expressivité qui relèvera l'impression d'ensemble avec cette colorisation réellement criarde.

Le comble dans le tome 4 : Jasper déguisé en Mylène Farmer. Cela fait rire qui ? Un humour destiné au 9-12 ans. Et encore ! Pour résumé, cela manque d'originalité, de profondeur et d'humour.
Commenter  J’apprécie          82
Jean-Eudes débarque en 3è dans un lycée de la zone. Il est fils de Secrétaire d'Etat, mais il a déménagé. Cela permet de faire une petite digression culturello-scolaire: en France, l'élève est scolarisé dans l'école de l'endroit où il vit, alors qu'en Belgique on a le choix de l'établissement, moyennant des critères que l'on pondère pour obtenir un indicateur composite... les Belges ont toujours réussi à faire compliqué...

C'était la minute culturelle.

Pour le reste, Jean-Eudes se lie d'amitié avec Ecoline et quelques zonards. Cela parle de mob, de fringues, de sport, de profs, de bulletins interceptés, de pauvreté, de violence conjugale, de racket, de racisme, de discrimination... bref, des thèmes super important. Mais on se retrouve dans le dicton "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" à l'envers... Les thèmes sont sympa, mais le traitement du thème est foireux, plat, à côté de la plaque.

Le tome va du 7 septembre d'une année scolaire qui débute au 10 septembre de l'année suivante. On inclut donc les stages d'été. Ces derniers fournissent les meilleurs "gags" à mon avis.

C'est potache, au mieux. Au pire, c'est lassant, plat et monotone. Soporifique. La BD date de 2002 et j'ai l'impression qu'il y a un monde d'écart entre les ados d'alors et ceux d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Zap collège est une bande-dessinée humoristique sur le collège. Jean-Eudes, fils d'un secrétaire d'Etat, se retrouve dans un collège de banlieue et nous amène à découvrir avec lui ce monde étrange. La BD est construite par planches qui constituent des gags. le premier volume propose des planches par ordre chronologique, les autres sont plus sur des thèmes. Certaines planches sont très réalistes, d'autres plus fantaisistes mais on rigole toujours beaucoup !
L'auteur est le même que pour Malika secouss qui a un succès fou dans mon collège, je pense que ça sera pareil pour cette série ![...]
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.
Commenter  J’apprécie          40
-Le prof d'arts plastiques, on l'appelle "Oncle Ben's" !
-Pourquoi ?
-Il ne colle jamais !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Téhem (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Téhem
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5162 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}