3,6

Bon, j'ai cédé aux louanges d'une copine du club de lecture et de lecteurs de la bibliothèque : après avoir pesté dans mes deux premières lectures de Jean Teulé, j'ai ouvert @Azincourt par temps de pluie en me disant : voyons voyons ...
finalement, je suis venue, j'ai lu et j'ai survécu sans trop pester !
J'ai trouvé le langage moins grossier qu'il l'était dans mon souvenir dans les deux premiers lus. J'ai trouvé l'histoire intéressante, un côté un peu cinématographique avec une impression de "fresque" et quelques personnages mis en lumière pour rendre le récit plus incarné. Pas facile quand même de faire l'histoire d'un carnage avec style ...
En fait, tant que JT ne touche pas aux Valois ni aux Bourbon, je trouve ça supportable, parce que je vois moins les erreurs historiques (il faudra quand même que j'aille voir la réalité historique D Azincourt)
J'ai un peu traîné dans la lecture, car je trouve qu'il y a des longueurs et de la dilution ... mais c'est quand même un récit intéressant.
je ne regrette pas d'avoir tenté cette lecture.... mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre à mes yeux !
Merci à Jean Teulé pour ce beau récit sur ce qui est sûrement la pire défaite d'une armée française et de l'histoire de France.
Comme tout ses livres, ils sont toujours aussi bien écrits, simples de lecture et passionnant de la première à la dernière page.
Heureusement que ce n'est pas mon premier roman de Teulé car je me suis ennuyé grave. C'est long, fastidieux et pourtant j'aime les romans historiques mais là, trop c'est trop. Trop de personnages, trop de bavardages, trop de potins que je me suis demandé si à un moment la bataille allait avoir lieu. Pas grave ça arrive de passer à côté, il a heureusement fait d'autres ouvrages.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Premier roman de Jean Teulé que je lis et que je viens de terminer.
Je l'avais remarqué à sa sortie l'an passé par sa couverture atypique qui m'avait fait de l'oeil… et la disparition récente de l'auteur m'a renvoyée vers ce roman.
Et bien… je ne suis pas déçue. En grande amatrice de roman historique, je me suis régalée à lire celui ci.
J'avoue même que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt (et le roman, et l'auteur!)
En un mot, je résumerai ce roman par…: truculent !
Une petite armée anglaise écrase en octobre 1415 tout ce que la noblesse française compte de chevaliers, montés et carapaçonnés, étendards et banières brandis fièrement pour une victoire inéluctable. On chercherait en vain ce qui sortit de cette déroute, la guerre dite de cent ans n'en fut pas modifiée, aucune couronne ne changea de tête, aucun territoire ne fut gagné ou perdu. La bataille n'avait d'autre but que de fournir à la chevalerie française un justificatif de taille à sa raison d'être: faire la guerre. Elle livra donc bataille volontairement, déclina les offres de négociation, et s'enferma dans la certitude que le nombre, le poids des armes et des armures, la disposition des troupes, pouvaient leur donner la victoire comme il en était coutume depuis des siècles. Jean Teulé plonge le lecteur dans la boue D Azincourt en démontrant comment les certitudes d'un autre temps conduisirent à la déroute des milliers d'hommes cinglés dans leurs idées reçues. En donnant vie à quelques uns des acteurs du drame, il démontre l'absurde de la situation et l'inadaptation de la noblesse française à son époque. Un récit épique et réjouissant pour la raison.
J'ai toujours beaucoup aimé jean Teule mais celui-ci m'a laissé stoïque. Je n'ai pas été prise dans le tourbillon de la bataille et il n'a pas réussi à m'entraîner avec nos chevaliers. Je suis déçue par ce livre . Toujours bien écrit mais je n'y ait pas trouvé la flamme.. dommage!
Roman brillant au style enlevé. Je ne connaissais que vaguement cet épisode historique. le livre de Jean Teulé m'a éclairé sur le sujet. Pas un instant d'ennui dans ce récit d'histoire. Il y a probablement un parti pris de l'auteur sur la fatale bêtise et prétention de la chevalerie française. Mais elle n'est pas sans rappeler, hélas, les travers actuels de notre nation.
Soit je vieillis mal, soit c'est cet écrivain que j'admire tant depuis mes découvertes de Darling, Bord Cadre et surtout Je, François Villon.

