3,6

Mon avis : ChezVolodia

La bataille D Azincourt prend place en pleine guerre de cent ans et oppose les chevaliers du royaume de France sur lequel règne Charles VI (roi fou qui s'imaginait être en verre) et ceux du roi Henry V d'Angleterre.

Dans son livre Jean Teulé concentre son récit sur la préparation de cette bataille, la charge des deux camps
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Comment les Français, bien supérieurs en nombre, gonflés à bloc, armés jusqu'aux dents, pensant trucider les Anglais en moins de deux, se sont pris la branlée du siècle à Azincourt ??? Jean TEULÉ nous raconte les détails de toutes les déconvenues subies par les troupes françaises, la somme d'une multitude de malchances qui a conduit à ce fiasco pluvieux et boueux.

J'ai beaucoup aimé la plume de Jean TEULÉ, assez caustique. Cette lecture était divertissante, mais également très instructive.

🏹⚔🏹⚔🏹⚔🏹⚔🏹⚔🏹⚔🏹⚔🏹
Ou en sous titre : lorsque la chevalerie française meurt dans la boue. Tous ces hauts chevaliers et autres nobles qui ne voulurent rien d'autres que respecter les règles chevaleresques, pour la fierté et la vanité françaises, et ne surtout pas s'adapter à la situation pourtant criante. Ce serait risible si ça n'avait été une vraie boucherie, une bataille devenue farce laissant des morts à outrance. Et c'est ce travail que notre historien déjanté a fait ici : quand la stratégie la meilleure, qui aurait dû être, sort de la bouche d'une catin, que la France est gouvernée par un simple d'esprit, et que la pluie est devenue arme de destruction massive. Distrayant comme d'habitude avec son écriture rabelaisienne.
Livre intéressant, les points de vue alternent tout au long du livre, je trouve que cela dynamise le livre. Quelques schémas apportent de la clarté à la physionomie de cette bataille. J'ai été légèrement dérangé par le ton du texte à certain moments.
Au village sans prétention, j'ai la réputation d'être « bon public », il faut croire que cette indulgence s'arrête à la lettre T. Tant pis si je provoque un Teulé général mais le premier terme qui me vient pour qualifier ce roman est « affligeant ». Je veux bien croire que l'auteur s'est abondamment documenté sur cette bataille qui reste dans le TOP 5 des défaites françaises les plus humiliantes. J'admets avoir appris, après vérification d'autres sources, quelques anecdotes sur cette Berezina. Cette remarque est anachronique ? Sans doute ! Mais ce n'est pas moi qui ai commencé !
La fluidité du récit de ce mémorable fiasco est impossible parce que constamment gâché par la pénible incursion de dialogues où se mélangent un argot de titi et une pâle imitation du vieux français. Enfin, habituellement, je ne suis pas choqué de l'utilisation d'un vocabulaire cru et de quelques descriptions salées. Pourtant, transformer sans arrêt (du c… ?) ce champ de bataille en lupanar à ciel ouvert avec des descriptions qui ferait passer le professeur Choron pour la Comtesse de Ségur s'avère insupportable. Au bout de très peu de temps, cette prétendue truculence brouille l'écoute. Mon calembour et ma contrepèterie sont vulgaires ? Sans doute ! Mais ce n'est pas moi qui ai commencé !
Azincourt restera à jamais le dernier livre de Jean Teulé et on y retrouve bien sa marque: prendre un fait historique , le documenter et en extraire un récit romanesque , décalée façon"humour gaulois".
Par conséquent , si vous avez apprécié d'autre(s) roman(s) de l'auteur, vous aimerez celui-ci.
Sympathique , rafraichissant et finalement aussi instructif si vous n'êtes pas un spécialistes de l'événement. On passe un bon moment ... et c'est déjà pas si mal.
J'aime bien les livres et le style de Jean Teulé mais celui-ci n'est pas mon préféré.
J'ai tout de même aimé être plongée dans cette bataille D Azincourt (par temps de pluie!).
Les scènes sont très parlantes et l'on se figure assez bien de la boucherie que cette bataille a été. Jean Teulé écrit de façon à ce que l'on se rende aussi bien compte de l'immense potentiel de bêtise et de nuisance de l'homme. La petite voix de Fleur de Lys est d'ailleurs là pour nous le rappeler…
Malgré le fait que Jean Teulé utilise plusieurs mots et expressions issus de l'ancien français, ce livre reste très facile à lire pour des non-initiées comme moi! Cela permets au contraire de mieux se plonger dans l'époque.
Par contre, je trouve que tout cela reste assez « superficiel » tout de même, malgré les détails « gores » de la bataille - boucherie. Je ne sais pas si « superficiel » est le bon mot, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois complètement emballée!
L'histoire de France n'a jamais été un centre d'intérêt pour moi. Alors autant dire que lorsque j'ai ouvert ce roman (offert par l'éditeur et donc non choisi), le but était de s'en débarrasser au plus vite avant de retourner à mes moutons du polar (en l'occurrence, c'est Nicolas Lebel qui m'attend…).
Contre toute attente, sa lecture ne fut finalement pas un supplice. le ton de l'écriture de feu Jean Teulé y étant pour beaucoup!

