4,1

Dense et haletant, L'Enragée reste un roman de fantasy somme toute très classique dans son traitement : une héroïne puissante, un royaume en danger, des monstres, de la magie et « du sang... beaucoup de sang » (sic Jennifer Tellier 🤣). On y retrouve tous les codes qui font le roman de fantasy, peut-être un peu trop : même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que ça manque d'un poil d'originalité, du grain de folie que Kern la Rouge aurait dû apporter à ce roman et auquel je m'attendais en m'attaquant à cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé ce personnage de femme puissante, indépendante, irrévérencieuse et intelligente qui n'a besoin ni des hommes ni de personne pour exister, mais j'aurais aimé que justement elle s'affranchisse complètement des hommes et porte l'histoire à bras le corps. On a certes toujours besoin de soutien, mais… voilà, ça aurait pu être des femmes aussi.
Les personnages masculins dont elle est entourée restent appréciables (sauf certains que j'ai eu envie d'étrangler très fort, mais je crois que c'est voulu ^^) et contribuent à la magnifier, même si elle n'en avait pas besoin.
Voilà, c'est ce que je reproche à ce roman. En dehors de ça, c'est fort et sanglant et c'est servi par une plume fluide et dynamique qui ravira tou.tes les plus féru.es adeptes d'heroic fantasy. Pour ma part, ce n'est pas ma branche préférée de la fantasy mais Jennifer Tellier a su me convaincre avec cette héroïne malgré tout pas comme les autres. Une chouette découverte de cette autrice française qui, à mon avis, a une belle carrière devant elle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un chouette moment de lecture ! J'y ai trouvé du positif comme du négatif mais j'en ressors ravie de ma découverte. C'est une bonne histoire, aussi sanglante que riche en action !

Mais laissez moi d'abord vous dire un peu ce qui m'a plu. Tout d'abord le personnage de l'enragée. Kern est une jeune femme très singulière, qui m'a beaucoup fait penser à Keleana. Sanguinaire, impitoyable, sauvage. Il y a vraiment une jolie évolution avec son personnage. de combattante elle va peu à peu apprendre à jouer un tout autre rôle...

J'ai également aimé le fait qu'il y ai beaucoup d'action, mais c'est vrai que je regrette le fait qu'à part les scènes de combats (qui sont très nombreuses ça c'est chouette) il ne se passe pas grand chose en dehors. Malheureusement jai trouvé le rythme un peu trop lent et répétitif. Il se passe très souvent la même chose, c'est le même schéma. Malgré les combats qui étaient bien écrits, j'avais l'impression qu'on suivait une boucle sans fin. Il faut se plonger dedans en sachant qu'il y a longueurs pour pleinement l'apprécier.

