Price, premier roman de Steve Tesich, est le récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Daniel Price, le héros de ce roman, et ses deux copains, Larry et Billy, le sentent depuis déjà le début de l'année scolaire : avec l'été, leur vie va devoir changer. Leurs études seront finies et ils devront se plonger avec fatalisme dans le monde des adultes. le roman se déroule sur un été et aborde de multiples thèmes qui font de ces deux mois une période de passage, très riche, entre deux univers.
Il s'agit là d'un roman d'apprentissage, où le héros passe d'une vision binaire du monde à une perception plus sensible, plus subtile. Ce que j'ai trouvé dommage cependant, c'est peut-être que la période où tout est noir ou blanc, amour ou haine, ai duré trop longtemps (et trop de pages...).
Malgré tout, ces 540 pages se lisent très bien, grâce à la plume fluide de Steve Tesich, le contexte de cette Amérique industrielle des années 1960 m'a beaucoup intéressée et touchée.
Price est un livre à découvrir cependant, pour ce qu'il dit de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié, de la mort, de l'Amérique aussi, et de la vie, semble-t-il, de Steve Tasich.
[...billet complet à l'adresse ci-dessous...]
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
(à paraître août 2014)
East Chicago, Indiana, début des années 60. Daniel Price a 18 ans et a l'âge de se construire un avenir mais au sortir des études, il est difficile de devenir adulte. « Je m'efforçais de survivre au présent. Et tout ce que j'avais, c'était mon avenir, et celui-ci était aux mains d'une fille que j'aimais mais que je ne connaissais pas vraiment. Ma vie et mon identité m'avaient échappé. J'avais besoin de Rachel pour me sentir exister. » L'amour passion qu'il a pour Rachel va se transformer en désespoir et amertume. Rêve et réalité, la vie et ses désillusions, comment assumer sa liberté ? « Price » n'est pas vraiment un roman optimiste mais le personnage Daniel comprendra que le destin n'est qu'un leurre et qu'il n'y a que la vie. Après le succès de « Karoo » (2012, que je n'ai pas lu !), c'est le premier roman de Tesich, paru en 1982. A découvrir, vraiment !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un bon roman d' initiation qui se déroule dans les années 60 aux Etats-unis mais il n' y a pas ce supplément d' âme qui aurait pu transcender l' histoire.
Steve Tesich demeure tout de même un écrivain formidable quant à l' exaltation des sentiments amoureux. le roman alterne passages brillants dans la description des émotions et demeure plus convenu dans l' évocation des relations familiales.
Le personnage féminin de Rachel n' est pas très développé et on reste un peu sur notre faim quant à son étude psychologique qui aurait été fondamentale pour avoir un roman totalement abouti.
Autant je ne me rappelle rien de PRICE
autant je ne sais quoi citer ou apprécier de KAROO.

J'aurais écrit le livre moi-même que je ne mentirais pas.

J'ajouterai peut-être à cette critique si Leila Millar, que je connais, me le permet.

Très beau roman américain qui parle des sentiments lorsqu'on perd son enfance pour entrer dans l'âge adulte : le regard sur ses parents , l'amitié et l'amour....c'est beau et mélancolique comme un blues .
Un livre simple et pourtant si riche. En le lisant, j'ai à nouveau senti toutes les émotions, les doutes, le bonheur immense qui nous traverse lorsque l'on tombe amoureux. Sans doute mon livre préféré.
Avec une écriture très simple, 15 ans avant "Karoo" qui l'a -principalement- fait connaître, Steve Tesich livre ici un témoignage psychologiquement très fort sur les atermoiements de l'adolescence, les premières relations amoureuses, la culpabilité gigantesque éprouvée par le jeune héros (17 ans), qui fait passer son équilibre personnel avant le bien-être de son entourage.
Daniel "psychote", analyse chacun des mots prononcés par son aimée, chaque changement d'attitude, le plus insignifiant soit-il. Les émotions décrites sont souvent contradictoires, les sentiments ambigus. le versant le plus noir de l'ouvrage est sans doute la description de la relation de couple amère, pleine de rancoeur, de ses parents. Sur un mode "initiatique" et avec un vocabulaire plutôt "basique", toute la palette du sentiment amoureux est passée au crible : besoin, envie, désir, jalousie, angoisse, désespoir...et j'en passe!
Agréable roman psychologique d'apprentissage.
C'est le second roman que je lis de l'auteur. Passablement déçue de Karoo qui était un gros top à l'époque et pour lequel je suis complètement passée à côté, je voulais avoir une autre opinion avec cet ouvrage. Pas de chance, ce n'était pas non plus mon truc… Je l'ai trouvé lent malgré ses 500 pages et ennuyant. On suit l'été de Daniel qui perd son père et qui cherche à tout pris à s'attacher à une fille qui en n'en a rien à faire de lui. J'ai trouvé pathétique et sans intérêt. Je ne vais pas tenter une autre lecture de cet auteur. Zéro sur deux, c'est déjà bien assez comme ça, surtout au vu du pavé que c'était.
Roman très pâle par rapport à Karoo (du même auteur).
Je m'y suis profondément ennuyé. Y mettre une relation morganatique pour paraître transgressif défrise la bien pensance, mais ne suffit pas à donner une quelconque profondeur au contenu.
Lisez plutôt son autre roman.
Grandir, c'est un peu comme mourir, non ?

Premier des deux romans du scénariste et dramaturge Steve Tesich (l'autre étant Karoo pour lequel j'ai eu un coup de coeur infini) je ne peux m'empêcher de mesurer l'un à l'autre.

A l'exubérance et aux fantaisies propres à Karoo, personnage à l'image sciemment construite pour provoquer le regard, courtiser le grotesque, appeler le tragique, Price lui oppose les petites hontes secrètes et obsessions d'un cerveau adolescent en mal d'amour, en perte de repère, apprenant le renoncement.

Il y a un petit peu de celui qui le lit dans Daniel Price, ça nous parle forcément .

Passage à l'âge adulte, premier grand amour, confrontation à la mort, opposition au père, à l'autorité, transformation des amitiés que l'on croyait éternelles... Price est le roman des transitions et des souffrances associées, de la maturité attendue et d'une enfance désabusée, des promesses qui s'abîment dans les mensonges innocents... le tout servi d'une plume juste et acérée, sans bavardage ni ambages, qui ne rate rien du malheur de ces transformations.

Price est emprunt de gravité quand Karoo est fantasque. Si le premier traite son sujet à la manière d'un documentaire, l'autre s'arrange des réalités façon fiction.

Alors ne cherchez pas l'un dans l'autre, lisez les deux.