Dès le début du roman, on apprend qu'il existe des écrits de la main de Marthe qui raconteraient la vie de Jésus qu'elle a côtoyé.
Ces écrits contiendraient un secret qui va bouleverser le monde. Ce conditionnel nous place entre une uchronie et une histoire savamment racontée.
Thao Tenet tient d'ailleurs à nous préciser que tous les monuments, tableaux, personnages historiques ou scientifiques existent.
En tous cas, le dogme de notre religion chrétienne et des religions monothéistes risque d'être ébranlé.
Voilà pourquoi ce livre m'a interrogé tout du long de sa lecture, me maintenant sur la ligne de partage des eaux entre fiction et crédibilité historique.
L'évangile de Marthe conduit à reconsidérer l'histoire de la vie et de la mort de Jésus.
Or ”si l'évangile de Marthe conduit à effondrer les murs que certains veulent construire entre nos religions, ce sera une bonne chose.
Si nous mêmes acceptions de renoncer à la Sainte Trinité, à ce que Jésus ne soit pas Dieu lui-même, à abandonner la mort et la résurrection de Jésus, comme à supprimer les adorations d'images et de la croix, nous serions alors comme les musulmans et nous nous rapprocherions des juifs”.
L'histoire est longue à installer car Thao Tenet aime nous emmener déambuler.
Il nous explique avec précision la crucifixion : la mort venait par étouffement en deux à cinq jours, lorsque les forces du supplicié ne lui permettaient plus de soutenir ses jambes, parfois les Romains brisaient les jambes du crucifié, pour abréger le supplice, la mort intervenait alors en trois heures. Il apporte également en note des informations sur la datation au carbone 14 : l'échantillon doit peser à minima 0,5 mg, il est brûlé et les gaz sont mis dans une ampoule scellée soumise à un accélérateur de particules pour séparer le carbone 14 lequel est alors compté, le décompte dépendant du niveau de désintégration du carbone radioactif donne l'âge de l'échantillon.
Si vous aimez la numérologie et les énigmes mathématiques vous apprendrez que «108» est un nombre particulier. Les hindouistes, les bouddhistes, ainsi que certaines civilisations le considèrent sacré. A leurs yeux, le nombre contient le « 1 » qui est l'unité, l'indivisible (la conscience), le « 0 » qui représente le néant (ou l'arrêt de l'activité mentale lors de la méditation) et le « 8 » qui représente l'infini, ce qui n'est pas dénombrable (ou tout ce qui change, c'est-à-dire l'impermanence). En synthèse, « 108 » représente pour eux l'univers (ou l'achèvement spirituel).
Si vous aimez vous plonger dans l'ésotérisme le plus convaincant et que vous appréciez les livres documentés, alors vous apprécierez la somme de recherches et de documentation de cet ouvrage (107 notes de bas de page) vous donnant notamment envie de visiter le prieuré de Cassan décrit dans toutes ses largeurs.
Mais si vous aimez voyager, vous visiterez Venise à la recherche des toiles du Titien et suivrez le voyage de Marco et Gioia sur les traces de Jésus Christ alias Yuz Asaf.
Enfin, si vous aimez l'histoire des religions chrétienne, musulmane, juive, hindouiste, bouddhique… embarquez pour les méandres de son intégralité sur 2000 ans.
Malgré les allers-retours temporels, la lecture de l'ouvrage est facilitée par un style de type factuel et journalistique.
Je ne lis pas toujours en entier les chroniques quand elles sont longues (clin d'oeil à HordeduContrevent) mais je n'ai pas pu faire court comme je m'y engageais sur mon “mur”, tant ce livre est riche de réflexions.

Le Secret de Marthe” m'a conduit à une procession spirituelle, opérant une introspection des dogmes et des croyances de notre religion.
Je suis resté perplexe après cette lecture et j'ai eu besoin de reprendre ma respiration avant de me plonger dans un autre ouvrage.
Au final, il me reste une interrogation : si le fait que Jésus ne se considérait pas lui-même comme Dieu devait rapprocher Chrétiens et Musulmans, qu'est ce qui permettrait aujourd'hui de rapprocher Juifs et Musulmans ?
Quel MONUMENT que "Le Secret de Marthe" !
Un grand merci aux éditions Slatikine de m'avoir permis de découvrir ce roman qui retrace une immense histoire de la chrétienté !

