Dans la continuité des deux tomes précédents, on retrouve Kyla qui se cherche toujours. Elle désire renouer avec son identité, mais la vraie cette fois, celle qu'elle était avant qu'elle se fasse enlever par les Lorders. Kyla aka Lucy du coup, doit retourner d'où elle vient.
L'auteure a énormément joué avec l'identité de son personnage si bien qu'il devient facile de se perdre, est-elle Kyla ou alors Lucy, puisque visiblement elle a prouvé dans le deuxième tome qu'elle n'est certainement pas Ondée ?

Toute cette quête identitaire est vraiment intéressante je ne dis pas le contraire mais l'univers dystopique de l'auteure est lui aussi très intéressant et je trouve que globalement l'auteure s'est trop concentrée sur les diverses identités de Kyla ce qui est dommage. Je ne veux pas dire mais au final, on s'en fout un peu du prénom de Kyla, ce qui importe et d'en savoir plus sur le gouvernement des Lorders, sur sa mise en place, sur ses objectifs, tout ça, tout ça.

Évidemment ces aspects sont aussi abordés, mais c'est plus par petites touches, quand l'intrigue identitaire s'y prête - par exemple, Kyla découvre l'horreur de l'orphelinat parce qu'elle est rentrée chez elle, du moins, là où elle a vécu lorsqu'elle était enfant.
En fait j'ai trouvé un peu abusé de nous faire croire que ça y est, elle a enfin retrouvé sa place alors qu'en fait non, toujours pas.

Je critique je sais et c'est un peu injuste parce que ça m'a plu, ce besoin de savoir qui elle est réellement et d'où elle vient, mais ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus, pour un dernier tome, je m'attendais à autre chose, à une réelle explosion et non plus une simple continuité des deux premiers volets. J'ai énormément accroché à cette saga, j'ai trouvé l'idée très réaliste parce que tout à fait probable dans le monde dans lequel on vit - du moins, ça ne me choquerait pas outre mesure - et j'avais vraiment de très grande attente pour ce dernier tome et c'est normal d'un côté puisque j'ai beaucoup aimé les deux premiers, il fallait que le dernier dépasse mes espérances.

J'apprécie toujours Kyla, son personnage est fidèle à celui du premier tome malgré tous les retournements de situation, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins naïve, qu'elle essaie de réfléchir avant d'agir notamment par rapport à Ben - même si je dois bien dire que la conclusion qu'elle donne et franchement choquante/insultante mais je vais y revenir.
J'ai pas très bien compris l'intérêt du triangle amoureux Ben-Kyla-Aiden, je me demande encore si c'était une bonne décision de l'introduire. Après avoir passé deux tomes et demi à n'entendre parler que de Ben, voilà qu'on assiste à un virage à 180 degrés si bien que je n'ai pas vraiment compris l'intérêt si ce n'est de caser Kyla avec quelqu'un.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Après un premier tome en demie-teinte et un deuxième tome abandonné puis repris j'avais tout de même le tome 3 dans ma PAL et je ne voulais pas m'en débarrasser avant de l'avoir lu. C'est donc plus d'un an et demi après la lecture du deuxième tome que j'ai enfin eu le courage de m'y coller.

Il est vrai que ce troisième et dernier tome est moins pire que le deuxième (en tout cas je m'attendais à bien plus désagréable). Dans ce tome, Kyla/Ondée/Lucy doit vivre cachée mais le plus important à retenir est sa quête d'identité qui va enfin parvenir à son terme à la fin de cette trilogie. (...)

Mais le gros point faible de ce roman (ainsi que des deux autres tomes) selon moi est l'absence complète de personnalité de l'auteur. J'entends par là que son écriture me parait vraiment banal, il n'y a ni signature ni style particulier et cela est vraiment dommage. (...) de plus, j'ai trouvé assez agaçant que l'auteur ne laisse pas de place à l'implicite. Kyla décrit toujours ses pensées sans laisser de place à la pensée du lecteur même sur des choses que l'on pourrait comprendre très simplement si l'auteur prenait la peine de guider et non de décrire. (...)

De manière générale, bien que la lecture de ce troisième ait été moins désagréable que je ne l'imaginais, je ne peux pas vous conseiller cette saga.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Les mystères, les trahisons, les surprises, les révélations et le suspens sont toujours aussi présents dans ce troisième tome, et toujours aussi bien amenés!
L'intrigue ne s'essouffle pas, et de nouveaux éléments nous donnent au fur et à mesure envie de tourner les pages, encore et encore.
Hormis un événement qui selon moi était aussi visible qu'un nez en plein milieu du visage, ce troisième tome est juste incroyable!
J'ai une fois de plus été complètement absorbée par les pages, et je l'ai fini très rapidement, je suis triste de quitter cette trilogie, je conseille vivement cette lecture !
Et voilà, j'ai enfin terminé la trilogie Effacée que j'ai commencé il y a maintenant pas loin de 4 ans je crois. J'avais découvert le tome 1 lors d'une opération Masse Critique et ça avait vraiment été une belle découverte pour moi. Pour autant, si j'ai acheté les tomes suivants au fur et à mesure de leur sortie, je n'avais pas encore pris le temps de lire le troisième. Mais c'est chose faite à présent (avec relecture des tomes 1 et 2, histoire de me remettre dans le bain).

