En 1995, en Californie, tout près du désert, un couple est sauvagement assassiné. Gabi, l'adolescente fille de Sarah, la jeune femme assassinée, est enlevée par la bande sataniste ayant commis le crime.
Fou d'inquiétude, son père, Bob Hightower, part à sa recherche, assisté de Case, ancienne junkie repentie. La jeune femme connait très bien la bande de criminels parce qu'elle en a autrefois fait partie, sous l'emprise de la drogue, avant d'échapper à Cyrus, leur chef sans foi ni loi, amateur de chair fraiche.
Ils partent tous deux pour une longue quête à travers le désert du Mojave. Bob, flic tranquille guidé par sa foi en Dieu, va rencontrer le mal le plus abject, incarné par Cyrus, capable d'horreurs qu'il était loin d'imaginer…
La traque a pour décor les paysages grandioses du désert, dont on perçoit la chaleur écrasante en même temps que les personnages. Bob et Case sont décrits avec beaucoup de profondeur : ils forment un duo inattendu, mais même si tout les oppose ils finissent par créer une belle relation née d'un objectif commun. Cette relation apporte un peu de lumière parmi les déchainements de violence décrits dans le roman.
Le personnage de Cyrus est extrêmement violent ; son moteur est la souffrance à infliger à autrui. Pédophilie, tortures, meurtres, il est le mal incarné. Son côté gourou fait penser à Charlie Manson, en pire.
Un roman noir d'une grande violence, à l'action menée à toute vitesse, où l'on plonge dans ce que l'âme humaine a de plus sombre. Ça secoue, mais qu'est-ce que c'est bien !
RÉSUMÉ:"1995. Aux confins du désert californien, Gabi, quatorze ans, est kidnappée par un psychopathe ultra-violent et sa secte satanique. L'insondable scène de carnage laissée par les ravisseurs ne livre aucun indice, la police patine, le sort de la jeune fille semble scellé. Fou de désespoir, son père, Bob Hightower, le flic local, se voit obligé de faire confiance à une ancienne adepte du culte : Case Hardin, une ex-junkie avec des comptes à régler. Leur quête commune ne tarde pas à se transformer en une traque sauvage marquée par la drogue et la violence, qui les oblige inexorablement à regarder le diable dans les yeux.

MON AVIS: Une fois la dernière ligne lue, me reste en mémoire cette vision de l'enfer que m'a donné à voir l'auteur, Boston Teran. Une fiction terrifiante où l'humanité a perdu tout son sens, où chaque être est soit abîmé, soit perverti, soit mort. Si la folie meurtrière a emporté Cyrus et sa bande de junkies, la douleur et la peur ont poussé Bob et Case à des choix impossibles, des actes dont on ne revient pas indemne.
C'est un livre dur, sans pitié, mettant à nu chaque être et la frontière qui sépare le bien du mal devient floue.
Je garderai longtemps en moi ce combat titanesque, perdu d'avance mais mené avec l'énergie du désespoir par Bob et Case deux personnes que tout sépare mais unis jusqu'au bout. Dantesque, funeste, réalité fantasmée jusqu'à la nausée.
Âme sensible s abstenir!
Ce road movie trash est furieusement violent et sanglant. Mettant en scène un père flic qui s associe a une ex junkie pour retrouver sa fille kidnappée. Rien ni personne n est épargné par la noirceur du Mal.
Très bien construit, rythmé avec une tonalité réaliste à glacer le sang, ce roman est simplement : terrible.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents dans ce roman : un vieux flic et une jeune droguée, couple improbable ; la fille du vieux flic enlevé par un groupe sataniste ; un meurtre qui a l'air rituel ; des amis qui n'en sont pas vraiment.

Un décor grandiose : le désert de Californie.

Une tension qui monte peu à peu, même si j'ai passé les scènes de bagarre en avance rapide (comme d'habitude).

Une ambiance qui m'a poursuivie longtemps pour ce roman dévoré cet été.

L'image que je retiendrai :

Celle des tatouages que tout le monde arbore, même le vieux policier.
Lien : https://alexmotamots.fr/sata..
Il existe des romans qui laissent une trace indélébile, dans la tête, dans le coeur et dans l'âme. Des histoires qui marquent au fer rouge, qui gardent les traces de quelques larmes sur leurs pages. Des livres qui parlent de haine, de violence, d'amour et de rédemption. « Satan dans le désert » est tout cela, et bien d'autres choses encore.

