J'ai lu ce livre grâce à une critique de libraire à la TV.
Elle ventait la noirceur du livre et son univers glauque.
Noirceur il y a certes mais je me suis beaucoup ennuyé de cette noirceur sans interêt.
On a l'impression de revivre le meme chapitre inlassablement...
je n'avais qu'une envie en terminer au plus vite !!!

Ce road-book bâti sur un schéma assez traditionnel : un père (Bob Hightower, policier bureaucrate de son état) s'allie avec une ex-junkie (Case Hardin), pour retrouver sa fille de 14 ans enlevée par une secte satanique...est détonnant. Aucune seconde de répit, pas d'étalage complaisant de violence, une intrigue soutenue, des personnages cherchant la rédemption le long de la frontière mexicaine...et un méchant (Cyrus), sorte de Manson au discours horriblement pervers et dérangeant (Satan l'habite).

Le style n'est pas laissé de côté et Teran sait conduire une histoire scabreuse sans faillir, en portant le propos au-delà du fait divers, plongeant le scalpel dans le corps d'un pays malade. Si le lyrisme n'est pas totalement absent, il ne vient pas amoindrir la confrontation entre le Bien et le Mal, à la fois espérée et redoutée. On suit avec douleur et compassion, la lente transformation des personnages. On termine sur les genoux au bout des 436 pages, tout en criant pitié et encore, face à ce thriller écrit "au fusil à pompe". Hollywood va-t-elle passer plus longtemps à côté de ce bâton de dynamite ?
Que dire de ce roman … hormis qu'il est époustouflant par sa noirceur et par la violence qui s'en dégage. Il y a dans ce livre tous les ingrédients pour faire en sorte que cela marche avec moi et c'est effectivement ce qu'il s'est passé, j'ai adoré. C'est une lecture qui ne laisse pas indemne tellement l'ambiance qui s'en dégage est lourde, noire et violente. Cela parle de religion, de drogue, de racisme… Il décrit une Amérique sur le déclin, personne n'est épargné par l'auteur, les mots choisis sont acerbes et crus.

J'ai été happé par cette histoire nous parlant d'une sorte de gourou complètement psychopathe, enlevant une jeune fille et exécutant sa mère et son beau-père dans une scène réellement sordide. Dans laquelle nous allons suivre un duo totalement improbable partant à la recherche de cette jeune fille. Bob, son père, un flic extrêmement croyant et avec l'alcool facile va donc faire équipe avec Case, une ex-junkie et ancienne fidèle du gourou. Ce binôme part donc dans une sorte de road trip sur les traces laissées par les membres de la secte.

Comme vous vous l'imaginez depuis que vous avez commencé à me lire, la violence est reine dans ce roman, et les scènes d'actions, de viols, de drogue et de meurtres ne manquent pas et n'en sont pas exemptées.

En bref, un roman très très noir comme je les aimes, un roman comme seul les américains savent les écrire et encore une pépite dans la collection Totem de chez Gallmeister.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Inattendu. 440 pages haletantes, parsemé de morts, de viols, de secte, de drogues, de rapt d'enfant, le tout dans un ambiance poisseuse totalement What The Fuck. le roman repousse les limites du thriller sadique. Malgré un trop-plein d'actions dans le dernier quart, Satan dans le désert est un roman foutrement sale qui laisse un gout de poudre sur le visage.
Satan dans le désert, c'est l'histoire de Gabi qui se fait enlever après que sa mère et son beau-père ont été tués par une bande de méchants vilains, mais genre très vilains. le genre de personnes à appartenir à une secte sanguinaire dont le gourou, Cyrus, être abjecte qui n'a aucune limite, drogue ses adeptes pour mieux les assouvir. Pillage, viols, violences physiques et psychologiques, séquestration, prostitution de ses victimes, rien ne lui fait peur et rien ne l'atteint.
Bob, le père de Gabi, décide d'enquêter sur la disparition de son enfant parce que du côté des flics, c'est le calme plat. Et c'est Case, une ancienne adepte de la secte de Cyrus et camée, qui va l'y aider. Parce qu'elle connaît parfaitement bien le personnage et sa violence, elle sait où il se planque, avec qui il bosse, ce qu'il trafique, Case est l'élément essentiel dans la traque de Cyrus. le lecteur est donc convié à suivre la traque, de la préparation à la scène finale, menée par un duo hors norme : Case et Bob.

Et parlons un peu de ces deux-là. On pourrait croire que Bob est le bonhomme de l'histoire, celui qui tient les rennes du duo et qui prend les décisions. le cerveau, les muscles et la puissance, après tout c'est un homme, qui plus est, c'est lui le parent de l'enfant disparue. Et bien pas du tout. Celle qui porte la culotte, c'est Case. du caractère, du courage et beaucoup d'intelligence, cette jeune femme que l'on pourrait croire fragile (et elle l'est vachement quand même) va faire briller Bob par sa force. D'ailleurs, ce dernier à une évolution flagrante lorsqu'à la fin, on repense à ce qu'il était au début. C'est vrai quoi, jamais on aurait pensé qu'il aurait été si loin, ce flic de bureau ! et pourtant…
Il y a également une évolution entre ces deux-là, qui pourrait presque passer inaperçue tant elle est discrète et fine. La relation qui se crée entre les deux personnages, d'abord méfiants et hargneux, puis de plus en plus doux voire protecteurs, est très bien amenée et construite. On ne passe pas d'ennemis jurés qui ne peuvent pas se sentir, à deux êtres qui se comprennent et s'acceptent en un claquement de doigts. Il y a tout un travail fait sur cette relation que j'ai beaucoup aimé et qui sonne vrai.