Vraiment très fluide et agréable à lire, mais aussi fluide dans les passages entre les époques, ce roman choral est d'une solidité folle niveau historique. Toutes les notes de bas de page qui affirment la véracité de propos, cette découverte d'un évangile remettant en cause certains dogmes de la chrétienté poussée jusqu'au bout, ce sentiment d'achevé, cette découverte de l'Histoire entre les époques et les lieux…

Ce n'est pas un livre d'action, pas un roman plein de courses poursuite contre le temps, pas aussi manichéen, et c'est un vrai rafraîchissement du genre !

C'est vraiment un excellent roman qui m'as entraînée dans l'Histoire et que je recommande !
Ce livre vous tiendra en haleine du début à la fin. le passé se mêle au présent. L'histoire à L Histoire ! Un très bon roman historique très documenté mais malgré tout le style reste très fluide.
Les héros vous entrainent dans leur quête à travers l'Italie ou la Provence. j' ai decouvert une autre facette de Marthe personnage biblique et femme extraordinaire. J'ai beaucoup appris. J'ai dévoré ce roman en 2 jours. Je l'ai tellement aimé sur je l'ai offert à mon gendre. Grand passionné d'histoire, il a adoré également et a apprécié la construction du roman et la véracité des faits autour de l'intrigue. Bref une belle surprise que ce secret de Marthe. A lire absolument
Ce roman est accès sur les écrits de Marthe : un journal qui retrace la vie de Jésus. Mais qui était Marthe ? L'une des apôtres – disciple de Jésus, mais surtout la soeur de Marie–Madeleine, qui aurait été la compagne de Jésus.

Or, de puis des décennies l'église nie l'existence de ce journal et fait tout pour l'information ne se diffuse pas. Mais que bien contenir ce journal pour que l'église en ait si peur ? Quel terrible secret cache-t-il ?

Marco et Gioia, ancienne ministre italienne, tous deux à la retraite, décident de partir à la recherche du journal de Marthe avec l'aide d'une énigme laissée par un ancien Pape décédé étrangement quelques années auparavant.

Ce roman est à couper le souffle. L'auteur a fait un fabuleux travail de recherche sur la vie de Jésus et ses disciples, rendant ce roman très réaliste nous emmenant jusqu'en Inde pour retrouver les traces de ce que fut la vie de Jésus avant sa mort et peut être après sa résurrection. Il remet en question les fondements même de la religion chrétienne et de qui était réellement Jésus. J'avoue m'être énormément questionné sur ce que j'ai appris au catéchisme.

Par peur de spolié je n'en dirais pas plus tellement ce roman m'a plu, un vrai coup de coeur, je le recommande à tous ceux passionnée d'histoire « vraie » sous fond de thriller ésotérique.

Si vous voulez en savoir plus voici quelques liens :

Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Gioia, ancienne Première ministre italienne et son époux, Marco, vont tenir une vieille promesse faite à un oncle archevêque. Cela les conduira du Vatican à l'Inde en passant par Venise, l'occitanie, le Cachemire et la Chine moderne, traversant 2000 ans d'histoire. Ils partent à la recherche d'un codex écrit par Marthe, ancienne discipline de Jésus Christ. Que contient donc ce codex, qu'a-t-il de si mystérieux ? de nombreuses énigmes sont à déchiffrer avant de parvenir à le trouver.

Cette chasse au trésor se suit avec engouement, on veut découvrir où se cache ce fameux codex et ce surtout qu'il contient. Benjamin Gates n'a qu'à bien se tenir !! Les énigmes s'enchaînent et l'on ne s'ennuie jamais.

