Robert Laffont (04/11/2004)
3.98/5   591 notes
Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Daarjeling. A pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Kawane
  05 septembre 2021
Voilà , quelle aventure, quelle aventure !..dirait notre cher Bebel national, et un voyage de plus ..la Sibérie, la Mongolie, l'Inde, quel arpenteur tout terrain..!à pied, à cheval, rien ne l'arrête! Tel un courant d'air, la liberté même..il se balade dans des contrées lointaines, ...j'aurai tellement aimé être le sac à dos de Sylvain Tesson!!!..je le suis à la trace..les descriptions toujours aussi précises et tatillonnes donnent l'envie de partir sur le champ...mais moi pour un périple pareil il me faudrait un guide,! Natacha !..
La plume est toujours aussi brillante et légère, sans jamais se départir de son humour,...la vibration est là, le poète aussi..empruntant les chemins du monde et sondant le coeur des hommes au hasard des rencontres comme personne...Notre Tintin des temps modernes a un don cela va de soit..la beauté des paysages et les péripéties pour admirer et mériter cette Dame nature ..voyage livresque garanti!
tel un loup sauvage..qui nous témoigne de ses exploits avec style et intelligence..laissant ses traces d'écrivain sur son passage et sa vie d'aventurier.
ghislainemota
  11 janvier 2021
Les livres de Tesson sont toujours pour moi un émerveillement. D'une part je voyage dans des contrées inconnues à mes yeux et d'autre part je lis de la belle littérature. Car il ne suffit pas de coucher sur le papier ses expéditions mais encore faut-il construire son oeuvre!
Tesson est donc de ces écrivains-voyageurs passionnés par l'Ailleurs dont le moteur essentiel est la bougeotte.
Le marcheur décide de rouler sa bosse en hommage aux évadés du goulag de Sibérie qui en 1941 s'évadent de l'enfer pour rejoindre l'Inde, terre de salut.
Sans artifice qui puisse alourdir son sac à dos, l'inventaire se trouve en fin d'ouvrage, l'auteur suit les pas de Slamovar Rawicz et de ses six compagnons d'infortune.
Tandis que ces derniers "n'ont pas de vivre, pas de carte, pas d'équipements ni d'armes" ils vont traverser taïga, steppe, désert, Himalaya et jungle.
Tesson traverse ainsi tous ces paysages de la Sibérie au Sikkim où la compagnie des hommes le coupera de sa chère solitude.
Le parcours est jonché de rencontres de descendants de déportés telles Stepan Soltnikof dont le grand-père fut prisonnier en Sibérie. Des mineurs alcooliques aux ronds de cuir du Baïkal, des agresseurs houligans aux moines généreux, le nomade français marche et scande de la poésie.
Entre froid et chaud, l'auteur continue sa course soit à pied, soit en vélo pestant lorsqu'il faut à la frontière sino- mongol effectuer 2500 km de contournement.
Si la mélancolie le surprend parfois, le physique souffre obligeant le marcheur à prendre du repos.
Il rejoint Priscilla Telmon qui elle, parcourt les chemins qu'emprunta Alexandra David-Neel.
Tous deux traversent le Tibet croisant "des pénitents qui se rendent à Lhassa en rampant" puis affrontent la chaîne himalayenne et son froid mordant. Après un deuxième contournement, ils atteignent la frontière népalaise et sa jungle pour arriver au Bengale indien.
Si pour Tesson le voyage a duré huit mois, les quatre évadés qui ont survécu sont devenus libres après deux années de souffrance.
C'est en entrant dans la Cité de la joie, Calcutta, que le vagabond entend l'appel du nid.
Ici, les prémices des futurs ouvrages de l'aventurier sont en place: géographie, histoire, références littéraires et réflexions sur le monde apportent sans conteste une richesse au récit.
Notre arpenteur national à "L'énergie vagabonde" continue de nos jours à nous éblouir de ses lumières car "il ne s'agit pas de voyager en aveugles!
Tout simplement brillant!
Lune
  01 mai 2014
« A Marche forcée » de Slavomir Rawicz.
Voilà le point de départ et fil conducteur de l'aventure qu'entreprit de vivre et de nous narrer Sylvain Tesson.
Dans ce récit, nous l'accompagnons « De la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du goulag ». Il y flotte ce parfum de liberté qui devait soutenir la volonté des échappés, des zeks et autres brisés par la folie des procureurs rouges : hommage vivant rendu à ces laissés-pour-compte de l'Histoire.
Tout au long de sa traversée des différents pays, nous vibrons devant cet Inconnu dont nous connaissons seulement quelques bribes.
Sylvain Tesson nous y emmène, autant par la géographie que la géologie, autant dans la description qu'il fait des paysages, de la nature, de la flore et de la faune que de la rencontre avec « l'autre » : l'homme que parfois l'on peine à imaginer au centre d'une telle hostilité environnementale et climatique.
On perçoit l'auteur dans ses souffrances tant physiques que morales éveillant en nous, à travers lui, un questionnement.
Il y a toujours, chez Sylvain Tesson, ces petites phrases qui font mouche en ses observations lucides, ironiques, humoristiques parfois ou interpellantes sans l'ombre d'un jugement.
Juge-t-on l'universalité de l' horrible laideur humaine ? Inutile de se fourvoyer dans des discours pontifiants, stériles et répétitifs : ici, l'homme est au pied de sa vérité.
