Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070320103
Gallimard (12/10/2006)
3.8/5   10 notes
Quels liens entre une jeune femme retenant de sa main, sur une chemise imbibée de sang, les derniers souffles de l'homme qu'elle aime et le jeune inconnu greffé de la cornée qui débarque comme un cheveu sur la soupe dans une cérémonie du souvenir ? Quels liens entre le riche et sombre Taylor Greene et ce Dane Rudd dont personne finalement ne sait rien ? À Discovery Bay, dans le labyrinthe d'îles et de chenaux que dessine le delta de Californie, tout acte de charité ... >Voir plus
Que lire après Discovery BayVoir plus
Boston Teran s'empêtre dans le Delta de Californie !

Ouf, j'ai eu peur de retomber dans une énième histoire de trafic d'organes, mais ça n'est pas le cas (il y a peut-être quelque chose de "Créance de sang", de Michael Connelly, pour le côté "j'ai une dette envers le donneur").
J'ai trouvé que certains personnages, notamment les 2 personnages principaux, prenaient le temps de beaucoup philosopher (pas au sens noble, mais plutôt ratiociner ou bien penser à des riens), avaient beaucoup d'états d'âme dont la subtilité m'échappait. Mais bon, pourquoi pas des personnages qui pensent ?!

L'auteur essaie de nous maintenir dans la tristesse pendant 517 pages; j'ai bien marché au début, mais il y a des limites à mon empathie.
La culpabilité, omniprésente, est le sentiment le plus partagé dans ce récit. En tant que lecteur, je n'ai eu ni l'envie ni le courage de porter "les valises" des autres.

Voici ce que je reproche au livre :
-Certains "méchants" s'offusquent qu'il y ait tant de méchanceté dans le monde...
-Une grande partie des personnages passent 517 pages (je le redis) à pleurer la disparition d'un des leurs. Difficile de partager leur peine, puisque l'auteur fait du disparu une coquille vide, complètement insipide. Difficile d'être affecté durablement par un portrait guère plus étoffé qu'une rubrique nécrologique en fin de journal.
-Les tueurs ne tuent pas (ou si peu...). Avaient-ils dépassé leurs quotas avant le début du bouquin? Pas de frayeur, tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles. Si les tueurs se décident, ils préviendront avec accusé de réception, ils arriveront avec gyrophare et sirène, et ils sonneront avant d'entrer. le "héros" aurait pu se permettre de rester impavide. Bref, pas de frissons!
- L'ensemble est trop bavard à mon goût. L'auteur fait des efforts stylistiques pénibles (à la limite d'un mauvais pédantisme d'atelier d'écriture, avec de grosses ficelles).
-Les personnages, eux, sont du genre à répéter sans cesse : "Tu sais, par le passé, j'ai fait des choses horribles qui dépassent l'entendement... Mais, je préfère pas te raconter."
Et effectivement, ils ne racontent pas!

Je suis mitigé, parce que je me suis délecté de certains passages, tandis que certaines métaphores m'ont plongé dans un brouillard total, la recherche de style se faisant de plus en plus empesée.
Très honnêtement, à la moitié du livre, je lui aurais attribué cinq étoiles.
C'était alors mon meilleur roman policier de l'année, ensuite...