Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782070344789
Gallimard (03/04/2008)
3.87/5   43 notes
« J'ai aidé à dissimuler un meurtre. J'ai aidé à perpétuer un mensonge. J'ai fait tout ce que ma vie, la loi et la religion désavouent. Je n'en suis que plus heureuse. » La personne qui s'exprime ainsi, à la découverte « d'une autre victime », a décidé, des années plus tard, de lever le voile sur les vies de trois femmes aux destins tragiquement liés. Eve, la plus jeune, née sourde et muette dans le Bronx des années 50, aura connu toutes les violences. Elle est cell... >Voir plus
Que lire après Trois femmesVoir plus
Je viens de relire (ce qui m'arrive rarement) ce roman emblématique de la condition féminine dans le Bronx des années 60-70, entre conditions de travail épouvantables et soumission forcée à des époux souvent brutaux et peu enclins à écouter les aspirations de leurs femmes. A travers le destin de ces trois héroïnes aux caractères bien différents, on découvre la difficulté de s'intégrer quand on est sourde comme Eve, ou rescapée de l'Allemagne nazie, comme Fran. La mère d'Eve, elle, paiera de sa vie sa tentative de se rebeller contre son dealer de mari. On suit aussi la transformation du quartier à travers les vagues successives d'immigrants, et le racisme "ordinaire" entre les différentes ethnies qui s'y côtoient. Un roman qui donne à réfléchir, certains aspects en sont hélas encore tristement actuels.
"Trois femmes" est un remarquable roman policier. Il nous fait entrer dans la vie d'un quartier de New York dans les années 60 et 70. le Bronx ; ses immeubles vétustes où dealers, camés et prostituées se fréquentent assidûment. Où derrière des portes closes, la violence est tapie prête à faire son oeuvre.
C'est l'histoire de trois femmes pour qui la souffrance est une seconde peau en cuir épais. Il y a Clarissa qui se définit comme ignorante. Elle confectionne dans un atelier des peignoirs. Elle y emmène sa fille Mary, sourde, qui décédera quelques années plus tard. Romain, son mari, vole dans les cimetières lors des enterrements. Il bosse de temps en temps pour un Cosaque, dealer. Clarissa met au monde une seconde fille, Ève, sourde, comme sa soeur aînée. Romain blâme sa femme pour ces filles handicapées et sa violence grandit. Romain s'enfonce dans la délinquance et se sert de sa fille Ève pour perpétrer ses petits trafiques.
Enfin, Fran. Elle surgit dans les vies de Clarissa et Ève un dimanche matin dans une église du Bronx. Grâce à Fran, Clarissa réussira à s'affranchir de l'influence de son mari violent.
Voici résumé, le premier quart du roman. Je n'en dirais pas plus ; simplement que l'écriture est mise au service d'un très beau roman. Nous découvrons des femmes fortes et qui s'émancipent du monde auquel elles semblaient être attaché par une société masculine.
Excellent ouvrage très bien rédigé. Histoire d'une jeune fille née sourde, dans un foyer miséreux, où l'on suit sa vie à travers les méandres des années 70, jusqu'à ce qu'elle devienne à son tour femme. Ce roman ne laisse pas indifférent, il est sombre, très bien écrit, et on rentre dans la confiserie, dans le vide ordure, comme si nous y étions. Je recommande cette lecture qui fait partie désormais de mes classiques.
Un très beau roman noir de l'auteur de "Satan dans le désert" qui m'avait déjà plu. Un réquisitoire efficace contre la violence infligée aux femmes qui fait penser à "La femme en vert", autre très bon roman d'Indridasson.
Très bon livre - je l'ai dévoré en 3 jours - très bien écrit - un portrait de l'Amérique des années 50 à 70, et bien sûr l'histoire de 3 femmes.

Les gens de couleur... on les qualifie de voisins ou d'animaux. Ils sont soit le prochain chapitre du Rêve américain soit l'apocalypse raciale qui y mettra fin.
Au milieu des années soixante, il y avait davantage de Portoricains à New York qu'à San Juan. Plus de Noirs que de Portoricains. Et, tout comme les Européens avant eux, les gens à la peau sombre, les enfants du tiers-monde, se frayaient un chemin à travers les fentes, les failles et les fissures de la misère, en lorgnant les rues cauteleusement pour déménager d'un quartier à l'autre.
Mais ce n'était pas tant la chatoyante complexion du monde qui projetait sur leur vie l'ombre la plus longue que sa complexité sans cesse changeante.
Abandon du foyer conjugal, adultère, mort et divorce. Foyers privés de père. Fran assista à tout cela aux premières loges, depuis sa confiserie. Les femmes y entraient le jour où elles recevaient leur chèque de l'assistance sociale ; la "fêtes des Mères" comme elles l'appelaient.
Une guerre mené en Extrême-Orient menaçait de diviser le pays, la musique prenait un tournant racial,les films devenaient de plus en plus violents et des barreaux commençaient d'apparaître aux fenêtres des rez-de-chaussée, ainsi que des grilles métalliques aux portes.
Le règne de l'ambiguïté et des paradoxes avait débuté. Et c'était précisément dans cette période qu'Ève allait s'épanouir.
(P. 221)
Ce cliché ne faisait pas que raconter une histoire ; il en narrait plusieurs. (...) Des pans entiers de l'existence s'ouvrirent à elle. Un photographe peut donc capter une béance du monde. Pointer une lacune du doigt. Inciter les gens à se poser des questions.