Efficace, les désillusions d'une jeunesse américaine des 60's
très bon texte
Agé de dix-huit ans, Daniel Price vient de terminer ses études secondaires. Nous sommes au début des années 60 dans une petite ville d'East-Chicago. Une ville industrielle comme tant d'autres avec son usine la Standard Oil Company où le père de Daniel travaille. Daniel a perdu la finale d'un combat de lutte et par la même l'occasion, il s'est fermé les portes des facultés. Il passe ses journées en compagnie de ses deux amis Freud et Misiora pour échapper à la présence de son père morose. Tous les trois ne sont pas des "populaires" au lycée qui s'affichent en compagnie des plus belles filles. Et même s'ils sont sur le point d'être diplômés, ils vont prendre conscience que l'avenir semble semble être déjà tracé pour eux : un travail à l'usine de la ville.

Daniel rencontre Rachel arrivée récemment en ville en compagnie de son père et en tombe amoureux fou. Mais le père de Daniel devient gravement malade. L'adolescent le fuit, veut échapper à ses questions. Désorienté, il délaisse ses amis et devient obnubilé par Rachel même s'il a de plus en plus de mal à comprendre le comportement de cette dernière. A l'annonce du cancer de son père, il ne cherche pas à se rapprocher de lui. Car Daniel ne veut pas devenir comme lui, avoir sa vie. En seulement un été, il subit désillusions et revers.
Dans ce roman initiatique où certains passages sont des bombes d'émotion à eux-seuls, tous les personnages même secondaires tentent d'échapper à cette vie ou se soumettent et contemplent, impuissants, leurs rêves enterrés comme prisonniers de cette ville. Devant faire face à la mort et aux déceptions, Daniel effectuera ses propres choix. Et ce roman qui colle à une réalité se termine sur une note d'optimisme.
Un livre émouvant et douloureusement beau !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
East Chicago, 1961. Dans cette ville industrielle au paysage marqué par les cheminées des raffineries, Daniel B. Price a 18 ans. Fin du lycée, fin d'une époque, début de l'été. Il erre dans les rues de sa ville, avec ses deux amis, Freud et Misiora, tout aussi paumés que lui. Il fuit la maison où son père, petit homme aux beaux cheveux règne par son silence et sa tristesse. Sa mère, est une grande et belle Monténégrine, pétrie de croyances, à laquelle Daniel ressemble beaucoup physiquement.
Au début de cet été, alors que Daniel ne sait quoi faire de sa vie, redoutant le moment où il devra prendre un boulot dans une usine, comme son père, Daniel rencontre Rachel. Emporté par son premier amour, passionné et douloureux, il découvre durement le passage à l'âge adulte.
De plus cet été est aussi celui de la fin d'une amitié, et de la déchéance de cette figure patriarcale agonisante. Daniel redoute de l'avenir, du Destin qui le pousse à marcher sur les pas de ce père tant haït.
Dernier été d'adolescence, dévastateur, orageux, et entrée brutale dans le monde des adultes, ce roman de Steve Tesich est un bijou.
(...)
Il est dur de parler de ce roman sans trop en dire. Je voudrais vous laisser la surprise.
Malgré le fait que Daniel ne soit que peu à l'écoute des autres, Steve Tesich a rendu tous les personnages secondaires de ce roman entiers et profonds. Et par un habile jeu littéraire à la fin du roman, il leur donne encore plus de consistance. On regrette donc de quitter cette galerie de personnages, tous plus touchants les uns que les autres.

