Leo Hilber (Illustrateur)
Editions du Cassetin (01/07/1975)
Préface de Lucien Nussbaumer, syndic (maire) de Fribourg. Texte d'introduction de Michel Terrapon. Traduction en allemand et en anglais.
40 pages de photos hors-texte.
Un petit format carré (20 x 20 cm), un petit texte introductif où Michel Terrapon saisit à merveille l'âme de Fribourg. Et surtout de très belles photos de Leo Hilber, la plupart en noir-blanc. Bien sûr, elles ont près de 40 ans, mais elles gardent une valeur documentaire (l''ensemble du fond Hilber a du reste été déposé à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg) et sentimentale pour moi. J'aime particulièrement cette photo de la ville la nuit. Dans le fond, les lumières des quartiers récents. Au milieu, telle une présence rassurante et protectrice, la cathédrale St-Nicolas illuminée.

A quoi servirait à Fribourg, ses mille maisons médiévales, sa valeur historique, son patrimoine artistique, son titre de capitale de la sculpture ancienne en Suisse, ses humbles trésors enchâssés dans un écrin monumental, si l'on n'y vérifiait pas que "la culture, c'est la vie", si l'on n'y continuait pas une vie intense, créative et renouvelée.