Je vais tenter de me convaincre que c'est moi.
Il n'y a pas de raison.
Par temps de pluie aussi.
Je vais relire Darling.
Ce n est pas le 1er ouvrage de Jean Teule que je découvre.,mais c est le 1er à me décevoir. Je me suis carrément ennuyée. Je suis allée jusqu ai bout en espérant trouver un intérêt.. En vain. Les références historiques ne sont pas évidentes.
Les plaisanteries grivoises n apportent rien..
A lire les critiques dithyrambique de ce livre à sa sortie, je m'étais tâté à l'acheter en grand format, avant de me raisonner et, d'attendre pour l'acheter en version pocket une fois son prix devenu plus abordable. Grand bien m'en a pris.
Car il faut bien l'avouer, je ne comprends aucunement les critiques enthousiastes sur cet ouvrage. Certaines de ces critiques élogieuses sont d'ailleurs reportées sur le 4ème de couverture : "Hilarant" selon un mec d'Europe 1, "truculent" selon un mec du Point...
Et bien, je ne sais pas s'ils ont lu le livre ces gonzes-là. Personnellement, ce qu'ils appellent "truculent", ça me paraît plus être de la bête vulgarité sans aucune finesse. Ce qu'ils trouvent "hilarant", ce sont les traits d'un humour affligeant et d'une lourdeur difficilement égalable...

Pour en venir au fond du sujet : ce livre est mal écrit. le style de l'auteur est inexistant. On dirait qu'il écrit un e-mail à des potes à lui, avec des réflexions que je trouve déplacées en plein milieu de la narration (du style : "untel à fait ci ou ça, et, si vous me demandez mon avis, ce n'est pas très malin")... Les dialogues sont d'une pauvreté navrante, souvent brodés de vulgarité crasse. D'ailleurs l'auteur a cru bon d'inclure un personnage féminin, une prostituée, pleine de bon sens, qui s'y connaît mieux en tactique et en management que les nobles dont c'est la tâche. le côté femme forte et tout est mis en avant, mais ces efforts sont ruinés par le reste (du genre : "elle dit [un truc plein de bon sens], ce à quoi le duc de machin lui rétorque : on ne t'a pas demandé ton avis, viens te mettre à 4 pattes que je t'entreprenne"... Je vous laisse juger du niveau "hilarant de truculence" comme diraient les critiques littéraires... Et ce genre de passage revient encore et toujours ad nauseam au cours de ce pathétique ouvrage). Certains qualifient le supposé humour de l'auteur de "potache", et bien je suis en désaccord total, car je suis amateur d'humour potache, mais là c'est juste vulgaire, à la limite du grossier.

Bref. Mal écrit donc. Les actions y sont mal décrites, la bataille est d'un brouillon calamiteux, il y a des illustrations qui ne servent absolument à rien, des comparaisons/commentaires totalement anachroniques (du style : "les fantassins, alignés comme les Moaïs de l'île de Pâques"... ).

Si vous aimez les récits médiévaux, chevaleresques (ou pas), l'héraldique, tournez-vous plutôt vers le trône de fer de G.R.R. Martin, en voilà un qui a du style, qui sait décrire des batailles, et qui a un style d'écriture. Si vous aimez l'humour, (re-)lisez Desproges. Mais je ne vois absolument aucune raison pour conseiller ce livre à qui que ce soit. Je ne suis pas expert en histoire, mais je suppose que, outre les grands traits de la bataille, le reste c'est du remplissage. Comme les poèmes de je ne sais plus quel personnages (aucun n'est mémorable sous la plume de cet auteur) qui en débite à foison, avec une orthographe et une diction médiévale pour donner l'illusion de l'authenticité.

Bref, je me demande sérieusement si l'auteur n'est pas de connivence avec les critiques littéraires qui lui ont jeté des fleurs, parce que ce livre est mauvais. Je serais tenté de dire incroyablement mauvais, mais ça serait peut-être exagéré. Ceci dit il ne méritait certes pas l'écho médiatique qu'il a eu à sa sortie. Si n'importe quel anonyme amenait un manuscrit de ce style à une maison d'édition, on le lui jetterait à la gueule en lui riant au nez (et on n'aurait pas complètement tort... ^^'). Mais ce monsieur Jean-Teulé, dont je n'ai rien lu d'autre, parvient à faire éditer un ouvrage si faiblard. Il n'en sort pas grandi... Aucun panache dans cette histoire.
Triste.

Si vous ne l'avez pas encore lu : courage, fuyez !!!