Une force s'élève du chemin parcouru, enveloppé de solitude salvatrice et de poésie scandée au rythme des pas.
Avec lui, nous grimpons sur des sommets, non seulement de l'Himalaya, mais aussi dans ceux du dépassement de soi par la seule détermination que rien ne peut détourner.
Nous avons l'impression de grandir avec lui ; il nous fait relativiser nos préoccupations quotidiennes qui souvent nous rétrécissent.
Merci Monsieur Tesson.
BRIGITTEB
  17 juillet 2021
Je me dois d'être tout à fait honnête et de revenir sur mon avis très négatif sur Sylvain Tesson après ma première lecture d'un de ses livres Dans les forêts de Sibérie.
Après avoir lu les chemins noirs, je viens de terminer L'axe du loup, sous-titré de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag.
Je suis persuadée que je n'ai pas lu ces livres dans le bon ordre, car je n'aurais pas eu la même perception du premier (Les forêts de Sibérie) si j'avais lu les deux autres d'abord.
L'axe du loup est le récit d'un voyage de 6000 km, de la Sibérie jusqu'à l'Inde, principalement à pied, mais aussi à cheval et à vélo, sur les traces des évadés du Goulag dont le récit est retracé dans À marche forcée de Vladimir Rawicz.
Mais cet exploit de Rawicz a été fortement remis en cause et jugé mensonger.
Sylvain Tesson a donc voulu partir sur leurs traces, non pas pour mener l'enquête mais pour rendre hommage à ceux qui ont parcouru ces "chemins de splendeur", et célébrer "l'esprit d'évasion".
Le récit est passionnant qui nous mène sur des chemins périlleux, à la rencontre des gens souvent hospitaliers, des dangers comme les ours, du climat rude de la glace ou du désert.
On apprend beaucoup sur l'histoire des pays traversés, la religion, les hommes et les femmes qui y vivent.
Et l'on comprend aussi les effets de cette longue marche, dans la solitude, la faim, le froid, ce besoin d'aller explorer ses limites.
Un très bon et beau livre.
joedi
  21 juin 2012
Sylvain Tesson, globe trotter, comme dans tous les récits de ses voyages, se révèle être un écrivain et un très bon conteur. Une fois de plus, il a réussit le pari qu'il s'était fixé, un long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale.
Un livre très instructif dans lequel il décrit les paysages, le comportement et la nature – l'âme - des hommes rencontrés.
J'ai aussi apprécié les références à Alexandra David-Neel dont j'ai achevé la lecture Voyage d'une Parisienne à Lhassa avant d'entamer celle de L'axe du Loup de Sylvain Tesson.

WyomingWyoming   25 janvier 2022
Non content de vous ralentir, le vent (pour peu qu'il soit contraire) est un fluide délétère qui rampe dans l'âme et la vide de son énergie, il s'immisce dans l'esprit pour devenir l'unique préoccupation, il caresse le corps entier, indifférent à la haine que lui voue chacune des cellules de la peau, il sape l'élan vital de celui qui l'affronte.
WyomingWyoming   25 janvier 2022
Après le bain, sur les grèves sableuses, survolées par les oies sauvages, je lis quelques pages de mon anthologie poétique. Je me félicite de l'avoir emportée. J'ai longuement réfléchi au problème de la lecture en voyage, c'est à dire de la nourriture de l'âme pendant les longs mois de progression sauvage. Pour le corps, ce n'est pas difficile de faire ses adieux à l'anesthésie du confort et aux bienfaits de la civilisation. Le mien s'habitue vite. Il n'est pas long à oublier que l'eau d'un bain a pu être chaude et la ration copieuse. L'ennui, c'est pour l'âme... Elle est plus exigeante. Elle supporte moins bien le jeûne.
WyomingWyoming   25 janvier 2022
La nuit se fait soudain en plein jour. Quand le rideau arrive, je pense avoir le temps de gagner au galop un talus protecteur. Mais les éléments sont plus rapides. Le choc est si fort que nous ne pouvons faire face. Les grêlons fouettent ma peau et le cuir du cheval, Slavomir tourne sa croupe aux rafales. La grêle se mue en une pluie de gouttes énormes. Je m'accroupis sous ma bête, abrité par l'auvent de son poitrail, et j'attends que le ciel s'apaise. Je suis trempé, j'ai froid et je suis heureux car, au-dessus de moi, je n'ai rien d'autre qu'un cheval.
WyomingWyoming   25 janvier 2022
L’essentiel est de comprendre que l’évadé politique est nécessaire à l’Histoire. Il prouve qu’aucun barbelé n’est infranchissable, qu’il y a toujours une faille dans le rempart, qu’aucun bourreau n’est sûr de retrouver son prisonnier à l’aube, que le poteau d’exécution reste parfois sur sa faim, qu’aucune idéologie ne réussira jamais à cadenasser quiconque et qu’aucun dogue affidé à cette idéologie ne sera capable d’empêcher les hommes de partir regagner leur Liberté, ce pain de l’âme, aussi nécessaire à la vie que le pain du ventre.
WyomingWyoming   25 janvier 2022
Il n’y a que le loup, créature en marge du monde, pour ne pas marcher dans la direction ordinaire. Les évadés, qui sont un genre de bête traquée, ont eux aussi emprunté cet axe conduisant au septentrion de l’Eurasie jusqu’aux versants de l’Himalaya, l’axe du loup…