Pitch (4ème de couv):
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'au dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d'aristocrates se précipite pour participée à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Un désastre grandiose! "

La bataille D Azincourt m'était inconnue au bataillon (jeu de mots ramucho). Il faut dire que l'histoire n'a jamais été ma tasse de thé (comme la géographie qui lui était associée à l'école). Mais sous la plume de Jean Teulé, cette matière qui m'apparaissait pénible et ennuyeuse prend une toute autre dimension.
Et cette défaite épique des Français le permet bien! Car il est alors possible pour l'auteur d'appuyer avec humour là où ça fait mal. La bêtise des nobles et les codes surannés de la chevalerie qui envoient tout ce beau petit monde au massacre sans même qu'ils s'en rendent compte est tournée en ridicule par Jean Teulé. Témoin de l'impréparation et de l'orgueil des Français, une prostituée nommée Fleur de Lys, tente bien de les prévenir… mais que voulez-vous, elle n'est qu'une pauvre catin!

Tout en s'appuyant sur des faits historiques, la plume est crue et acide et pointe du doigt l'absurdité de ce combat. le lecteur apprend tout en s'offusquant et riant.
Je le répète, la bataille D Azincourt n'est clairement pas ma tasse de thé (english tea of course!) mais le ton de l'auteur si! Ce qui pourrait m'encourager à aller tester un autre roman et notamment je pense à son premier, dont le titre seul me donne déjà envie: Rainbow Rimbaud.
Ce n'est pas comme ça, que je vais arriver à faire diminuer une PAL pharaonique…
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Affronter les rosbifs sur leur terrain de prédilection, la pluie, est-ce que c'est vraiment une bonne idée ? '^'
Bienvenue dans « Azincourt par temps de pluie », roman évidemment de Jean Teulé qui nous rappelle des évènements qu'on aurait préféré oublier xD

J'ai beaucoup aimé la construction du récit, le double point de vue entre camp français et camp anglais, qui traite des mêmes sujets en miroir mais de manière totalement différente selon les états d'esprit.
Même si ce n'était pas très subtil, on voit arriver petit à petit tous les points qui vont foutre en l'air l'action française, et pendant la bataille les « AH BAH OUI MERDE BANDE D'ABRUTIS » arrivent plusieurs fois xD
On a une bonne vision de l'entièreté de la bataille D Azincourt qui donne envie d'en lire plus, histoire d'être vraiment VRAIMENT sûrs que tout est vrai xD

Le point qui me le fait moins aimer que les autres livres que j'ai lus de Teulé, c'est les personnages
Ils sont bien, mais on n'en suit pas un sur toute l'histoire donc on ne s'attache pas, et leur finalité dans cette bataille, on s'en fiche un peu.
Et aussi, au fil de ma lecture j'ai eu de plus en plus de mal avec un point du verbe acerbe de Teulé, la caractérisation de « pute » de Fleur de Lys n'était pas toujours un rappel nécessaire pour moi...

Au final, j'ai pas mal ri en lisant « Azincourt par temps de pluie » ! Et promis, un jour je lirai « Je, François Villon » xD
J'ai particulièrement aimé ce livre de Jean Teulé. Sa narration de l'Histoire est toujours décalée, moderne, ce qui nous change un peu des écritures toujours un peu formelles de la grande Histoire. Ici, il arrive a nous intéresser à une bataille (qui plus est, une déculottée pour la France ) de la guerre de 100 ans. Son approche est enjouée (il faut le faire pour décrire un tel désastre) mais très détaillée, et semble t il assez proche de la réalité historique (avec évidement quelques personnages sortis de son imagination ne manquant pas de piquant). On passe un bon moment à lire ce récit et. Pour qui aime l'histoire mais aussi la fantaisie, il est à recommander.