AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les forêts de Sibérie (1468)

Le solitaire des forêts a deux amours, le temps et l'espace. Le premier, il l'emplit à sa guise, le deuxième, il le connaît comme personne.
Commenter  J’apprécie          20
Je retenais de ces rencontres qu'ils accordaient un prix immense à la reconnaissance vestimentaire, cultivaient l'esprit de quartier et le conformisme comportemental, aimaient les objets coûteux, développaient un souci maladif de l'apparence, croyaient à la loi des forts, ne nourrissaient pas beaucoup de curiosité pour l'autre et possédaient leurs codes de langage : les signes distinctifs de l'esprit bourgeois.
Commenter  J’apprécie          10
Il paraît que des hommes inspectent les hanches des femmes pour savoir si elles feront de bonnes génitrices. D'autres fixent les yeux pour deviner si elles feront des amantes captivantes. D'autres estiment la longueur des doigts pour se faire une idée de leur sensualité. Certains coulent des regards identiques sur la géographie.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense au destin des visons. Naître dans la forêt, survivre aux hivers, tomber dans un piège et finir en manteau sur le dos des rombières dont l'espérance de vie sous les futaies serait de trois minutes.
Commenter  J’apprécie          30
Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens, aux solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer.
Commenter  J’apprécie          70
- J'aime les allemands, dit Sergueï.
- Ah oui, la philosophie, leur musique...
- Non, les voitures.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant cinq années, j'ai rêvé de cette vie. Aujourd'hui, je la goûte comme un accomplissement ordinaire. Nos rêves se réalisent mais ne sont que des bulles de savon explosant dans l'inéluctable.
Commenter  J’apprécie          20
Les hippies fuyaient un ordre qui les oppressait. Les néo-forestiers fuiront un désordre qui les démoralise.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai avalé presque tout Jack London, grey Owl, Aldo Léopold, Fenimore Cooper et une quantité de récits de l'école du Nature Writing américain. Je n'ai jamais ressenti à la lecture d'une seule de ces pages le dixième de l'émotion que j'éprouve devant ces rivages. Je continuerai pourtant à lire, à écrire.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (9415) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

    En quelle année ce récit autobiographique a-t-il été publié ?

    2011
    2010
    2008

    6 questions
    115 lecteurs ont répondu
    Thème : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}