3,9

Ce court roman fait le récit de la rencontre de deux jeunes gens dans un cinéma. Au fil des séances hebdomadaires, on suit leurs hésitations et leur approche. de film en film, les anecdotes et les échanges permettent de connaître leur passé. On ne se rendra compte qu'a la fin du point commun de Marine et Mathieu, qui sont plus proche que ce qu'ils croyaient. le récit est parsemé d'indices sur le dénouement, comme le vocabulaire qui n'utilise pas le sens de la vision, tout passe par d'autres sens.
Un petit livre qui se lit bien, très émouvant.
Quelle surprise de voir que personne ou presque n'a lu ce chef d'oeuvre ! Posez-vous vingt minutes, dans le métro, le bus ou le tramway, et lisez d'une traite le roman de J. Teisson. Ce livre vous surprendra par la simplicité de son histoire, la profondeur de ses personnages et surtout par son étonnant dénouement qui vous poussera à le relire une seconde fois, tout de suite après, pour voir si l'histoire est cohérente. Et elle l'est.
Ce livre est émouvant, il m'a beaucoup plu .Pour moi,le secret méritait de ne pas être dévoilé, car il pimentait cette histoire,il donnait du suspense qui donnait toujours envie de lire la suite; on ne s'attendait pas à la fin, ils avaient le même secret.Ce retournement de situation était sublime, j'ai beaucoup aimé cette partie.
Le cinéma Lux est un petit cinéma qui ne paie pas de mine mais qui a le mérite de projeter, chaque mercredi, des classiques du 7è art. C'est ainsi, dans l'obscurité de la salle, que Mathieu rencontrera Marine. Tous deux se rendront chaque semaine au cinéma Lux dans l'espoir de s'y retrouver....

Ce petit roman aborde très joliment la naissance du sentiment amoureux, entre deux ados timides et complexés. Ecrit du point de vue des deux personnages, chacun doute, ne se sentant ni à la hauteur, ni désirable. Pourtant, l'humour et la musique vont les rapprocher et, s'ils cachent tous les deux un secret, ils se ressemblent bien plus que ce qu'ils pensent...

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler ce qui fait toute la chute de l'histoire. Je ne peux donc que vous conseiller ce roman qui a reçu plusieurs prix de littérature jeunesse, dont le Prix sorcières en 1999.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est et restera à jamais mon premier coeur de coeur lecture du hasard ! Rien de spécial a provoqué sa lecture et pourtant si je devais en retenir un pour mes livres fétiches du collège ça serait celui-là. Très très facile à lire. Sa lecture peut même s'offrir pendant un quart d'heure lecture par exemple et il ne vous laissera forcément pas indifférent.
c'est un super livre sa parle de deux personne qui son handicaper est il se rencontre au cinéma de lux je vous le conseil par ce que il est trop bien, les jouer principal il s'appelle marin et mathieu