Voilà un livre qui promet du sang, de la folie et des horreurs... Certes au début on a notre lot d'hémoglobine, de cadavres et de cerveaux malades. Mais, par la suite, tout cela est dilué dans l'histoire un peu nulle de Bob et Case qui jouent à cache-cache avec Cyrus.
C'est interminable et pas forcément très bien écrit.
Que dire de cette lecture atypique, trash, dystopique ?
Dans tous les cas elle ne vous laisse pas indifférent par ses côtés "choc des mots" et "choc des images" dus aux chocs des mots,...et de part ses aphorismes pléthoriques.
Ce qui me laisse déjà pantois sur la forme, est la traduction littéraire de ce livre : si l'équivalent français de cette traduction est vraiment fidèle à l'original, alors la langue de Shakespeare est AUSSI une très belle langue. Ce style est unique, condensé, terriblement bien choisi en vocabulaire jubilatoire, pointu et plein de métaphore créatives.
L'histoire est elle même assez banale pour un thriller, mais tout le cheminement psycho des 3 protagonistes est saisissant (yc le personnage de Cyrus, le Démon dans toute sa splendeur. Mais entre démons et anges, tout se mélange quelques fois...
Bref j'ai beaucoup aimé, et je conseil ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir quand même, car la violence y est quand même bien présente.
PG
Sans conteste sur le podium des livres préférés de cette année,, et très peu de risques d'être delogé.

Par contre qui a eu l'idée loin d'être géniale de traduire par "Satan dans le désert " le titre original "God is a bullet ", titre en relation directe avec le roman ("Dieu est une balle ") ? C'est certes moins vendeur comme accroche, mais plus proche du roman....

Le roman, plus noir que l'encre de la plus vieille seiche qui n'ait jamais existée, est tout simplement somptueux.
Un décor hors de l'humain, écrasant théâtre de la genèse, du déroulé et de l'apothéose de ce récit "bigger than live", des personnages exceptionnels, des situations hors gabarit quasiment indescriptibles...
Bref un sommun du roman noir , le vrai, brutal, sans concessions, amoral, digne des maîtres Thompson ou Willocks entre autres.
Tout y est : la violence, sauvage et quelquefois redemptrice, opposant le mal représenté par Cyrus figure tutélaire de Satan et gourou d'une secte jumelle de celle de Manson, à celle du bien, du père de la jeune fille enlevée et son alliée Case ex adepte ladite secte ; la rédemption par l'épreuve du père policier lancé à la recherche de sa fille, et de l'ancienne junkie Case alliée de circonstance , se rachetant dans leurs estimes. Et tant d'autres choses dans ce roman quasi-philosophique quant à la perception de la vie et de la survie.
Les personnages principaux, Bob et Case, présentés au début en classique association contre-nature, évoluent très rapidement et leur rapprochement sur un but commun permet à l'auteur de développer en profondeur ces protagonistes, accompagnés d'acteurs secondaires, soit tous les autres, formidablemebt bien campés et disséqués.

Une absence de manichéisme, une trame de destins inéluctables, des personnages et scenari parfaitement ancrés, d'obsessionnelles quêtes personnelles jusqu'au boutismes, font de ce roman inclassable un chef d'oeuvre dans son genre à apprécier par les armateurs de ce style, mais à ne pas laisser entre toutes paires d'yeux.
Une vrai bonne surprise. Bonne decouverte aux convaincus.

Bob Hightower, un policier, se lance à la poursuite des ravisseurs de sa fille, Gabi, qui a seulement 14 ans. Il devra s'allier à Case, une ancienne junkie qui connaît très bien les kidnappeurs. Ces derniers font partie d'une secte satanique et sont d'une violence sans nom. Bob est prêt à tout pour récupérer sa fille quitte à poursuivre le diable en personne.
Dire que je n'ai pu lâcher ce roman est un euphémisme. Nous sommes plongés dans l'intrigue rapidement, avec beaucoup de violence, et on s'inquiète tout de suite pour Gabi, il était donc impossible d'interrompre ma lecture. Case est très touchante de par son désir de vengeance et cette peur d'être confrontée au leader de ce groupe et à une partie d'elle-même. Bob quant à lui est un homme intègre, droit dans ses bottes et qui n'aura d'autre choix que d'oublier la frontière entre le mal et le bien. On est confronté aux pires horreurs de ce que l'être humain est capable de commettre. La traque de ce groupe sataniste est riche en rebondissements et en tensions, on ne peut qu'espérer une fin heureuse.
C'est un roman intense, dur avec de nombreuses scènes violentes, un récit qui prend aux tripes.
Zéro construction, zéro intérêt, des personnages dont on se fout complètement (malgré quelques passages intéressants sur les addictions vues de l'intérieur), des phrases à effet qui sentent la sueur entre chaque mot sans parvenir à combler le vide. N'importe quelle page de Jim Thompson vaut les 480 de Boston Teran. Il faut du talent pour accompagner le goût du sang.
Une bonne histoire gâchée par le style. L'auteur ne pouvant s'empêcher de glisser à chaque page et souvent plusieurs fois des descriptions, comparaisons ou autres, alambiquées et incompréhensibles qui à chaque fois me laissaient dans le choix soit de passer outre et m'en foutre et donc de lire en diagonale, soit de rester bloquer dans l'interrogation.
Vous aimez le cinéma et l'univers à la Tarantino? Vous attendez chaque nouvelle aventure du Bourbon Kid? Ce roman est alors pour vous. Tout commence en 1970 avec la découverte du cadavre mutile d'une « sorciere » dans le désert californien. 1995 Gabi est kidnappée pendant que sa famille se fait massacrer. Son père flic va se lancer à sa recherche avec une ex-camee et tueuse qui pourrait connaître le kidnappeur.