Il faut également aimer la romance car c'est une grosse part du bouquin ! Néanmoins l'auteure a réussi à ne pas éclipser le reste de l'intrigue et ça c'est vraiment bien. On est vraiment dans un bouquin assez sanglant, assez noir, avec une romance "impossible". Ils se tournent autour, se cherchent. Je l'ai lu très rapidement et le fait que je sois immergée dedans à fond a vraiment participer à ce que j'assimile l'univers tout de suite.
J'ai été un peu perturbée par le changement de point de vue qui est très fréquent, jai été parfois perdue car on ne nous indique pas forcément qui parle, ça m'a parfois coupée dans ma lecture mais honnêtement ça ne l'a pas gâcher. J'étais bien dans ce bouquin. C'est vraiment un chouette moment de lecture, qui a pour moi quelques défauts notamment le rythme mais ça reste addictif et même si les révélations sont un peu faciles on a envie de voir comment l'auteure va les introduire ! Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé (et la couverture) m'avai(en)t donné très envie de lire ce livre, et je ne suis absolument pas déçue ! Bien au contraire, ça été un vrai coup de coeur dés les premiers chapitres !
Grâce notamment à Kern qui est juste géniale. Elle en impose et met tout le monde d'accord. J'ai adoré le fait qu'elle soit respectée et surtout crainte de tous. C'est une héroïne bougon, avec du coeur mais sans pitié, intelligente et méga forte. Bonne vivante, elle n'a, au début de l'histoire, que l'argent, la boisson et le plaisir charnel en tête. Tout ce qu'elle souhaite c'est vivre sa routine solitaire tranquille dans son coin. Mais plus l'histoire avance, plus elle se révèle être une personne généreuse et bienveillante quand il le faut ce qui fait d'elle un véritable leader qui fait tourner les coeurs. J'ai été conquise dés les premières scènes car ce n'est pas une héroïne prude et pleine de bons sentiments. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle soit sans pitié, crainte et juste à la fois. Ce personnage a été un vrai coup de coeur, ça faisait longtemps que j'attendais de lire un roman avec une telle héroïne.
Kern mis à part, j'ai vite été emportée par l'intrigue qui commence très rapidement. L'histoire est dense mais riche en péripéties donc on ne s'ennuie pas une seule minute. Seul tout petit bémol, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus exploitée. Ça se finit un tout petit peu trop vite à mon goût.
Mais en bref, j'ai passé un excellent moment, j'adoré ce roman de A à Z. Je le recommande chaudement !
♥♥♥♥♥ / 5

J'avais très envie de lire ce roman depuis sa sortie et je viens de le dévorer en quelques jours. Ce fût une agréable surprise, je regrette juste que ce soit un one shot. Surtout avec la fin de l'épilogue qui donne une sensation de fatalité, et qui au lieu de me choquer m'a donné une impression de : Tout ça pour ça. Un plot twist qui n'était pas forcément utile à mon sens dans le cadre d'un livre unique.

Le roman est découpé en quatre livres. J'ai adoré les trois premiers, le dernier m'a moins emballée et c'est pour cette raison que ce roman n'est pas un coup de coeur, à un poil près. Kern l'Enragée est un personnage que j'ai énormément apprécié dans les trois premiers livres. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui a pu en être dit, à croire que certains chroniqueurs se sont pris pour les personnages du roman qui colportent des rumeurs excessives. Elle a un sens du devoir prononcé, elle sait prendre soin de ses soldats. Et oui, elle accepte les responsabilités qui lui tombent dessus, sans pour autant être dénuée de sentiments, et en assumant ses faiblesses. le fait qu'elle ne soit pas spécialement pudique est anecdotique. Je suis convaincue que certains aspects de sa personnalité n'auraient même pas été relevés si il s'était agit d'un héro masculin.

La romance prend beaucoup plus de place que je l'imaginais, mais elle reste agréable. Korwen étant un homme qui ne cherche pas à changer l'héroïne, qui lui laisse son libre arbitre, et qui ne renie pas pour autant ses propres convictions. Ce roman ne réinvente pas le genre Fantasy mais il lui rend largement hommage dans le principe de quêtes, de compagnonnage, de magie.

J'ai apprécié que le détail de certaines scènes nous soit épargné. Notamment les scènes érotiques ou d'abus. Certains moments étaient assez pénibles en étant suggérés. Les personnages sont attachants mais pas excessivement non plus, ce qui, au final n'est pas forcément un mal !

Bref c'est un succès, je le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le roman commence alors que le roi de Kardamen découvre que ses jumeaux qu'il pensait morts depuis des années sont toujours en vie et qu'ils sont les seuls à pouvoir lui succéder. Lui-même en fin de vie, il va donc envoyer son armée recruter la célèbre Enragée, une mercenaire qu'on décrit comme assoiffée de sang, pour partir à la recherche de ses enfants perdus et sauver le royaume.

Ce livre est absolument génial. J'ai vraiment tout aimé. Les personnages sont extrêmement bien construits, ni blancs ni noirs, très forts et en même temps vulnérables quand il le faut. A mesure que l'intrigue progresse, on s'attache de plus en plus à eux et on ressent beaucoup d'empathie pour eux.