Les virevoltants hantent les pages de ce roman comme ils hantent les paysages arides du désert de Mojave, traversant la route 66 tels des fantômes végétaux poussés par un vent brûlant, annonciateurs de duels, sorte de rite sacré dans tout bon western. Car le roman de Boston Teran est un western : Moderne, cruel, sans pitié, ultra-violent.

Peinture sans concession de l'Amérique profonde, « Satan dans le désert » n'épargne personne et encore moins ses lecteurs. Drogue, sacrifice et secte satanique : le fond cauchemardesque que l'auteur a choisi est des plus obscurs.

L'affrontement du bien et du mal n'est en rien manichéen et la violence, même à l'échelon le plus haut, n'est pas gratuite un seul instant, en est même l'essence de l'histoire, le carburant d'un roman qui fait plonger très profondément dans le pire de l'homme, de ses vices et de ses perversions.

Histoire de dépendance: à la drogue, à l'amour, à un dieu ou un diable, ce récit met son lecteur face à ses propres addictions et ses propres limites. Introspection brute, remise en question cruelle.

Malgré cela, la poésie qui émane des mots de Teran éponge un peu du sang qui suinte de ces pages. L'amour qui prend naissance dans la haine et le chaos apporte l'espoir que l'on avait perdu face à ce récit et c'est bouleversé et chamboulé que l'on referme ce roman. Un peu rassuré de ne plus avoir à subir ce déferlement de violence, un peu déçu que cela soit déjà terminé…

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Bob Hightower est un flic californien, quelque peu planqué dans les bureaux, grâce à son ex-beau-père, shérif de son état. Cet homme divorcé à l'existence banale va pourtant devoir affronter l'enfer lorsque son ex-femme est assassinée et que sa fille Gabi est enlevée. Son chemin va croiser celui de Case, une ex-junkie qui semble reconnaître le mode opératoire du tueur. A deux, ils partent traquer le tueur, quitte à y laisser des plumes.

Second roman de Bostan Teran, Satan dans le désert est un récit tout ce qu'il y a de plus noir, où le mal suinte entre les lignes. On plonge dans un univers où humanité et compassion n'ont pas leurs place et où la violence se fait à la fois physique et psychologique.
Bob est un homme ordinaire qui, malgré son divorce, peine à passer à autre chose. Il reste attaché à son ex-femme qui s'est pourtant remariée, et seul le bonheur de sa fille Gaby compte. Pourtant, quand notre flic tranquille découvre le massacre qui a eu lieu dans son ancien domicile conjugal, c'est la panique. Son ex-épouse, son compagnon ont été assassinés d'une manière particulièrement difficile et surtout, sa fille a disparue. La police qui ne tient aucune piste, est sur les dents. Bob désespéré, tente le tout pour le tout et rencontre l'étrange jeune fille qui lui a écrit. Cette dernière, Case, est convaincue de reconnaître le tueur d'après la mise en scène du crime. Ex-héroïnomane hantée par ses démons et son passé, Case semble trop instable et trop rebelle pour être crédible. Mais n'ayant rien d'autre à quoi se raccrocher, Bob se lance dans une aventure qui le dépassera rapidement.

Sous une trame classique, voici un duo détonnant : l'ancienne droguée et le flic. Loin de se faire dans la facilité, leur entente ne va pas de soi. La confiance n'est pas de mise, la communication se fait dans la douleur. Seuls les évènements qu'ils vont devoir affronter réussira à les rapprocher. C'est qu'une sorte d'adolescent écorché nommé Cyrus s'improvisant à moitié gourou d'un groupe sataniste joue avec l'innocence de la petite Gabi, après avoir des années avant fait subir le même sort à Case. Les faits sont durs, violents. Sans tomber dans la description crûe et gratuite, l'auteur ne cache pas les scènes de violence (viols, meurtres rituels, ... qui même suggérés sont souvent choquants) accentuant ainsi l'ambiance apocalyptique d'une terre desséchée où le salut n'est plus à attendre.
Pour autant, la psychologie de cette histoire est extrêmement bien travaillée : la relation de Bob et Case qui évolue sensiblement du mépris au respect, la main-mise psychologique de Cyrus sur la dizaine d'adolescents perdus qui constitue sa meute assoiffée, les mensonges de l'entourage de Bob qui contribuent à leur chute à tous. le lecteur connaît d'ailleurs très rapidement l'identité du ravisseur, les implications d'autres personnages censés être tous blancs. Il ne lui reste qu'à observer, impuissant, le gouffre vers lequel chacun tente de s'extirper avec plus ou moins de succès. le Bien, le Mal, la frontière est parfois ténue. Bob se raccroche au Bien, à Dieu mais va découvrir Satan dans le désert, tandis que Case qui n'arrive pas à sortir de l'ornière, rencontrera peut-être le Bien ou tout du moins la confiance d'un homme.

