AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kio971


Pour tenir une promesse faite quarante ans plus tôt à son oncle archevêque et archiviste du Vatican, peu avant la mort de celui-ci, GoIa, ancienne première ministre italienne et femme politique européenne, nouvellement à la retraite, décide, avec l'aide de son mari Marco, ancien architecte, à la retraite lui aussi, de partir à la recherche d'un mystérieux évangile, celui de Marthe, que le Vatican (qui en a eu une copie entre les mains) veut à tout prix voir disparaître. Car ce que révèle la "belle-soeur" de Jésus risquerait de mettre en péril tout l'édifice de la chrétienté que l'Eglise a si patiemment et si obstinément bâti au cours des deux millénaires écoulés.

Dans le droit fil des intrigues archéologico-mystico-ésotérico-religieuses lancées par Dan Brown et son Da Vinci Code voilà une trentaine d'années, le secret de Marthe est à réserver aux inconditionnels du genre.

Nous suivons notre couple de jeunes retraités depuis Rome jusqu'à Srinagar (nord de l'Inde) dans leur quête de ce codex également convoité par "la branche chinoise de l'Eglise catholique" (?), en une chasse au trésor qui passera inévitablement par le déchiffrement de mystérieux messages et la résolution d'énigmes posées il y a près de deux mille ans.

Le secret de Marthe fait penser à du Steve Berry ou à du Glenn Cooper (celui de la prophétie des papes ou le secret du Graal) sous Valium : les méchants ne sont pas bien méchants, l'action la plus palpitante se réduit à l'accident de voiture (trafiquée) dont est victime notre couple de tourtereaux (ils se redécouvrent maintenant qu'ils ont du temps pour eux) et les cinquante dernières pages sont carrément de trop : je doute que, devant la révélation dévoilée par le texte de Marthe, les grandes religions du monde et leurs leaders décident de s'unir dans un grand élan d'amour fraternel (et leurs fidèles les plus radicaux et les plus fanatiques encore moins).

Si l'on veut vraiment lire le secret de Marthe, mieux vaut le prendre comme la description par un archéologue, ou un historien, des étapes de sa recherche, que comme un thriller (il y a plus de suspense, de rebondissements et de mouvement dans n'importe quel Jules Verne).

Et pour ceux qui souhaiteraient lire un livre sur une thématique similaire (Jésus a t-il eu des enfants ? Est-il vraiment mort après sa crucifixion ?) je conseillerais plutôt La preuve ultime de Peter James.

On l'aura compris, le secret de Marthe est un livre parfait pour s'endormir dans sa chaise longue à l'occasion de l'incontournable sieste post prandiale des grandes vacances (pour certains lecteurs il pourrait même aider à l'endormissement).

Dommage, car l'intrigue pouvait se révéler intéressante et Hollywood pouvait s'en emparer pour en faire un bon film (à condition d'y mettre un peu plus d'action) sinon les studios Disney pourront y songer pour leur traditionnel dessin animé de Noël.

A réserver donc aux lecteurs ayant récemment subi un triple pontage coronarien : je peux leur garantir que la lecture de l'ouvrage de Thao Tenet ne malmènera d'aucune façon leur coeur fragile.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}