Et pour lire la critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
J'avais adoré Karoo du même auteur. Pour Price, j'ai bien aimé, mais je regrette les longueurs et un dénouement en queue de poisson. Malgré tout, il reste que on se promène dans l'univers d'un ado, avec des soucis du passage à l'homme que deviendra on s'en doute, Daniel. Belle incursion dans ce monde si particulier, plein de fabulations. Un roman plein de tendresse malgré les événements, une histoire d'amour tortueuse, éprouvante en bien et en mal. La torture des adolescents, le questionnement, le passage à la vie adulte, les illusions et désillusions, la soumission à son père, la tendresse de sa mère. Un roman bien écrit, touchant qui une fois de plus nous fait voyager dans les valeurs profondes des gens. le livre vaut franchement le détour.
Ce roman fut une très belle découverte malgré le temps (assez long) que j'ai mis à le terminer. Il ne s'agit pas d'une lecture que l'on lit d'une traite, car malgré la richesse émotionnelle que l'auteur a insufflé à son histoire, le rythme est assez lent. Parfois éprouvant car le ressentit et les émotions d'un adolescent sont bien souvent mouvementés. Daniel Price est un jeune garçon qui termine ses études et tente son entrée dans le monde adulte. Un changement radical pour lui, tant dans les relations familiales, amicales et amoureuses, mais aussi sur la vie active qui lui tend les bras.

L'auteur arrive à nous faire douter, nous énerver, nous rendre romantique et poétique, puis violent, impatient et contradictoire. A cet âge, un "petit rien" devient facilement un "gros tout" et l'histoire de Daniel et Rachel, la fille dont il tombe follement amoureux, nous ferait presque pousser de l'acné ! Cette jeune fille rend notre héros totalement fou, et le lecteur aussi ! J'ai trouvé ce personnage féminin vraiment pénible... A contrario, l'environnement familial de Daniel m'a beaucoup plu. Que se soit sa mère, belle femme du Monténégro, pleine de croyances et de mystère ou que se soit son père, personnage le plus sombre de ce roman et d'une tristesse infinie.

Daniel Price va devoir se frayer un chemin entre l'amour, l'amitié, la mort, la trahison et les incertitudes, vers un avenir incertain, vers une autre vision de la vie et ses difficultés.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Été 1961, dans la ville industrielle d'East Chicago.

Daniel Price est un adolescent de 17 ans somme toute banal s'approchant du diplôme de fin d'études et qui s'interroge avec ses deux amis - William Freund et Larry Misiora- sur leurs avenirs. Cette ville offre peu de débouchés, à part travailler dans la raffinerie de pétrole, comme son père, ce que Daniel refuse.

En se baladant sur Aberdeen Lane, Daniel fait la connaissance de la mystérieuse et magnifique Rachel, qui deviendra son premier amour.

Price est le premier roman de l'auteur publié en 1982. Il nous propose un joli roman d'apprentissage sur un adolescent qui se questionne beaucoup.

Pour éviter de rester à la maison, où la situation est quelque peu tendue entre ses parents, Daniel passe beaucoup de temps avec ses deux amis, William Freund, le grand gaillard optimiste et un peu naïf et Larry Misiora, l'adolescent impertinent en public, mais sensible au fond de lui.

Si vous aimez les livres où il y a beaucoup d'actions, passez votre chemin, mais ce serait fort regrettable de s'arrêter pour si peu car ce roman est profondément humain, Price aborde plusieurs thèmes comme la maladie, la vie, la mort, l'amour, l'amitié ou encore les déceptions.

En plus d'une fine analyse psychologique des personnages, Steve Tesich décrit très bien les premiers sentiments amoureux. Ce premier amour est complexe, frustrant, dévorateur mais nécessaire.

Enfin, l'auteur expose très bien la relation conflictuelle entre le père et le fils. Daniel prend des décisions que j'avais du mal à comprendre face à un père mourant.