Les chapitres sont courts et l'on passe d'un personnage à un autre, d'une période à une autre avec limpidité. Je ne suis pas adepte de la numérologie et pourtant je me suis laissée prendre au jeu. C'est même assez fascinant ! Un roman riche en anecdotes historiques que l'on prend plaisir à lire et on applaudit la fin mais je ne peux en dire plus. Il faut le lire !
Un véritable thriller passionnant et d'une étonnante richesse.
Le récit est haletant, et mêle de par le monde les subtilités (très) contemporaines à rien de moins que la peinture, les sciences, l'architecture, l'histoire sur 2 millénaires, les vertiges des nombres et … une vie de Jésus extraordinairement sereine pour tous. Formidable !
Ce livre est passionnant, du début jusqu'à la dernière page Thao Tenet nous a fait voyager entre l'histoire depuis 2000 ans et maintenant. Les références historiques sont très détaillées, Nous traversons le temps, transportés par les évènements. ce roman est un thriller palpitant. Une fois plongé dans les premières pages, nous ne pouvons décrocher. Un texte interdit, le décès d'un pape.... Je vous laisse découvrir ce voyage ... Merci et félicitations Thao, à quand le prochain roman ?
Jean-Paul 1er est probablement le seul pape de l'histoire à avoir exercé son apostolat si brièvement : seulement trente-trois jours avant qu'il ne soit découvert mort dans sa chambre. Mort mystérieuse ? Peut-être. En tout cas, Monseigneur Jean-Marie Villot, secrétaire d'État et redevenu camerlingue au décès du pape précipita l'embaumement du corps de sa Sainteté, empêchant ainsi toute autopsie.

La veille de sa mort, Jean Paul 1er voulu relire le texte qui l'avait tant impressionné trois semaines plus tôt. Il se rendit donc aux archives ultras secrètes du Vatican pour en ressortir ce document afin de le lire plus confortablement dans ses appartements. Il n'eut pas le temps de remettre en place le dossier, car il mourut dans la nuit, et les écrits furent aussitôt volés.

Or, au douzième jour de son pontificat, Monseigneur Giacomo Carminati, l'archevêque en charge des archives secrètes du Vatican fut reçu en audience privée dans les appartements du pape Jean Paul 1er, qui lui légua « pour après sa mort » et de façon mystérieuse deux tableaux : la copie d'un Titien « Danaé et la pluie d'or » ainsi qu'un Canaletto. Un parchemin bien énigmatique, découvert par hasard dans l'un des deux tableaux va entraîner Monseigneur Giacoma Carminati dans une quête mystique et dangereuse. En compagnie de Gioia, sa nièce, il va se mettre à la recherche du document volé afin de découvrir ce qu'il pouvait bien contenir. Une recherche qui durera de longues années avant le point d'orgue final.
De Copernic à Darwin en passant par les Cathares, au secret de l'abbé Saunières qui devint brutalement riche sans aucune explication possible, Tao Thenet nous emmène dans un incroyable voyage à travers les âges. Qui était exactement Marthe de Béthanie, soeur de Lazare et disciple de Jésus Christ ? Que s'est-il passé dans les années qui suivirent son débarquement aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses compagnons ? Que contient en réalité, ce fameux codex qui, s'il était retrouvé bousculerait à jamais les dogmes de la chrétienté ? Quel est le lien entre la lanterne de Cassan et Jérusalem ?

Une formidable fresque historique, incroyablement documentée qui vous entraînera à travers les méandres de l'Histoire, de Jésus-Christ à nos jours. Une très belle lecture, menée d'une main de maître par Thao Tenet, véritable magicien du savoir qui a su allier, dans ce livre hors du commun connaissances historiques et roman d'aventures.

Amateurs d'histoire, d'énigmes mathématiques et de symboles, ce livre est fait pour vous et je ne peux que vous le recommander si vous aimez musarder à travers les couloirs du temps.

Et je remercie chaleureusement l'auteur, Thao Tenet, de m'avoir contactée afin de me proposer cette inoubliable lecture.

Lien : https://www.instagram.com/ca..