Citations sur Bérézina (369)

L'Histoire donna raison à Koutouzov : tous les accrochages entre les Russes et les Français furent en faveur de ces derniers. La Retraite de Russie repose ainsi sur ce paradoxe, pressenti par Koutouzov, unique dans l'histoire des Hommes : une armée marcha, de victoire en victoire, vers son anéantissement total !
La France, petit paradis peuplé de gens qui se pensent en enfer.
Le capitaine (du bateau) nous parlait comme à des chiens et nous prenait, le soir, pour son auditoire. Il fallait subir ses hauts faits, l'entendre dérouler ses vues sur cette science dont il s'était fait le spécialiste : le naufrage. Il y a comme cela des napoléons du minuscule ; en général, ils finissent sur les bateaux, le seul endroit où ils peuvent régner sur des empires. Le siens mesurait dix-huit mètres.
L'homme n'est jamais content de son sort, il aspire à autre chose, cultive l'esprit de contradiction, se propulse hors de l'instant. L'insatisfaction est le moteur de ses actes.
"Seules les pensées qui nous viennent en marchant ont de la valeur", martelait Nietzsche au crépuscule...
Le soleil déchirait les nuages soufflés de neige.
Un vrai voyage, c'est quoi? dit-il.
Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe, une dérive, un délire, quoi...
Les idées de voyage jaillissent au cours d’un précédent périple.
Nous quittâmes l'autoroute pour franchir les Ardennes. Nous étions en France, il flottait des trombes.
" C'est cela l'hiver chez vous ?" demanda Vassili sous l'auvent d'une station-service où nous nous débattions avec nos capes de pluie.
Le patron de l'endroit sortit de sa cahute et vint renifler nos engins. Nos plaques d'immatriculation portaient l'indicatif de Moscou : 77.
"Ah, la Seine et Marne, dit le type. Ca fait un bout pour venir jusqu'ici !"
Nous maintenions les gaz et nos poignets droits, crispés sur la poignée, étaient insensibles. Nous touchâmes Namburg après avoir ondulé dans les collines. Nous jetâmes notre dévolu sur un hôtel exhalant la délicatesse rurale saxonne. Poutres de bois, moquette épaisse, Gretchen à couettes et chopes en porcelaine.
Dans la nuit, autour de nous, s'étendaient les champs de bataille de 1813. Pas loin, il y avait Erfurt, où Napoléon confirma à Alexandre l'entente de Tilsit en 1808, il y avait Weimar où il rencontra Goethe, Leipzig où tout se joua en 1813, Iéna où la Prusse plia l'échine en 1806.Ma chambre portait le nom de Frédéric-Guillaume III. Vassili dormait dans la chambre Goethe et Vitali dans la chambre Napoléon. J'eus l'impression de m'endormir ce soir-là au milieu de la toile d'araignée de l'Histoire.