L'univers que nous propose l'autrice est lui aussi très intéressant. On y trouve plusieurs royaumes ayant des relations plus ou moins cordiales (et plus ou moins sincères) dont un, le Désert de l'Est qui est resté totalement à l'abandon depuis qu'il a été pris d'assaut par des créatures terribles, les Wéals.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j'ai beaucoup pensé à Zelda Breath of the Wild en lisant ce livre. Pour une raison qui m'échappe, j'ai tout de suite visualisé les Wéals comme les Lézalfos de Zelda (pourtant on n'a pas énormément de descriptions physiques de ces créatures). Les guerrières de Saralondé m'ont aussi beaucoup rappelé les Gerudos (pour le coup c'est compréhensible puisque ces deux peuples sont inspirés des Amazones).

J'essaye toujours de nuancer, même quand j'aime un roman mais je n'ai pas vraiment de reproches à faire ici. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont justifiées et ne m'ont pas gêné. La romance est assez présente mais, là aussi, je n'ai pas été dérangé par ça.

J'avoue que la fin m'a un peu inquiété sur le coup. Déjà, 30 pages avant la fin, j'avais du mal à croire que le roman puisse avoir une fin satisfaisante avec si peu de pages restantes (mais c'est le cas). Pendant une fraction de seconde j'ai regretté la présence de l'épilogue que je trouvais en trop... jusqu'à ce que la dernière phrase vienne lui donner du sens et me donner envie d'une suite ou d'un tome compagnon !

Vraiment, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui a été une super surprise !
L'enragée est face à son destin : le destin d'une fille qui découvre qui elle est au terme d'une aventure folle où elle manque de perdre la vie de nombreuses fois. Au bout, elle gagnera un frère, aura connu son père et surtout, trouvera l'amour.
Un livre d'héroic fantasy pour adolescent plutôt bien écrit et passionnant.
Lectrice de romans de fantasy, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'enragée.  C'est tout d'abord un magnifique objet avec sa couverture qui scintille et ce visage de femme au centre qui semble bouger au rythme des scintillements! Une seule envie: ouvrir le livre! On tombe alors sur quelque chose dont je suis friande!! Une carte de l'univers! Les bons points de ce roman ne s'arrête pas à la forme. En effet, l'univers est foisonnant, travaillé et on y est plongé dès les premières pages. J'apprécie énormément quand c'est le cas car dans certains ouvrages, une bonne partie est consacrée à présenter l'univers ce qui peut lasser. Ici ce n'est pas le cas. Les éléments de l'univers sont distillés tout au long de l'ouvrage. Les personnages quant à eux ont de fortes personnalités qui les rendent attachants. Chacun gère les événements à sa façon et impossible de ne pas s'identifier à l'un ou à l'autre. Cet ouvrage a aussi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy: de la magie, des créatures, des batailles, des combats, et un amour contrarié! Mais tout y est présent à juste dose. L'écriture est fluide et très agréable. Il est facile de visualiser chaque scène et chaque évènement.
Le récit débute dans le royaume de Kardamen dont le Roi sent ses dernières heures arriver. Il lui faut absolument retrouver ses jumeaux, héritiers de son trône. Une seule personne peut l'y aider: L'enragée, cette mercenaire sans pitié qui fait trembler tous ses semblables. Il va falloir la convaincre. Pour cela, il envoie un de ses chevaliers, Korwen de Nomm et quelques soldats. Au fil de l'histoire, l'Enragée va se retrouver obligée de faire face à son destin. Mais le peut-elle vraiment et surtout le veut-elle?
Une superbe découverte que ce roman, lauréat du Grand Prix 404 Factory! Prix amplement mérité à mes yeux! Il gagne à être connu tout comme son auteure, Jennifer Tellier.
Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.