J'aime beaucoup l'écriture limpide de cette auteure. J'ai vu le film d'après son livre, j'ai également beaucoup apprécié la fraîcheur de ses personnages et de ses situations.
j'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de Sylvie Testud que je ne connaissais que de nom, j'avais sur elle un a priori négatif (je sais c'est nul). J'ai découvert son humour, sa fraîcheur, son naturel et son caractère bien trempé. du coup j'ai regardé le film tiré de ce roman et j'ai aimé ! wahou depuis j'aime bien cette fille et en plus c'est une lyonnaise ! Comme quoi tout le monde peut changer d'avis ! j'ai lu par la suite ses autres romans et j'espère qu'elle en fera d'autre.
Sous la forme d'un roman, l'auteur, actrice, raconte sa propre histoire avec beaucoup de drôlerie, de lucidi-té et de pudeur. Un très bon livre.
Sybille et ses soeurs, Corinne et Georgette ont grandit avec leur mère au milieu de sa famille italienne. Ses soeurs sont brunes, sa mère est brune, ses oncles, ses tantes, ses grands-parents...tous bruns...elle, est blonde...comme "Il", l'homme de la photo!
Une histoire légère est pourtant l'histoire d'une vie : celle d'enfants qui grandissent sans père. Il est évoqué de temps en temps, il frappe parfois à la porte mais elles ne le voient jamais.
Sylvie Testud nous fait partager son histoire avec pudeur, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'humour! On s'attache aux personnages, on ne s'ennuie pas une seconde!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Je n'étais pas très attirée par cette lecture mais force est de constater que l'écriture de Sylvie Testud est si spontanée, si juste sur les évènements et les comportements de l'enfance, qu'on ne peut rester longtemps indifférent. Son humour qui ne la quitte que très rarement masque une fausse naïveté, est la preuve du recul que la narratrice-protagoniste-auteure a réussi à prendre sur sa propre histoire et ses blessures sur lesquelles jamais elle ne se lamente. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai découvert ce roman autobiographique par hasard et j'avoue que je l'ai ouvert sans grande envie en voyant que l'auteur était avant tout une actrice. Pourtant, dès les premières lignes, j'ai été embarquée par l'histoire de cette famille italienne, par le caractère fougueux et le style enlevé de la narratrice. Je recommande cette lecture remplie d'émotions !
Oubliez l'actrice !

On pourrait se dire "oh non, encore un acteur qui tente d'écrire !"
Et finalement, j'ai envie de remercier Sylvie Testud d'avoir oser. Bon c'est pas du Zola ni du Tolstoï. On pourrait lui reprocher aussi d'avoir tendance à commencer certaines scènes en s'attardant sur le début et pfouttt sans avoir le développement de la suite. Par contre l'écriture est fraîche, sans chichi, sans introspection lourdingue. C'est déjà énorme ! Et vers la fin la dernière scène avec les 3 soeurs m'a arraché non pas quelques rires mais un véritable fou-rire. C'est rare, c'est bon.

Faut-il le lire ? Oui. Ne serait-ce que pour avoir un fou-rire et enfin pouvoir dire enfin "tiens, j'ai lu le livre de S. Testud ; pour une actrice elle écrit pas mal !"
Un livre adorable. Sylvie Testud décrit l'enfance plutôt heureuse de trois petites filles avec leur mère. Une part de réalité un peu flagrante mais l'actrice s'en défend même si le fond est vrai. Une belle découverte. Fluide et drôle !
Lien : http://www.culturekilly.com/..
"Gamines" est sans aucun doute un livre inspiré de la vie de l'auteur. Traité avec beaucoup d'humour et de justesse, on se régale en le lisant, on rit beaucoup et on s'attache à ses personnages. On découvre la vie d'enfants issus de l'immigration italienne et dans une famille monoparentale il y a quelques decennies. A lire!
Sibylle, "la seconde", "le garçon manqué", nous raconte sa vie d'enfant entre ses deux soeurs et sa mère célibataire. Les trois gamines, solidaires, partagent un quotidien marqué par l'absence et la peur du père, ce "il" jamais nommé. Quelques années plus tard, Sibylle, devenue célèbre, croise un inconnu familier lors d'une rencontre publique...

Ce roman court et sans prétention m'a plu par sa simplicité et l'humour qu'il dégage. le style de Sylvie Testud est sympathique et et l'on ressent de nombreuses émotions à travers ces quelques pages. Un joli livre sur l'univers des enfants et la filiation manquée !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...