Cataclysme d'après mon Larousse de 2012 : Nom masculin (du grec kataklusmos, inondation).
1. Grand bouleversement causé par un phénomène naturel (tremblement de terre, cyclone, etc.)
2. Bouleversement total dans la situation d'un groupe humain : désastre : L'explosion de la centrale nucléaire a été un cataclysme.

Journaliste d'après mon Larousse de 2012 :
1. Professionnel chargé au sein d'un média, de sélectionner des informations, de les vérifier, de les mettre en forme.

Historien d'après mon Larousse de 2012 :
1. Spécialiste des études historiques ; auteurs d'ouvrages historiques.

Il m'a été nécessaire de vérifier les définitions des mots ci-dessus pour rédiger ce billet, tant mes idées étaient embrouillées par une sensation confuse mais persistante de ne pas pouvoir identifier le livre que j'avais entre les mains (et ce déjà durant ma lecture) . Il est même très possible que ma chronique soit elle-même difficile à cerner, je vous présente mes excuses dès à présent.

C'est le titre « Cataclysmes » qui m'a amenée à acheter ce livre, rapidement pris sur une pile, chez mon libraire.
En l'occurrence, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les évènements qui avaient marqué notre Planète. Or, il en est très peu question dans cet ouvrage, le sujet principal et omniprésent étant Singe, l'homme.

Dans un second temps, ne trouvant pas les repères habituels, je me suis intéressée au profil de l'auteur et ai trouvé qu'il est journaliste d'où la définition de la profession de ce dernier. Effectivement, cela explique à mes yeux la très bonne qualité de rédaction, les hypothèses fournies au lecteur, les conditionnels employés, l'aisance avec laquelle on peut extraire des « citations » plus ou moins « chocs ».

Ce livre est une somme d'informations totalement disparates tant les sujets abordés et les lieux sont variés, et qui s'étalent sur des périodes infinies puisque le livre s'ouvre il y a environ 3 millions d'années et se termine de nos jours sur des conseils d'ordre écologique.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. Je pense que c'est un livre qui permet de mettre le pied à l'étrier pour qui s'intéressera à des ouvrages plus pointus, écrits par des historiens cette fois, qui ont les ressources pour qui souhaite en savoir plus et ne pas rester dans le superficiel.

J'ai prévu de lire un autre ouvrage de Laurent Testot, Homo Canis. Une histoire des chiens, domaine dans lequel je me sens plus à l'aise pour me faire une idée sur les sources de cet auteur.

Je reste surprise que Cataclysmes ait été "Couronné par L Académie Française en 2018", d'autant plus que sur l'édition que j'ai entre les mains, nulle mention n'est faite de Papier Recyclé ou d'Encre Écologique. Ça tombe peut-être sous le sens, mais c'est toujours agréable de le voir précisé.
Un ouvrage très ambitieux retraçant toute l'histoire de l'humanité depuis les premiers hominidés jusqu'au GIEC sous le prisme du climat et de comment l'homme influence son environnement.
Assez vite on se rend compte que ça part dans tout les sens et on se demande si l'auteur sait ou il vas.
Alors certes on apprendras forcément beaucoup de choses vu la somme d'informations et d'anecdotes fournis. Globalement, l'humain n'en sort pas grandit le propos est misanthrope, mais surtout avec les Européens. Non pas que les Européens soit exempts de tout reproches, mais le propos est vraiment trop manichéens. L'occident c'est le mal tandis que les Amérindiens sont naturellement bons et vivent en harmonie avec la nature. L'homme blanc, avide de richesses et porteur de microbes ne cherche qu'à détruire cette harmonie. Je caricature à peine... On peut même aller plus loin et dire que pour l'auteur, l'agriculture c'est le début de la rupture avec la terre mère et que le mode de vie du chasseur cueilleur avait toute les vertus.
On à l'impression de lire le livre d'un antiFa qui à fait science po. C'est peut être le cas d'ailleurs.
Si Laurent Testot n'as pas tort sur tout, et beaucoup de ses constats sont justes. Un peu moins de binarité aurait crédibilisé le propos.
Laurent Testot est spécialiste en "histoire global", une formule péremptoire qui permet de dire : - j'ai raison !
A force de vouloir aborder TOUS les sujets, on se sent parfois égaré et plusieurs fois je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. On se concentre bien plus sur l'histoire de l'humanité (pardon... "Singe" - concept assez naïf à mon goût) que sur celle de l'environnement, ironique pour un livre voulant dénoncer l'anthropocentrisme.
L'idée est bonne, mais le résultat ne semble pas abouti et reste brouillon.
C'est tout de même une lecture intéressante, bien documentée, mais il m'aura fallu presque une année pour en venir à bout.