Dans ce dernier tome, nous continuons à suivre Kyla, la jeune fille que nous avons découverte dans le premier tome. Et elle a parcouru beaucoup de chemin depuis le début. Ce fut un véritable plaisir de voir son évolution. Au fil des pages, nous découvrons un personnage de plus en plus complexe et pour lequel l'auteur n'a rien laissé au hasard. Nous la suivons dans sa quête d'identité et nous sommes, tout autant qu'elle, étonnés face aux révélations qui lui sont faites au fur et à mesure dans son avancée dans ses recherches. L'auteur aurait pu en faire une jeune fille finalement simple au destin extraordinaire, elle en a fait une sorte d'héroïne qui n'a rien d'ordinaire, ce qui est encore mieux ! Les autres personnages sont également bien travaillés et se révèlent finalement différents de ce qu'on avait imaginé au départ. Comme si chacun avait deux facettes et qu'on en découvrait la seconde qu'à la fin.

Quant à l'histoire elle trouve ici une formidable conclusion qui, jusqu'à la toute fin, nous semblait difficilement réalisable. Et pour autant, elle nous réserve encore quelques surprises. Je suis seulement un peu déçue par l'épilogue, qui est un peu trop court à mon goût. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe ensuite.

Niveau écriture, c'est comme pour les deux premiers, c'est prenant et cela se lit très bien.

Ai-je étais satisfaite ? Non j'ai été conquise !!! Carrément sous le charme. Une fin parfaite pour chaque personne parfois inattendu mais encore mieux.
Je vous conseille à tous cette saga.!!!!
Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce tome qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire, se sont les nouvelles technologies qui sont mises en avant : les trains qui ne circulent désormais que sous terre, les écrans directement affichés sur les vitre pour vous offrir les paysages que vous rêviez d'admirer. L'utilisation de lunettes capables de vous changer la couleur de vos yeux. Des chirurgies esthétiques qui peuvent vous métamorphoser. J'ai vraiment fait un saut dans le temps.

Malgré un début qui traine en longueur lorsque Kyla décide de retrouver sa famille biologique, la suite est un véritable plaisirs avec beaucoup de rebondissements et quelques twists auxquels je n'étais pas préparés. Tout s'enchaine pour nous proposer une explication à toutes les questions laissées en suspend lors des tomes précédents. C'est addictif, la fin de chaque chapitre laisse présager un retournement de situation dans le suivant, ce qui fait qu'il est difficile de décrocher.

Quand à la fin, elle a le mérite d'être une véritable fin, car je suis souvent déçue dans les trilogies jeunesses par sa rapidité, par son évanescence ou par son manque d'intérêt. Ici, tout ce termine, sur un nouveau départ, c'est la fin d'un monde vers la construction d'un meilleur, du moins je le souhaite pour nos personnages.

Je retiendrais donc de ce livre, que même si l'effacement est contestable à la limite du condamnable, il n'efface pas la vrai nature humaine, ce que l'on est au plus profond de nous même. Qu'ici le bien de triomphe pas forcément du mal, toute la complexité de cette trilogie est qu'elle n'est pas manichéenne. A chacun d'assumer son libre arbitre, de faire ses propres choix, d'assumer les conséquence de ses actes, que la vérité n'est pas toujours bonne à dire et que la recherche de son identité n'est pas facile, ni à faire, ni à accepter lorsque l'on connait la vérité.

Un dernier tome qui m'a terriblement plu, bien plus que les précédents, avec une dimension du complot surprenant. Je le conseille aux personnes qui aiment les dystopie capillotractée (n'est-ce pas Kyla 😉).

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
J'ai attendu ce livre assez longtemps. Il a bien évidemment fini par être publié et j'ai à nouveau dû attendre que la médiathèque l'achète. Dans la mesure où je n'ai pas acheté les deux premiers tomes, je n'allais pas acheter celui-ci. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait parce que j'avais très envie de connaitre enfin le fin mot de cette bien étrange histoire ... Et puis un jour, le livre est apparu dans la liste des nouveautés de la médiathèque et j'ai donc foncé récupérer l'ouvrage !

