AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732472263
Éditeur : La Martinière Jeunesse (18/05/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d'ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d'y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres. Luna est la fille d'une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  14 décembre 2017
On commence le livre par une première scène directement aux côtés de Luna qui manigance un mauvais coup. Dès lors, on comprend qu'elle est refusante, c'est-à-dire qu'elle ne veut pas se connecter au virtuel comme la majorité des autres personnes. Mais en réalité, c'est une raison un peu plus complexe qui la pousse à ne pas s'aventurer dans le virtuel.

L'histoire est plutôt prenante, on a envie de savoir ce qu'il va arriver, quels sont les enjeux, d'autant plus quand on voit la problématique de la limite entre le réel et le virtuel se dessiner. En effet, serait-il réellement dangereux d'oublier un maximum le réel au profit du virtuel ? Pour la plupart, cela ne l'est pas, c'est même une possibilité inouïe qui leur ait offerte, et dont il faut profiter.

L'intrigue pose donc de nombreuses problématiques qui nous font réfléchir, car nous sommes de plus en plus ancrée dans une société numérique et connectée, et on peut se dire, que peut-être un jour, nous serions capables des mêmes choses, et à partir de là, comment deviendrons-nous ? Conduirons-nous comme dans le livre ? de vraies questions sont soulevées, particulièrement par rapport au rôle de la Copra dans le roman.

Pour en revenir à l'histoire elle-même, elle est plutôt prenante, et cela se déroule plutôt vite. En plus de la découpe en chapitres, le livre est aussi divisée en partie, et cela nous fait à chaque fois comprendre qu'on a passé une étape dans le cheminement de l'intrigue. Effectivement, à chaque nouvelle partie, on peut voir que Luna change de vision globale des choses et donc dans ses actions.
Le côté réalité virtuelle est extrêmement intéressant, de part les problématiques soulevées comme dit auparavant, mais aussi car cela change des habitudes que l'on a dans les romans de ce genre littéraire. D'autres romans traitent de ce sujet, mais il y a encore peu je trouve, et c'est le premier que je lis appartenant à cette catégorie. le fait d'avoir créer tous ces mondes virtuels, de parler d'hackeurs, de code, ..., tout en créant son propre univers avec des capacités particulières de certains individus, est prenant dans mon cas, et j'ai apprécié ce côté de l'intrigue. C'est donc vraiment un sujet intéressant, d'autant plus si on tient compte de notre société et de sa capacité d'évolution dans les technologies, qui rassureront ou non les lecteurs après leur lecture.

Pour les personnages, je ne me suis malheureusement pas plus attachée que cela à eux. Ils sont agréables à suivre, mais il n'y a pas d'attachement profond ou de lien avec eux. Luna notamment, changer assez souvent d'avis, peut-être un peu trop à mon goût. Oui, elle doute, et c'est normal, mais dans le livre, elle change d'une opinion pour son contraire plusieurs fois, et toujours sur les mêmes questions, et ça en devient un peu trop répétitif dans certains cas. Malgré cela, elle reste néanmoins l'un des personnages que j'ai préféré suivre, tout comme Astra, que l'on voit peu mais qui m'a intriguée.
On découvrira aussi Gecko, et pour lui, je ne saurais que dire. C'est un personnage récurrent, et certaines de ces actions me feront dire que c'est un personnage que je pourrais apprécier, et d'autres me font penser que je suis finalement assez réservée sur lui. Il en fut de même pour certains personnages secondaires, que je n'ai pas vraiment réussi à cerner.

Pour ce qui est de la fin, elle m'a un peu laissée sur ma faim. Je trouve personnellement qu'elle arrive peut-être un peu tard. L'action finale a bel et bien lieu, mais sur les vingt ou trente dernières pages, épilogue inclus. de même, j'ai trouvé qu'elle ne répondait pas à toutes les questions soulevées tout du long, de nombreuses choses restent en suspens sans réponse. le choix est sûrement volontaire pour une sorte de fin ouverte, mais même en allant dans ce sens, je trouve qu'il manque des éléments pour conclure, surtout étant donné que c'est un one-shot, qui ne comporte donc pas de suite. Un point que j'ai trouvé plutôt dommage.

