Éditeur : Fleuve Editions (20/02/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Le journaliste d’investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie, et l’avenir de l’humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu’il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rocamadour
  21 février 2020
L'une des raisons de revenir aux thrillers ésotériques fut la curiosité. En fait, je les avais laissés tomber parce qu'après un scénario palpitant, la fin accouchait d'une souris. J'ai adoré le Da Vinci Code car justement il y en avait une ! On y adhérait ou non mais tout restait plausible... Or les suivants se terminaient de façon décevante. En ce qui concerne La Preuve Ultime, ce fut le résumé qui m'a attiré. Un appel à un journaliste d'investigation, Ross Hunter. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de ce journaliste reconnu pour ses qualités d'enquêteur sans concession, ceci afin de ne pas être décrédibilisé. Peu intéressé, il va tout de même finir par accepte un rendez-vous afin de ne pas passer, peut-être, à côté du scoop du siècle... Journaliste oblige... Et là s'enclenche une quête obsessionnelle et dangereuse…On rentre immédiatement dans le vif du sujet , ce qui n'est pas pour me déplaire, les mises en situations, descriptions, sur X pages m'ennuient... Je les aime quand elles émaillent le récit au fur et à mesure. La narration est fluide, une mise en exergue des travers de nos sociétés fort bien pointés, les rebondissements, en veux-tu en voilà, sont au rendez-vous, le suspense tient son rôle et nous fait tourner les pages... On aime et déteste les protagonistes... Comme Ross on a envie de savoir quelle est cette Preuve Ultime... Et là fin n'accouche pas vraiment d'une souris puisque ses racines sont dans l'Ancien et le Nouveau testament et l'habileté de l'auteur à contourner ce lieu commun... C'est le journaliste qui fera de la différence. Bref, un moment de lecture très sympathique, amateurs ou non du genre… Moi j'ai bien aimé.
Lousine
  27 février 2020
Dieu existe-t-il ?
Avec La preuve ultime, Peter James nous livre un roman à la Da Vinci Code avec un rythme trépidant et des révélations.
Le protagoniste, Ross Hunter, est un journaliste d'investigation en quête du papier qui le rendra célèbre. Un vieux professeur, Harry Cook, le contacte car il a reçu la preuve de l'existence de Dieu et a besoin d'une personne comme Ross pour lui servir de caution afin d'être cru. le professeur Cook lui fournit donc 3 coordonnées géographiques mystérieuses lui permettant de découvrir cette preuve. Mais l'investigation n'est pas de tout repos : Ross se retrouve face à des obstacles et des menaces. En effet, beaucoup ne veulent pas de cette preuve que Dieu existe et des conséquences qui peuvent en découler. Cependant, Ross se montre opiniâtre et nous emmène toujours plus loin dans sa quête.
Ce n'est pas le premier roman de Peter James que je lis…et ça ne sera pas le dernier car j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties trépidantes du héros qui s'enchaînent à un rythme endiablé (sans mauvais jeu de mots). Peter James ne nous déçoit pas et manie le suspens avec brio.
Taylor
  25 février 2020
Le roman débute avec la vie quelque peu mouvementée de Ross Hunter, journaliste d'investigation. Il a couvert la guerre d'Afganistan avec des scènes visuellement très violentes. Un jour, il reçoit un coup de téléphone d'un vieux professeur qui lui affirme détenir la preuve "ultime" de l'existence de Dieu. Sceptique, il accepte de le rencontrer et commence à enquêter tout en étant détaché de l'affaire.
Celle ci prend un tour complètement différent lorsque le professeur est assassiné et là l'instinct du journaliste se réveille et il décide d'achever la quête du professeur.
Peter James nous sert un roman richement documenté mené comme une course contre la montre, les personnages sont très intéressants mais la fin m'a déçue. Je la trouve très en dessous du niveau du roman, je m'attendais à quelque chose de plus...... whaouuu et quand j'ai refermé le livre, je me suis "quoi c'est tout ?"
C'est le seul reproche que je peux faire au livre qui reste une très bonne lecture sur un sujet hyper passionnant.

croc1706
  21 février 2020
Et revoici Peter James. Éclectique à souhait, l'auteur s'attaque ici à un nouveau genre, le polar ésotérique. On découvre donc Ross Hunter, journaliste pigiste, en quête de renommé, qui va se trouver mis sur la route du Graal, et de la preuve Ultime, celle prouvant l'existence de Dieu. Au péril de sa vie, et sans l'espoir de retrouver cette preuve, il va se lancer aux quatre coins du monde, dans une quête susceptible de changer à tout jamais la face du monde.
Une fois n'est pas coutume, Peter James surprend en s'attaquant à un genre dans lequel on ne l'attendait pas. Mais très vite, on retrouve les caractéristiques qui en font un auteur parmi les plus lus , dans le monde du polar. Fluidité de l'écriture, et personnages pour lesquels on ne peut qu'éprouver de l'empathie. Mais au-delà de sa recette miracle, il livre surtout ici un roman profondément documenté, qui lui a pris beaucoup de temps en recherches et investigations. Et à l'image du "Da Vinci Code", le lecteur se laisse prendre sans difficulté dans les filets de ce récit, plein de rebondissements, et pour lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Il saura convaincre le public toujours plus nombreux, avide de ce type de romans qui se lançe en quête de nos origines. A lire donc!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Bookliseuse
  22 février 2020
Ross Hunter, journaliste d'investigation, qui a su se faire une notoriété après son enquête en Afghanistan, est abordé par un certain Harry F. Cook. Celui-ci lui annonce qu'il détient la preuve de l'existence de Dieu. Très dubitatif, au début, refusant d'enquêter, il finit par changer d'avis très rapidement.
Ce roman décrit une “guerre froide” entre les scientifiques qui veulent prouver que Dieu n'existe pas, que nous devons notre existence à la science, et de l'autre côté de fervents catholiques à la foi inébranlable. Mais au fond, on comprend que tout ça n'est qu'une histoire d'argent et de pouvoir !
Ce thriller ésotérique/historique est une mine d'information, tant sur les débuts de la religion catholique, que sur les avancées scientifiques afin de comprendre d'où nous venons.
L'auteur à une écriture précise, juste, aucun temps mort, tout s'enchaîne à la perfection.
On découvre une vision bien différente de ce qu pourrait être le retour de Jésus sur Terre et des preuves troublantes de l'existence de Dieu.
Un livre qui dérangera certaines les extrémistes catholique, mais aussi certains scientifiques en mal de pouvoir. À l'issue de cette lecture, on ne peut que se poser une multitude de questions et surtout réfléchir au but de la vie.
Un coup de coeur pour ce roman, un vrai plaisir avec cette lecture.
Lien : https://bookliseuse.fr/la-pr..
Videos de Peter James (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
Des enfants trop parfaits, de Peter James chez Fleuve Éditions
Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, des années plus tard, ils se sentent enfi n prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu'ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l'homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d'un bébé en bonne santé ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.