Kyla a été effacée: son esprit a été réinitialisé par le gouvernement oppressif des Lorders. Quand des souvenirs interdits d'un passé violent commencent à refaire surface, les doutes aussi: est-ce qu'elle peut faire confiance aux gens à qui elle tient comme Ben ? Aidée par des amis de la MIA, elle entre sous couverture pour découvrir son passé et échapper aux autorités qui la veulent morte. Mais la vérité que Kyla recherche désespérément est encore plus choquante que ce qu'elle avait imaginé.

Je sais par avance que ce billet ne sera pas très long. Il s'agit d'un tome 3 alors je ne veux surtout pas vous spoiler, ce serait vraiment dommage. Parce que l'histoire de Kyla m'a tenu en haleine ! Encore une fois, je n'ai pas vu les pages se tourner parce que l'auteure sait bien manier le suspense. Elle nous livre des révélations petit à petit et on ne peut plus lâcher le livre.

J'ai vraiment apprécié que Teri Terry nous livre toutes les réponses aux questions que le lecteur se pose tout au long de sa lecture. Elle ne laisse rien en suspens, tous les éléments sont bien à leur place et ça m'a beaucoup plu. J'avais un peu peur que la fin ne me convienne pas et au final, je l'ai trouvé à la hauteur de deux premiers tomes. Je ne suis pas déçue du tout.

L'écriture de Teri Terry est toujours aussi agréable, ça se lit très vite. Si j'avais été en vacances, je pense que je l'aurai terminé en deux jours mais malheureusement, j'ai dû poser mon livre pour aller travailler (quelle vie !!). C'est vraiment une lecture agréable et je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cette trilogie. En plus, trois tomes c'est vraiment pas long mais ça laisse le temps à l'histoire d'être bien développée.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga qui sort un peu de l'ordinaire !
Même si cet ultime tome reste dans la continuité de son prédécesseur, que j'avais moins apprécié, je dois avouer que je l'ai malgré tout dévoré. le complot drastiquement orchestré par l'auteure est à la hauteur de mes espérances avec, pour couronner le tout, une finalité qui m'a laissé sans voix.

Alors que le lecteur pourrait comparer Kyla, notre héroïne à un chat du fait de ses nombreuses vies et identités, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrais, dès les premières pages, que celle-ci décida d'en changer encore une fois, afin de partir sur les traces de sa mère biologique. J'ai bien cru devenir fou lorsque j'ai dû me familiariser avec cette certaine Donna Kelly et pourtant j'ai vraiment adhéré à ce choix et à la direction prise par l'auteure. Encore ici, il s'agira avant tout d'infiltration ainsi que d'une véritable quête d'identité submergée de secrets lourds et accablants, que j'apprécie tant lire. Jamais je n'ai lu une saga de cette envergure où le lecteur ne doit jamais prendre pour acquis ce qu'il a déjà eu la chance d'apercevoir auparavant.

Si je m'étais plaint que certains personnages secondaires, dont Ben et Nico manquaient de personnalité, j'admets volontiers que ce choix n'était que propice à ces deux personnages. Je ne peux en dévoiler énormément mais Ben m'a autant émerveillé, qu'il m'a agacé et énervé. C'est un véritable pantin dont Teri Terry ne cessera de jouer afin de manipuler sciemment le lecteur pour son plus grand plaisir. Malheureusement concernant Nico, celui-ci m'a laissé de marbre et j'ai trouvé dommage qu'il soit relégué au second plan.
J'ai été d'autant charmé par ce récit du fait que le lecteur retracera, en même temps que Kyla, son parcours complexe et fortement notable et inédit. Malgré les nombreuses révélations sur son compte, elle saura rester aussi forte et déterminée que précédemment. J'ai littéralement un coup de coeur pour ce personnage atypique. C'est totalement un ovni de ce genre littéraire qui ne suit pas forcément la route toute droite dressée devant elle. Connaissant le prix de la vérité, elle n'hésitera pas à le payer fort afin de la détenir au détriment du savoir. C'est assez complexe à comprendre sans trop en dévoiler, mais comme le dit un certain proverbe : « Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge ».
En suivant la quête de Kyla, le lecteur fera connaissance de Stella, sa mère biologique et alors que je m'attendais à des retrouvailles chaleureuses et sincères, celles-ci seront remplies d'animosité et de non-dits, accentuant encore plus le mystère entourant le passé de notre protagoniste. Leur relation sera d'une intensité forte et souvent assez tumultueuse. Comment renouer avec les liens du passé quand ceux-ci ont été complètement effacés ?

