Sybille a 10 ans et vit dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Elle n'a pas de père. Son père est un "il". Un jour Sybille découvre une photo d'un homme qui lui ressemble. Une vie racontée à hauteur de vue d'une petite fille de 10 ans , qui vit avec sa mère et ses deux soeurs. Sybille est le garçon manqué de la famille monoparentale et ne rate pas une occasion de faire des bêtises. C'est un roman drôle, qui nous replonge dans l'atmosphère des années 80, un roman aux couleurs acidulées et au ton vif. Sibylle a toujours des remarques bien à propos et nous fait rire. Un joli roman, écrit par une comédienne, très bien écrit et très touchant. Un bon moment.
Histoire de trois soeurs... Sylvie Testud nous plonge dans son univers familial, avec la place de chaque soeur et puis l'absent qui occupe finalement beaucoup de place (inconsciente ou non). Livre marquant, style agréable.
Ce n'est pas qu'une actrice mais c'est surtout un véritable auteur...Sous forme de biographie romancée, elle retrace son histoire et nous invite à partager ses souvenirs. J'aime la vivacité des propos et le rythme donné au livre, je me suis attachée à l'héroïne.
C'est une plume intéressante à découvrir !!
Histoire de 3 soeurs élevées par leur mère, un père qu'elles ne connaissent pas, "IL". Je n'ai pas du tout accroché avec cette littérature simpliste, faite de dialogues parfois argotiques, d'un vocabulaire pauvre et de descriptions des personnages qui apparaissent manipulateurs et violents, ceci concernant surtout Sibylle. Je me suis ennuyée.... j'ai cependant terminé le livre mais si l'histoire peut être émouvante, il m'a manqué la réflexion profonde plus psychologique que l'auteur aurait pu apporter
pour son personnage
L'histoire de son enfance, écrit à travers une gamine de 12, 13 ans ; 2ième d'une fratrie de 3 filles élevées seules par une maman italienne divorcée. Ca se passe à Lyon dans les années de mon enfance, je dois avoir à peu près le même âge que Sybille (elle est de 1971). C'est drôle, la famille italienne avec le parrain est typique à souhait. Et puis, il y a la recherche de ce père, invisible, inexistant qu'elles finiront par rencontrer à l'âge adulte dans un bar. Les états d'âme, ressentis sont super bien rendus.
Gamines c'est l'histoire d'une cadette au caractère bien trempé, digne de Fifi Brindacier et à l'allure d'un garçon manqué, qui du haut de ses dix ans mène ses soeurs à la baguette. Une petite fille comme on en a forcément rencontrée au moins une fois dans sa vie. de ces drôles de numéros qui passent pour des clowns aux repas de famille, qui épuisent les parents et font râler les grandes soeurs mais revitalisent les vieillards et font l'admiration des plus réservés.
On se retrouve plongé dans l'enfance d'un vilain petit canard blond comme les blés à l'inverse de celui d'Anderson, perdu au milieu de cette famille italienne aux cheveux noirs et à la peau halée. Blond comme « celui dont « on ne doit pas dire le nom », le même à qui on ne doit pas ouvrir la porte en l'absence de maman. L'échec amoureux parental vu par une petite fille qui n'a pas froid aux yeux mais qui préfère parfois pourtant les fermer. L'auteure nous fait partager la vie de ces trois fillettes qui filent droit sous le regard sévère de la mère. Une tribu qui se trouve soudainement perturbée par l'installation de José, le nouvel amoureux de maman.
de l'enfance à la l'âge adulte, à travers les histoires de famille de ces immigrés italiens, les anecdotes des trois petites et les tergiversations personnelles de l'héroïne, l'auteure nous offre des bribes de vies tendres et comiques. La première colonie de vacances, la communion ratée, l'anniversaire de la tante et l'oeil au beurre noir sont autant de morceaux de vies qui définissent et accompagnent nos trois soeurs dans leurs chemins vers l'âge adulte. le ton est léger, drôle et fin à la fois pour nous dévoiler le coeur fragile d'un vilain petit canard en prise au courant de la vie.

(Gamines, Sylvie Testud – Edition Fayard, Paris 2006, le Livre de poche)
Lien : http://lesepicurieuses.fr/ga..
Le "personnage Testud" me fait rêver. Je ne la connais pas particulièrement, mais elle fait partie de cette catégorie de gens denses et fascinants à mes yeux. A tort ou à raison, mais c'est dans cet état d'esprit que j'ai abordé le roman...

Sybille (Sylvie?), c'est la gamine de la famille. La blondinette au milieu des brunes, le garçon manqué qui aime porter les cheveux longs, une soeur, celle du milieu, qui se distingue toujours d'une manière ou d'une autre, par sa ressemblance avec son père, son côté artiste et rebelle, son activité d'enfant de choeur... Un concentré de petite bonne femme dont on prend plaisir à faire la connaissance, à ce moment de sa vie. Les petites histoires (les colos, le parrain mafioso, les chaussures à la poubelles) et la Grande Histoire en toile de fond (celle du père absent dont on regarde la photo en cachette et dont on sait qu'Il sonne parfois à la porte, sans le connaître).

Le style, parlé et expressif, est sympa, mais pas immensément original. Il laisse au moins la porte grande ouverte à l'atmosphère du récit, lui demandait-on vraiment plus?

La deuxième partie du récit (Sybille adulte et en quête du père) est une moins bonne idée. Pas que ce soit inintéressant ou mal écrit, mais je serais volontiers restée un moment supplémentaire au milieu de ces gamines...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
sans doute très autobiographique,c'est l'histoire de l'enfance de l'auteur à 10 ans /petit canard au milieu de la famille.Cela ne manque pas de talent , ni de sensibilité dans l'écriture ? Plutôt sympa, touchant et agréable….
Mon avis pour ce livre est mi-figue, mi-raisin. D'une part il est bien écrit, ressemble comme deux gouttes d'eau au langage de Sylvie Testud, d'autre part ces phrases courtes qui correspondent bien au langage de l'enfant donnent un style très haché à cette histoire. Au bout d'un moment c'est lassant. Par ailleurs l'histoire est intéressante mais la réaction finale du personnage principal est très égoïste à mes yeux. Je suis un peu déçue.
Sybille, 10 ans, raconte sa vie avec sa mère, célibataire et ses soeurs, Corinne (12ans) et Georgette (8 ans). Sybille est la cadette et le portrait "craché" de "Il", leur père, ex-mari de la maman. Dans cette famille d'origine Italienne, Sybille est la seule blonde, un garçon manqué qui ne mâche pas ses mots. le lecteur s'identifie facilement à cette petite fille qui se cherche, mais qui provoque un peu aussi. Une écriture simple, un livre agréable qui se lit vite, évoquant aussi les rapports dans la fratrie, les rapports avec sa maman, la famille, et ce, jusqu'à l'âge adulte. Un moment de lecture plutôt sympa.