Vous vous en doutez, j'ai beaucoup apprécié ce livre ambitieux, complexe et réaliste. J'essayerai de sortir en 2017, le deuxième et dernier livre de cet auteur, Karoo.
Ca faisait longtemps que ce "Price", de Steve Tesich, me faisait de l'oeil, alors j'ai profité de la fin de vacances des enfants pour me plonger dans l'Indiana des années 60. Daniel vient de finir sa High School, et dans sa bourgade industrielle de la banlieue de Chicago, cela veut dire qu'il lui faut maintenant entrer dans la vie adulte : trouver un boulot, une nana, se marier, faire des mioches, bref, le grand saut. le problème c'est que Daniel et ses potes n'en ont pas du tout envie, et que pire, il va tomber amoureux de l'insupportable Rachel...
J'adore les romans sur cette Amérique là, loin des clinquants buildings new-yorkais ou des brillantes plages californiennes : on y découvre les vrais problèmes de cette société, d'autant plus marqués que l'action se situe dans les années 60. Steve Tesich raconte en fait à demi-mot sa propre histoire, lui immigré serbe arrivé aux Etats-Unis à cette période. J'ai bien aimé, même si quelques fois les réflexions du jeune adolescent peuvent énerver à force de tourner autour de son nombril. Mais pas mal quand même...
Un roman terne et sans saveur...Le héros, Daniel Price, s'apprête à terminer le lycée et à faire des choix de vie. Il n'a pas très envie de se poser ces questions et erre littéralement tout au long du roman entre un père malade (cancer), une mère inexistante, une petite amie qui n'en est pas une.
Le mystère "Rachel" qui est la petite amie de Daniel fait plonger le roman dans une atmosphère un peu étrange. Ce personnage est d'emblée désagréable, elle malmène le héros qui croit vivre la belle histoire d'amour dont il rêve depuis toujours. On a l'impression que rien n'évolue, la lecture s'enlise au fur et à mesure alors que les premiers chapitres promettaient un récit plus consistant.

Le lecteur reste en retrait de ces personnages englués dans un certain mal-être. On finit par se sentir gêné qu'il n'y ait aucun horizon pour ces personnages, ils sont là et subissent le quotidien dans une petite ville industrielle.

Une lecture que je n'aurais aucun mal à oublier.
Je tourne autour de cet avis depuis plusieurs jours. Je suis incapable de savoir avec clarté ce que j'en pense. J'ai eu l'impression de lire ce livre en étant à côté de mes pompes. C'est très bien écrit, on ressent tous les tourments adolescents du premier amour impossible. Néanmoins, je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage principal, bien au contraire. J'avais plus envie de lui secouer les puces. Et c'est peut-être ce qui m'a empêché d'apprécier réellement ce roman. Dommage, j'avais adoré Karoo qui est tout aussi désespéré mais rempli d'humour. J'en attendais sûrement beaucoup trop.
C'est un roman initiatique que ce « Price » de Steve Tesich. Après avoir lu « Karoo », autre Roman de Tesich, je me suis attaqué avec gourmandise à celui-ci. Et je dois dire qu'il a globalement répondu à mes attentes.
Daniel Price vit à East Chicago, banlieue ouvrière de Chicago, entre son père et sa mère et entouré de ses amis Larry et Billy. Tous trois un peu désabusés à des degrés divers alors qu'ils vont obtenir leur diplôme.
Et puis Daniel rencontre la sulfureuse Rachel dont il tombe éperdument amoureux. Son premier amour. Une relation un peu toxique qui oscille entre doutes, attentes, euphorie mais dont il attend constamment des preuves. Toujours en recherche de la confirmation de cette réciprocité de sentiments, il apprend que son père est mourant. Et la relation avec son père qui était déjà laborieuse prend un tour vraiment pesant et cruel, tout en suscitant l'angoisse de lui ressembler par un jeu de miroirs. le conduisant même à penser «..je remerciais mon père d'être mort. Je l'aimais ». Et puis on suit l'agacement croissant entre Rachel et Danny, l'impossibilité de communiquer et l'envie de fuir.
Et pour finir se demander « Jusqu'à quel âge on a encore toute la vie devant soi ? ».
Un beau livre mais moins caustique, satirique et grinçant que « Karoo », ce qui m'a un peu manqué...