Citations sur Bérézina (369)

Alors, recroquevillé sur mon siège, interprétant du mieux que je pouvais le peu que je distinguais, je me dis que Gras et Goisque étaient de bien singuliers compagnons. Me confier leurs vies, à moi, incapable de distinguer les feux arrière des camions serbes à moins de trente mètres, manifestait une sacrée preuve d'amitié. Au moins, Goisque avait-il le secours de la foi chrétienne, mais Gras, qui, comme moi, ne croyait qu'à la nuit et aux courses en montagne, fallait t-il tout de même qu'il soit désespéré ou, du moins, à peine plus attaché à la vie qu'un panier de side-car à sa moto tractrice.
En Russie, Tolstoï n'était jamais loin. La modernité n'avait pas complètement arraché ses enfants à la vie de plein air.
La retraite de Russie repose ainsi sur ce paradoxe, pressenti par Koutouzov, unique dans l'Histoire des Hommes: une armée marcha, de victoire en victoire, vers son anéantissement total ! p.80
Et si c'était là la clé du mystère russe ? Une capacité à laisser partout des ruines, puis à les arroser par des torrents de larmes.p.93
En stratégie comme en amour; se précautionner de ce qui brille. p.37
En Russie, l'art du toast a permis de s'éloigner de la psychanalyse. Quand on peut vider son sac en public, on n'a pas besoin de consulter un freudien mutique, allongé sur un divan. p.28