Ce roman extrêmement fort est un roman où la Vie et la Mort s'entremêle. Une sombre histoire où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Où le lecteur cherchera en vain une fin heureuse où chacun retourne dans son joli monde sans aucune séquelle. On en est loin. Tout est à reconstruire, à oublier. Les illusions de ce monde se sont envolées. Reste juste le sentiment d'être toujours en vie et de devoir désormais continuer envers et contre tout.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Pour moi, c'est un thriller qui abuse des descriptions sordides (cadavres putréfiés, tortures ...) mais qui ne délivre aucun message; ce qui arrive parfois avec les polars mais dans ce cas, la contrapartie est dans le suspens. Or ici, l'intrigue ne tient pas en haleine. le couple flic/ex-junkie n'est pas attachant. Les scènes d'action sont confuses, on ne sait pas trop qui fait quoi, difficile de suivre, et enfin les dialogues m'ont achevée.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Bob est un flic qui vit une existence assez banale à la lisière du désert. Un soir, le pire arrive. Sa fille Gabi a disparu. Son ex-femme et son nouveau mari ont été tués de la façon la plus violente qui soit. La scène est horrible à supporter pour Bob mais pourtant un espoir le fait vivre : ils ont pris sa fille et il fera tout pour la récupérer.
Case, ancienne toxicomane et ancienne adepte d'une secte extrêmement barbare, reconnaît dans le meurtre des proches de Bob la signature de Cyrus, le gourou de cette secte abominable. Elle va donc essayer d'aider Bob à retrouver sa fille. Et pas seulement par acte de charité, mais aussi pour se venger de tout ce que lui a fait subir Cyrus.

Tous les deux vont donc partir dans un road-trip vengeur où ils vont devoir se confronter aux pires monstres qu'a créés l'humanité. Sous un soleil de plomb, on suit leur périple cauchemardesque, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce roman !

Âmes sensibles, s'abstenir ! Vraiment, je ne rigole pas, ce livre suinte le sang, la sueur, la violence et la mort. Pas un moment de répit. C'est bizarre parce qu'il m'a rappelé "Le diable tout le temps" de Pollock, dans le sens où Dieu et le Diable s'affrontent vraiment au sein du roman. Les personnages sont aussi timbrés que ceux de Pollock, avec leurs démons assoiffés de sang.
Vraiment une belle découverte pour ma part, et je le conseille à tous ceux qui cherchent un roman bien noir, avec de l'action et du sang !
Lorsqu'après le meurtre d'une violence inouïe de sa mère et de son beau-père, Gabi disparaît, son père Bob part à sa recherche avec l'aide de Case, une ex-junkie rescapée des enfers dans lesquels il leur faut retourner pour avoir une chance de retrouver Gabi vivante.
Sauf que, sur 438 pages écrites tout petit et tout serré…. Les enfers on a largement le temps d'en faire le tour. Et plutôt deux fois qu'une. Des redondances interminables à mon sens. Je n'ai absolument pas été tenue en haleine par ce road trip sanglant.
J'aime la violence dans les romans. La violence psychologique, la violence pure, la violence dure. Mais j'aime la violence qui s'explique, qui se contextualise, qui s'appréhende sous couvert d'une psychologique ou d'une pathologie. Avec ce roman j'ai trouvé ma limite. Je n'aime pas la violence pour la violence. Des actes sans queue ni tête, sans encrage. Des personnages qui feraient pâlir le diable en personne mais dont on ne sait d'où ils viennent ni où ils vont. Je termine ce roman avec un grand « mais pourquoi ? ».
Le style de Boston Teran et sa traduction quant à eux, sont de beaux exemples de la richesse que peut contenir un polar.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est sur le conseil de mon libraire de Port Maria que j'ai découvert cet auteur et son monde. Whaou!! Çadécoiffe... C'est noir très noir mais il y a dans ces ténèbres une petite lumière synonyme d'espoir. J'ai vraiment beaucoup aimé. On n'en sort pas indemne. Je le conseille fortement.