C'est âpre comme le désert. Rock' roll. L'univers est hyper glauque. Ça tire de partout. Il n'y a aucun temps mort. On rencontre la pire fange des criminels. L'écriture est rythmée, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre qui trône dans ma pal depuis quelques années. On est quand même loin d'un roman policier classique, on est plutôt dans le genre noir très très foncé 😂 Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman et je vais continuer à découvrir cet auteur (mais je vais laisser passer un peu de temps).
Une histoire de drogue, de sang et de foutre, déjantée à un point que vous n'avez pas idée*.

Voilà, vous êtes prévenus ! Encore une fois, âmes sensibles, passez votre chemin, quant aux autres, subjugués par sa couverture hypnotique, n'hésitez pas à vous plonger dans ce cauchemar chauffé à blanc.
Le pitch est assez simple, de prime abord : la fille de Bob Hightower, flic, plutôt raté, d'une petite bourgade de Californie, a été enlevée. le hic, c'est que ceux qui l'ont kidnappée, après avoir tué (très) sauvagement son beau-père Sam et sa mère Sarah, sont une bande de dégénérés qui carburent à la dope, sous la coupe de Cyrus, sorte de gourou auprès duquel Charles Manson passe pour un enfant de choeur… Pour retrouver Gabi, Bob n'a d'autre choix que de faire équipe avec Case, ex-junkie et ex de la secte de Cyrus. Case connait exactement le sort réservé à Gabi puisqu'il a été le sien pendant plus de dix ans, elle sait aussi comment débusquer Cyrus… Dans un road trip halluciné dans le désert de Mojave, ces deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer vont devoir apprendre l'un de l'autre, apprendre à se faire confiance aussi…
Dire que j'ai aimé ce livre est au dessous de la vérité (ouai, je sais, je dois avoir besoin d'aller voir un psy !).
Côté intrigue, c'est top : au fil des pages, à l'instar de Bob, nous comprenons pourquoi Sam, Sarah et Gabi ont subi les assauts de la bande de tarés de Cyrus, comment son cerveau malade a conçu cette noire vengeance pendant 25 ans…
Côté personnages, c'est encore plus top : Cyrus, alias Satan, inutile d'en dire plus, je vous laisse découvrir à quel point ce type est barré ; Bob le mec paumé qui va se « révéler » en quelque sorte, et Case, la femme abimée au-delà de tout, qui possède en elle une force inimaginable…
Et il y a le décor, le désert, la Vallée de la Mort (la bien nommée), des kilomètres carrés où il n'y a rien, que des pierres, du sable et de la poussière, quelques serpents aussi (pour les « amateurs », je vous conseille une certaine scène, chapitres 47 & 48)…
Enfin, mention spéciale pour la magnifique couverture concoctée par Gallmeister, collection Totem,
Trash, hallucinant, inclassable.
*ce n'est pas moi qui le dis mais l'auteur, chapitre 13, page 80
𝗪𝗼𝘄 𝘄𝗼𝘄 𝘄𝗼𝘄 !
𝗦𝗼𝘆𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀, 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲.
Me croyant difficilement « choquable » : faites couler l'hémoglobine, racontez moi des overdoses ; même pas peur qu'elle disait… Oups, aurais-je parlé trop vite ?

Ce roman, c'est un coup de poing dans toutes les parties de ton corps.
C'est aussi puissant que what the fuck. le pire, c'est que tout tient debout. On parvient à s'attacher aux personnages et même à refermer le livre avec une petite morale sur la vie.
Je ne vais pas vous mentir… J'ai terminé les 100 dernières pages en diagonale, parce que mon apnée durait depuis trop longtemps, que j'avais reçu un trop plein de sang au visage, parce que j'avais le sentiment que la résolution du problème durait 1000 ans et que l'on souhaitait juste m'offrir du gore gratos - j'avais tort. le pire ? C'est que j'ai regretté. C'est que ces 100 pages, j'aurais dû les lire intensément. Quitte à le finir deux jours plus tard. Parce que tout a un lien, parce qu'on est milles lieues de s'imaginer la fin, parce que … wow ça a du sens !

Je vous incite à le lire alors que j'ai le sentiment d'être passée à côté et en admettant que pour moi, ce n'était pas le bon moment. Mais y a-t-il un bon moment pour ce livre ? Très certainement NON !

📖 Nous sommes en Californie. Sarah et Sam sont retrouvés morts dans leur maison. Fin' … torturés jusqu'à leur dernier souffle plutôt. Une mise en scène atroce qui a tout l'air d'un rite satanique. Gabi, la fille de Sarah est portée disparue. Les assassins l'ont-ils kidnappé pour lui infliger d'autres horreurs ?
Bob, le père de Gabi, flic « pépère » se refuse à attendre que la police trouve une piste. le temps est compté. Il décide de faire confiance à Case, une junkie anciennement membre de ce « culte ».
𝗗𝘂 𝘀𝗮𝗻𝗴, 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗰𝗶𝗱𝗲… 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰̧𝗮 𝗺𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗴𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗼𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗧𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻𝗼.

Alors ? Prêt pour le voyage ?
J'ai lu ce livre grâce à une critique de libraire à la TV.
Elle ventait la noirceur du livre et son univers glauque.
Noirceur il y a certes mais je me suis beaucoup ennuyé de cette noirceur sans interêt.
On a l'impression de revivre le meme chapitre inlassablement...
je n'avais qu'une envie en terminer au plus vite !!!