Pour conclure, cette chronique semble plutôt mitigée, mais malgré cela, j'ai plutôt apprécié cette découverte. Quelques points auraient semblé peut-être être un peu plus travaillés, mais le thème et les questionnements le long du roman m'ont vraiment plu. En tout cas, il ne faut pas oublier que la technologie, et plus particulièrement la réalité virtuelle fait partie intégrante du roman, puisque qu'elles composent l'intrigue du livre, et fera probablement se poser des questions sur notre propre société et son futur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meyeleb
  17 décembre 2017
Mind games nous invite à explorer un monde où la société tout entière aurait fini par vivre dans le virtuel, grâce à des implants. Seuls quelques résistants persistent à vouloir vivre dans le réel, mais ils sont les cibles de ceux qui détiennent le pouvoir. Ne pas se plier à la majorité est toujours vu comme un danger. Luna n'a pas conscience de ce danger. Pourquoi s'intéresse-t-on tellement à elle ? Pourquoi, malgré son refus de porter un implant, l'envoie-t-on passer des tests, pourquoi est-elle sur la liste des meilleurs, ceux qui pourront se rendre sur l'île où s'est installé l'INAC ? Est-ce lié à sa mère, décédée, dont elle apprend peu à peu qu'elle avait des pouvoirs ? Quelles sont les intentions du docteur Rafferty ? Et Gecko, ce garçon dont le charme ne la laisse pas indifférente, qui est-il vraiment ? Cette dystopie bien ficelée, aux personnages attachants, propose une intrigue prenante, tout à fait adaptée aux ados, enfin... les quelques-uns qui n'ont pas encore été happés par le virtuel, encore capables de lire, s'il en existe!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
liliunivers
  09 août 2017
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/mind-games.html
Qu'est-ce que vous feriez si l'on vous propose un implant afin de vous connecter à la réalité virtuelle? Moi, après avoir lu ce livre, je vous garantis que je ne voudrais pas de cet implant.
C'est le cas de notre héroïne Luna qui elle, également, ne voulait pas de cet implant. Elle a un secret et elle ne veut pas que l'on découvre dans sa tête. Plus elle avance dans ses aventures, plus elle découvre l'envers du décor de toute cette technologie.
Je sais que vous voulez connaître son secret et j'ai juste une chose à vous dire le concernant, elle ne s'attendait pas à ce que son secret la rattrape et elle sera propulsée dans un monde bien pire que ce qu'elle imaginait!
C'est une histoire vraiment hors du commun et assez bien menée. L'auteure nous offre un univers comme je les aime, même si j'aurai aimé qu'elle développe un peu plus certains chapitres afin d'en apprendre encore un peu plus sur ce monde virtuel qui nous dépasse tous.
Les personnages sont vraiment intéressants en particulier Luna. C'est une jeune fille qui en a dans la tête, mais un peu naïve. Elle évolue au fur et à mesure des chapitres et c'est agréable de la suivre dans ses aventures.
Pour conclure, une science-fiction comme je les aime. Il faut savoir que j'adore tout ce qui touche la technologie et ce livre nous embarque dans un monde qui ne vit que de ça. L'auteure va vous surprendre avec son histoire et vous embarque dans son univers. Comme je l'ai dit, pour moi, il manque des détails, mais rien de dérangeant. Si vous aimez la science-fiction ainsi que le monde virtuel, je pense que cette histoire va vous plaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Hillel
  14 août 2017
Ce livre est assez riche. L'intrigue se tisse au fur et à mesure et se découpe en plusieurs parties. Des parties qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il y a une réelle évolution et l'histoire porte son lot d'actions de rebondissements et de retournements de situations qui me seront très difficiles de vous résumer. Je vais donc m'en tenir à mon ressentis.
Nous sommes dans une dystopie, ou roman d'anticipation qui prend des airs d'un Matrix revisité pour ados. On n'est pas loin de l'histoire du film culte de science-fiction qui évoque un monde futuriste post apocalypse devenu essentiellement virtuel. Une société factice largement manipulée par un monde virtuel imposé. Dans ce contexte seul une personne capable de voir la réalité peut faire changer les choses. Dans Matrix il s'agissait de Neo ou l'Élu, dans Mind Games c'est Luna, cette jeune lycéenne rebelle qui ne veut et ne peut réellement se connecter comme tous les autres jeunes de son âge.
Autour du destin de Luna beaucoup d'intrigues, certains événements prévisibles dont j'ai regretté avoir anticipé et que l'héroïne semble être la seule à ne pas voir. D'autres événements, par contre, ont réussi à me surprendre. Dans tous les cas il se passe pas mal de choses dans ce récit. Pas mal en effet car c'est un one shot et au moins on a un début et une fin sans devoir attendre la suite au prochain tome.
