AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les forêts de Sibérie (1468)

A Paris, je ne m’étais jamais trop penché sur mes états intérieurs. Je ne trouvais pas la vie faite pour tenir les relevés sismographiques de l’âme. Ici, dans le silence aveugle, j’ai le temps de percevoir les nuances de ma tectonique propre. Une question se pose à l’ermite : peut-on se supporter soi-même ?
Commenter  J’apprécie          30
Rouler sur un lac est une transgression. Seuls les dieux et les araignées marchent sur les eaux. J’ai ressenti trois fois l’impression de briser un tabou. La première, en contemplant le fonds de la mer d’Aral, vidée par les hommes. La seconde en lisant le journal intime d’une femme. La troisième, en roulant sur les eaux du lac Baïkal. Chaque fois, l’impression de déchirer un voile. L'œil regarde par le trou de la serrure.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis seul. Les montagnes m'apparaissent plus sévères. Le paysage se révèle, intense. Le pays me saute au visage. C'est fou ce que l'homme accapare l'attention de l'homme. La présence des autres affadit le monde. La solitude est cette conquête qui vous rend jouissance des choses.
Commenter  J’apprécie          390
La pluie a été inventée pour que l'homme se sente heureux sous un toit.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai atteint le débarcadère de ma vie.
Je vais enfin savoir si j'ai une vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          70
Le brouillard a avalé le monde.
Commenter  J’apprécie          88
Qu'est ce que la société ? Le nom donné à ce faisceau de courants extérieurs qui pèsent sur le gouvernail de notre barque pour nous empêcher de la mener où bon nous semble.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on préférer mettre les oiseaux dans la mire d'un fusil plutôt que dans le verre d'une jumelle ?
Commenter  J’apprécie          31
La cabane, royaume de simplifications. Sous le couvert des pins, la vie se réduit à des gestes vitaux. Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la contemplation et aux menues jouissances . L'éventail des choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l'eau, couper le bois, écrire et verses le thé deviennent des liturgies . En ville, chaque acte se déroule au détriment de milles autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.
Commenter  J’apprécie          90
C'est décidé , on se décide à vivre en cabane, on s'imagine fumant le cigare devant le ciel, perdu dans ses méditations et l'on se retrouve à cocher des listes de vivres dans un cahier d'intendance. La vie, cette affaire d'épicerie.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (9415) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

    En quelle année ce récit autobiographique a-t-il été publié ?

    2011
    2010
    2008

    6 questions
    115 lecteurs ont répondu
    Thème : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}