J'ai d'ailleurs, moi aussi, l'impression qu'en écrivant cette chronique je laisse une forte dose de mystère à l'image de cette saga mais c'est avant tout pour votre propre intérêt. Il faut dire que Teri Terry maîtrise parfaitement son oeuvre jusqu'à la dernière page (et bien plus) et que sa plume ne démérite pas au fil de celle-ci. Au contraire, elle joue de plus en plus sur le suspense et l'action mais je regrette cependant d'avoir eu, par moment, l'impression de lire le final de la série ‘Hunger Games'. Cela est surtout dû à l'univers politique extrêmement chaotique présent dans ces deux écrits et du fait que Kyla, tout comme Katniss, se verra conféré le rôle de porte-parole d'une génération ayant bien trop souffert de l'oppression de leur dirigeant. Même si ce thème est souvent repris dans la dystopie, ici beaucoup de similitudes viennent un minimum parasiter cette lecture. Heureusement elles seront bien vite oubliées dans les cinquante dernières pages où le rythme touchera son paroxysme et où le lecteur découvrira enfin, ou non qui se cache derrière notre héroïne brisée à bien des égards.

Pour conclure, ce troisième et ultime volet conclut avec brio et complexité cette saga totalement originale et profonde que nous offre Teri Terry. Cette quête de vérité aussi complexe que riche, saura ravir les fans du genre et bien plus encore car qui n'a jamais voulu en savoir davantage sur sa propre identité ?
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Alors pour donner un avis bref sur ce dernier tome de la trilogie, vu que c'est le dernier tome, j'ai tout intérêt à ne rien vous spoiler maintenant ! Je vais donc être claire et brève:p

Une première partie que j'ai trouvé un peu plus longue que les autres tome. Kyla est en compagnie d'aucune personne que l'on connaissait avant, et faire la connaissance d'autres personnes ne m'a pas emballé !

Finalement je me suis rendue compte que pour chaque tome, Kyla était accompagnée de personnages secondaires différents!

Bref, c'était un peu long, car il n'y a pas vraiment d'actions, il ne se passe pas grand-chose entre la 50eme et la 150eme page !On apprend des choses intéressantes certes ! Même très intéressantes, mais … Voilà, il y a ce "mais" qui m'embête un petit peu !

Bon, pas au point d'abandonner le livre hein ! On en est même loin ! J'étais toujours autant prise dans ma lecture, l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et simple, donc très facile à lire.

Et comme pour le tome précédent, une fois les infos importantes données, on entre encore une fois dans le vif du sujet, et là je peux vous dire, qu'une nouvelle fois, vous avez intérêt a avoir quelques heures devant vous, car vous ne pourrez pas lâcher le livre !

Kyla se retrouve de nouveau dans l'action ! Nos doutes sont levés ! On confirme ce dont on se doutait et on apprend bien d'autres choses encore !

Tout cela prend du sens, et nous avons un épilogue qui sort un peu de l'ordinaire! Pas trop Happy, plutôt juste !Et même si j'avais un peu envie d'autre chose, je trouve qu'il colle plus à la réalité.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette trilogie ! Une dystopie qui ne sort pas spécialement de l'ordinaire, mais qui, tout de même, a fait son effet !
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Si le premier tome de la trilogie ne m'avait que très moyennement convaincu, j'ai été agréablement surprise par la suite. En effet, Effacée est une saga qui se complexifie et qui s'améliore considérablement entre le premier et le dernier tome. On passe d'un premier livre plutôt sans substance à un dernier opus intense et réfléchi!

Si j'ai apprécié cette trilogie, c'est avant tout grâce au personnage de Kyla qui évolue de tome en tome. En effet, si au début, elle me semblait naïve et passive, plus on avance dans l'histoire, plus elle devient courageuse et déterminée. J'ai donc appris à m'attacher et à aimer cette jeune fille un peu perdue qui va partir en quête de son identité et de ses origines. Teri Terry a réellement réussi à développer et à faire évoluer ses personnages au fil de chaque roman! Autre amélioration : la romance, un peu trop présente dans le tome 1, prend heureusement moins de place dans le tome 2 et 3.

Dans le dernier tome de la trilogie, Kyla continue sa quête d'identité et va partir à la recherche de réponses sur son enfance et sa famille. Presque malgré elle, elle va découvrir l'envers du système et du monde dans lequel elle vit. Comme on le comprend durant notre lecture, Kyla est loin d'être au bout de ses peines, et elle devra encore affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir découvrir, enfin, qui elle est.

Le rythme est croissant et les actions s'enchaînent sans que le lecteur ne puisse s'ennuyer une seule seconde. La tension monte au fil des révélations et des rebondissements, si bien que le lecteur se retrouve rapidement happé par le récit. Effacée est une trilogie à la fois riche en émotions et en actions.

La fin de cette saga m'a agréablement surprise : l'auteure arrive à éviter les clichés et à ne pas tomber dans la facilité. Teri Terry nous livre un dénouement réaliste, profond mais surtout très juste. le message qu'elle cherche à transmettre est beau et fort.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..