Dans l'ensemble j'ai été prise dans le tourbillon de cette histoire où l'auteur nous attrape sans jamais nous lâcher. Luna est une héroïne sympa à suivre, ainsi que Gecko. Et il fut assez intéressant d'évoluer dans ce monde virtuel proposé par l'auteur, le monde des Hackers. de plus, le récit nous plonge dans un troisième monde parallèle celui du Vide. Ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas vraiment tout saisi et j'ai été un peu perdue dans ces trois dimensions parallèles. Ce monde abstrait qu'est le vide est une dimension propre aux Hargens, un autre type de Hackers, ceux qui parviennent à manipuler le Vide. Cela étant, le tout est bien écrit, maîtrisé par Teri Terry.
Bref un roman adressé aux jeunes, comportant certaines nouveautés, beaucoup de déjà vu, quelques complications et pas mal d'invraisemblances, mais dans l'ensemble j'ai trouvé le tout bien mené. J'ai été prise au jeu et été embarquée dans cet univers étonnant du début à la fin. En somme, je n'ai pas quitté le roman, ni ne me suis ennuyée une seconde et j'ai particulièrement aimé la fin proposée par l'auteur.
Au final je pense que Mind Games est un bon roman young-adult. Une histoire particulièrement dense qui a réussi, malgré les bémols évoqués plus haut à me captiver et je ne doute pas qu'il arrive à séduire les jeunes lecteurs friands de mondes virtuels...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
petitegiboulee
  08 août 2017
Une dystopie à la frontière du fantastique et de l'horreur à la fois captivante et glaçante....
La force de ce superbe roman est que l'on ne peut soupçonner la densité de l'intrigue et ses multiples rebondissements en lisant la 4e de couverture. Derrière l'idée de base - une société dépendante au monde virtuel- se cachent de nombreux chemins de traverse qu'il est impossible de deviner au fil de la lecture, ce qui explique l'addiction immédiate que l'on ressent dès les 1ères pages....on veut savoir la suite, et la suite, et la suite....
Outre la réflexion sur le danger du virtuel qui fait écho aux dérives actuelles des réseaux sociaux et autres jeux en lignes, se glissent un mélange de beauté et d'horreur, d'action et d'introspection - les pensées de Luna sont magnifiquement dépeintes - d'imaginaire et de sciences, de poésie (la description du Vide, des filaments d'argent) et du profit (la société Copra et ses odieuses manipulations....)
Mind Games se distingue des autres dystopies par la richesse de son style et de son univers si atypique...
Les personnages sont également très attachants, notamment l'héroïne Luna et sa grand-mère, qui oscillent entre force et fragilité, doute et détermination. Les passages où Luna s'approprie le Vide et ses composantes argentées sont vraiment magnifiques.
Un roman incontournable où le questionnement de soi et la quête de l'identité se mêle intelligemment à une réflexion sur le sort de l'humanité;
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse   27 mai 2017
En passant la main sur mes cheveux, je sens la burette en argent que Gecko à créée pour moi. Encore un truc totalement illogique ! Comment cet objet virtuel existe-t-il encore dans la réalité ? Il aurait dû disparaître quand je me suis déconnectée.
Plus irrationnel, tu meurs...
Commenter  J’apprécie          20
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse   11 juin 2017
L'écran révèle alors une masse grise, baignée de fluides et nourrie par le support central.
- est ce... Est ce que c'est...
- oui. C'est moi, Luna. Ou ce qu'il en reste. Un cerveau, dans un réservoir. Tu vois, la Co'Pra applique la notion de think tank à la lettre... Des réservoirs de pensées actives... Ne suis-je ps superbe ? Je crois qu'on va avoir du mal à me déconnecter, du moins comme tu le pensais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   07 août 2017
Ne fais confiance à personne et écoute-moi très attentivement. La plupart des choses qu'on t'a apprises sont fausses.
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94Virginie94   07 août 2017
Les hacheurs sont persuadés qu'ils sont des rebelles absolus parce qu'ils jouent avec le système et le manipule. En la CoPra les laisse faire pour qu'ils testent ses créations.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Teri Terry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teri Terry
Rencontre avec Teri Terry pour son livre Effacée
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée de Teri TerryCréer un quiz sur ce livre