Grâce à ce duo improbable mais terriblement attachant, je suis montée à bord de la Dakota en compagnie de Bob et Case, puis j'ai assisté aux préparatifs avant la traque et enfin, j'ai participé à cette dernière, assise à l'arrière de la voiture, tremblant pour les personnages, espérant que tout le monde s'en sorte, priant pour que la petite n'ait rien compte tenu du caractère violent et impitoyable de son tortionnaire, Cyrus que l'on adore détester et dont l'auteur nous donne un aperçu, très régulièrement, de sa cruauté. Et parfois, il faut s'accrocher. Mais quel pied d'être enfin confrontée à un vrai gourou taré, comme promis ! (n'est-ce pas, Messe Noire de Peter Straub ?)
Je suis entrée dans l'histoire de chacun et j'ai laissé chaque personnage me raconter ce qu'il était et ce qu'il avait vécu. C'est parfois intense, presque insoutenable, forcément très noir, mais on ne peut dire que le lecteur n'est pas bouleversé. Et, avant le fait de passer un bon moment, c'est cela que je recherche : je veux que l'auteur me prenne par les tripes et m'arrache le coeur, en me montrant le pire ou le meilleur mais bon sang, qu'au moins j'ai l'impression de vitre un truc quoi !
Ce qui est sûr, c'est qu'avec Satan dans le désert, on en vit des choses. Ça secoue et ballote le lecteur dans tous les sens, ça arrive de tous les côtés et, lorsqu'on a un instant de répit, de douceur ou de complicité, on sait parfaitement que ça ne durera pas bien longtemps.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une noirceur originale et troublante qui, parfois, m'a mise un peu mal à l'aise mais sans trop en faire au point de m'écoeurer ou de me dégoûter de l'histoire. J'ai nagé dans l'obscurité grâce à la plume précise de l'auteur et ses scènes très visuelles, et j'ai adoré ça.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Lorsque son ex-femme est assassinée et que sa fille est enlevée, le policier Bob Hightower décide rapidement de quitter ses fonctions en raison du peu de zèle de ses collègues pour résoudre l'affaire. Il va alors mener sa propre enquête et se lancer sur la piste d'une secte satanique des plus dangereuses. Il va être aidé par Case, une ex-membre de cette secte, jeune droguée qui cherche à se venger.
Un polar sordide pour une affaire qui n'est pas sans rappeler les méfaits de la famille Manson. Un duo antagoniste très intéressant: deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à se respecter et se faire confiance, qui ont des raisons divergentes de se venger mais vont finalement oeuvrer avec efficacité. Et puis l'intrigue dépasse la simple course poursuite dans le désert; le lecteur découvre rapidement en filigrane une histoire de manipulation et des personnages cupides, prêts à beaucoup pour de l'argent.
Une plongée dans la folie humaine, parfois assez insoutenable, très violente mais une violence qui me semble justifiée et qui souligne bien le caractère jusqu'au boutiste du chef de la secte mais aussi des autres protagonistes, qui sont capables de pousser leurs actions à l'extrême pour arriver à leur but.
L'auteur en fait peut être beaucoup mais tout est selon moi parfaitement en place et fonctionne au mieux.
Bouquin prenant à coup sûr.
Voilà un livre qui promet du sang, de la folie et des horreurs... Certes au début on a notre lot d'hémoglobine, de cadavres et de cerveaux malades. Mais, par la suite, tout cela est dilué dans l'histoire un peu nulle de Bob et Case qui jouent à cache-cache avec Cyrus.
C'est interminable et pas forcément très bien écrit.
Que dire de cette lecture atypique, trash, dystopique ?
Dans tous les cas elle ne vous laisse pas indifférent par ses côtés "choc des mots" et "choc des images" dus aux chocs des mots,...et de part ses aphorismes pléthoriques.
Ce qui me laisse déjà pantois sur la forme, est la traduction littéraire de ce livre : si l'équivalent français de cette traduction est vraiment fidèle à l'original, alors la langue de Shakespeare est AUSSI une très belle langue. Ce style est unique, condensé, terriblement bien choisi en vocabulaire jubilatoire, pointu et plein de métaphore créatives.
L'histoire est elle même assez banale pour un thriller, mais tout le cheminement psycho des 3 protagonistes est saisissant (yc le personnage de Cyrus, le Démon dans toute sa splendeur. Mais entre démons et anges, tout se mélange quelques fois...
Bref j'ai beaucoup aimé, et je conseil ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir quand même, car la violence y est quand même bien présente.
PG
Une bonne histoire gâchée par le style. L'auteur ne pouvant s'empêcher de glisser à chaque page et souvent plusieurs fois des descriptions, comparaisons ou autres, alambiquées et incompréhensibles qui à chaque fois me laissaient dans le choix soit de passer outre et m'en foutre et donc de lire en diagonale, soit de rester bloquer dans l'interrogation.