Raina a tout juste onze ans et elle doit porter un appareil dentaire pour corriger ses problèmes de dents. Comble de malchance, en rentrant avec ses copines, elle se casse ses deux dents de devant ! Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent…
Souriez est encore un autre épisode autobiographique de l'auteur. J'avais lu Soeurs il y a peu, celui-ci se situe avant (sauf les souvenirs), chronologiquement parlant. Il s'adresse un public un peu plus âgé que Soeurs. Il parle de la rentrée dans l'adolescence de Raina alors que Soeurs racontait les rapports avec sa jeune soeur. Ici, Amara est plus en retrait car Raina montre surtout ses relations avec ses copines et ses premiers émois amoureux. Pas facile de sourire face aux moqueries des autres, quand l'acné juvénile apparait et après les douleurs post rendez-vous dentiste…
Une BD avalée très vite et j'ai quitté Raina et sa famille à regret. J'aime beaucoup ses souvenirs familiaux, ses dessins plein de couleurs et d'émotions. Certains se reconnaitront un peu avec les problèmes d'appareils, élastiques et autres… Allez, souriez !
« Souriez » est une bande dessinée autobiographique (le personnage principal à le même prénom que l'auteur) au sujet de l'adolescence, des changements qui s'opèrent et des relations entre adolescents.

Raina est une jeune fille complexée par ses dents. En effet, suite à une chute elle a perdu ses deux dents de devant, et elle va devoir traverser bien des épreuves avant de retrouver le sourire de ses rêves. le lecteur suit son évolution sur plusieurs années, à partir de son entrée au collège où elle ne souhaite qu'une chose : passer inaperçue ! Au fil des pages, l'adolescente grandit, apprend à se connaître à s'accepter et à mieux s'entourer.

« Souriez » est une bande dessinée sensible sans chercher à apitoyer et parsemée d'humour.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Une sympathique bande dessinée sur l'adolescence. Raina, l'héroïne, se casse deux dents de devant alors qu'elle est en 6ème. Elle va vivre les années qui vont suivre ponctuées de soins dentaires avec appareils et visites chez les spécialistes jusqu'à retrouver une dentition "normale". On la suit dans ses interrogations d'adolescente, sa recherche d'identité, ses relations avec ses amies et ses émois amoureux.
Un livre qui doit répondre aux préoccupations des adolescents.
C'est plutôt bien d'avoir fait une oeuvre qui traite du port d'un appareil dentaire par une jeune collégienne qui sera alors victime de moquerie et autre mesquinerie de la part de ses camarades de classe.

C'est une bd qui est presque faite pour les victimes afin de les comprendre et parfois de relativiser. La plupart des dentistes de profession devraient le proposer à la fin d'une consultation pour ce genre d'actes orthodontiques avec remboursement par la Sécurité Sociale. Cela répond à certaines préoccupations des adolescentes qui vivent au quotidien le même épisode douloureux.

A noter que c'est loin d'être mièvre malgré une certaine légèreté. C'est une histoire plutôt très sympa à suivre non dénuée d'humour. Il faut savoir qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique de l'auteure.

La moralité est que toutes les épreuves peuvent être surmontées au fil du temps. Certes, on parle de soins dentaires pour de jeunes adolescentes et on pourrait penser qu'il n'y a pas mort d'homme. Mais qui aime aller chez son dentiste ? La mienne ressemble à une jolie bavaroise aux nattes blondes.

Bref, une lecture assez positive comme on les aime. On retrouvera le sourire !
On suit pendant quatre ans une jeune fille qui a un accident et doit ensuite porter un appareil dentaire. Il lui arrive des tas d'aventures et elle découvre qui sont ses vrais amis. C'est une autobiographie et la fin est lumineuse.

Louise D. 5ème
Une petite BD très agréable a lire! On ne voit pas souvent de livres pour adolescents ou enfants parlant des appareils dentaire et tout ce qui va avec. Je trouve sa vraiment bien d'autant plus que c'est son histoire que nous raconte l'auteure. J'ai même eu pitié pour Raina, a cause de toutes les opérations et les appareils qu'elle a dut subir et avoir !A lire au plus vite c'est super et très original !
Quand on a 11 ans et qu'on va rentrer en sixième, s'abimer les dents n'est pas recommandé.
En rentrant de l'école, Raina Telgemeier tombe et se casse les 2 dents de devant. Elle va devoir affronter le regard des autres et les rendez-vous chez le dentiste.

La couverture m'a beaucoup attiré et j'ai trouvé les dessins très beaux. J'ai aimé le personnage de Raina, mais j'ai pas du tout aimé ses amies moqueuse.

Ilyas

A 11 ans se casser les 2 dents de devant n'est pas très conseillé. Dés son entrée au collège,les rendez-vous chez le dentiste et les moqueries des autres ce n'est pas très facile pour Raina...

J'ai choisie ce livre car les illustrations sont très belles. J'aime beaucoup les romans graphiques. D'ailleurs je l'ai lu plus de 14 fois et je ne m'en lasse toujours pas. Mais ses amies je ne les supporte vraiment pas parce qu'elles ne font que rabaisser Raina et que pour moi ce n'est pas la définition de l'amitié.

Inès
J'avais découvert le travail de Reina Telgemeier avec la bd "Fantômes" que j'avais adoré. Alors quand j'ai trouvé une autre bd qu'elle a crée, je n'ai pas hésité deux secondes avant de craquer. En plus, la couverture est assez sympathique avec un énorme smiley jaune avec un appareil dentaire en volume. Et oui, pourquoi s'interdire de sourire quand on a un appareil dentaire?

La dessinatrice a décidé de parler de son expérience d'adolescente pour faire sa bd. La période où l'on doit porter un appareil n'est pas facile. le regard des autres est quelque chose de très important quand on commence à se construire. On a envie de plaire, d'être apprécié, d'avoir des amis. Mais ce n'est jamais très simple. Avoir un appareil n'arrange pas les choses. Mais au moins, il permet de faire le tri dans ces amis. Quand ceux que l'on croyait qu'il vous appréciait vous tourne en bourrique ou vous humilie devant tout le monde, il faut faire un choix. Parfois, il faut apprécier la solitude pour rencontrer des personnes qui vous accepte comme vous êtes.

Un récit très bien amené avec une grande justesse sans tomber dans la facilité. Tout est bien construit autour d'une petite fille adorable et une famille très présente. Une bd qui devrait plaire à de nombreux adolescents qui vivent mal leurs dents d'enfer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une BD amusante qui m'a parlé, ayant moi-même entamé un traitement d'orthodontie à l'âge adulte. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour cette ado qui n'a vraiment pas eu de chance avec ses dents.
Dans cette petite BD (one-shot) on découvre la jeune Raina et on la suit durant tout le collège et le début du lycée. Alors qu'elle est en 6ème, elle tombe et se casse les dents de devant. L'une pourra être remise en place, mais l'autre est rentrée dans l'os de la mâchoire. Plusieurs opérations, port d'appareils dentaires et beaucoup de patience seront nécessaires pour lui refaire un sourire « normal ». Les années de l'adolescence sont donc d'autant plus compliquées avec ce problème et mais Raina garde le sourire et l'auteur porte un regard plein d'humour sur ses déboires.

Une petite BD dont je n'avais jamais entendu parlé avant qu'une ado me le demande en boutique et j'ai été vraiment conquise. le sujet est original et intéressant, l'humour omniprésent et on retrouve bien l'ambiance collège avec le passage à l'adolescence et les premières amourettes.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..