3,6

Chef d'oeuvre du regretté Jean Teulé. Comment raconter un épisode de l'Histoire de France avec humour et beaucoup d' entrain.C'est un livre que l'on commence et que nous lachons pas. J'ai adoré ce livre comme beaucoup des livres de Jean Teulé. Dommage que cet opus soit son dernier. RIP Jean
Chronique de Serial Lecteur, le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Azincourt par temps de pluie, Jean Teulé
Jean Teulé avec ce livre historique sur la bataille D Azincourt nous emmène en pleine Guerre de cent ans et malheureusement j'en sors un peu déçu.
J'ai toujours aimé l'écriture truculente de cet auteur (en l'occurrence dans son roman Charlie IX) par moment crue et argotique mais malheureusement cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour faire du récit de la bataille D Azincourt, un bon Teulé comme je les aime..
Le sujet est intéressant, c'est dommage parce que la matière est là, le contexte de la bataille est très claire mais le récit de cette défaite Française est caviardé de commentaires personnels de l'auteur qui par moment sont too much.
Il y a les principaux belligérants célèbres qui sont évoqués, mais malheureusement les paroles rapportées sont par moment décousues et certains comportements, tant des chevaliers que des soldats, sont caricaturés à l'excès..
Certes, cela peut être de l'humour mais Jean Teulé cette fois-ci en fait un peu trop à mon goût..
En revanche, il y a une foule de détails historiques j'ai bien aimé la description des armures des chevaliers, des différentes étapes de la bataille et de toute cette noblesse fière et trop sûr d'elle et qui va terminer littéralement à l'abattoir. Il y a aussi beaucoup d'anecdotes, de détails techniques qui demeurent passionnants, des descriptions des moeurs de l'époque lors des batailles..
Les scènes de bataille sont crues, réalistes mais malheureusement les commentaires de l'auteur, rajoutent encore plus d'horreur à ce massacre inutile.
Amateurs de gore et de moyen Âge vous allez vous régaler, les autres passez votre chemin au risque de trépasser sous l'écriture imagée et incisive de Jean Teulé !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Azincourt, par temps de pluie, n'est pas un titre farfelu du dernier Jean Teulé.
Il raconte la bataille du même nom, affirmant, comme bien des historiens avant lui, que la pluie a été un facteur déterminant à la raclée reçue par les Français.
Jean Teulé s'amuse à réécrire l'histoire et c'est jouissif. Hilarant à lire.
On ne peut lire ce livre sans penser à Kamelott, la série d'Alexandre Astier. le livre et la série ont le même ressort comique : le Moyen - Age et ses personnages célèbres utilisant un langage de notre époque.
Cette bataille était inutile puisque les Anglais avaient l'intention de rejoindre Calais rapidement pour retourner en Angleterre. Les Anglais étaient affamés, atteints de dysenterie (20 000 morts sans combat), dépités par deux mois de pluie incessante ( Incroyable pour des british).
Les armées françaises sont supérieures en nombre. La noblesse française arrive des quatre coins du royaume pour participer à la bataille, à la curée.
Dans le camp français, on fête même la victoire la veille du combat.
Thierry Roland aurait dit :" Il faut respecter l'adversaire !"
La bataille est une boucherie. Les Français sont figés dans leurs principes et dans la boue.
Jean Teulé pointe le carctère hautain, orgueilleux prétentieux de la noblesse. A l'inverse, le respect et le bon sens sont incarnés par le personnage de "Fleur de lys", catin, fille à soldat.
Je me suis délecté de ce récit de la plus grande débandade qu'ait connue l'armée Française. Jean Teulé savait manier à la perfection l'humour noir avec une truculence jouissive. La bataille D Azincourt reste et restera une bataille à hisser au panthéon de la défaite.
Hilarant et tellement désespérant finalement…

Tous là pour barrer la route aux anglais, tous là à guindailler à foison car c'est sûr la victoire est pour eux, tous là dans leurs plus beaux atours un peu serrés aux encornures quand même, tous là à vouloir être en première ligne pour montrer ses talents de bretteur, tous là englués dans la boue jusqu'aux genoux, jusqu'aux cuisses, tous là compressés comme des sardines dans leur boîte de fer blanc, tous là morts sans bouger sans gloire et sans panache !

Reste la pute au bord du champs trempé et sanglant qui pleure cette jeunesse perdue, qui pleure ces chevaliers trop orgueilleux, qui répète alors sans fin que cette fois, pour sûr, ils étaient bien cons !

Une plume magnifique pour un des moments des moins glorieux de l'histoire française, une bataille, quelques heures et tout était plié, les anglais sont rentrés chez eux avec un fatras d'armures et quelques prisonniers bien choisis.

J'ai adoré car le ton était juste pour décrire cette bataille où les règles de la guerre ont changé à tout jamais et où la chevalerie a perdu ses lettres de noblesse...
Encore un très bon moment. Une description sale, catastrophique et sarcastique de la bataille D Azincourt. Des mesquineries de petits nobles, une prostituée presque poétique, des soldats anglais à bout, une nature peu clémente et beaucoup d'humour. Un épisode terrible de l'histoire de France qui prend toute son ampleur ici et on en viendrait tout à fait à apprécier la victoire anglaise. En tous cas une sympathie pour tous ces pauvres soldats victimes de l'ambition et la stupidité de nobles qui cherchent la gloire sans avoir à trop s'embêter !
Les romans de Jean Teulé sont uniques sur le fond et la forme. C'est concis, incisif, perspicace. Je suis à la limite de la pâmoison tant je suis happée, subjuguée par la justesse et l'originalité de sa perception et de sa manière de présenter à la machette les faits historiques, les personnages.
Un style rapide et dense avec un vocabulaire, un humour et une analyse implacables.
Ses livres nécessitent d'avoir quelques bases d'histoire car c'est souvent une critique d'un moment particulier de l'histoire, de la vie d'un personnage.
Ce commentaire concerne la majorité des oeuvres de Teulé

Pour n'en citer que quelques-uns :
"Charly 9" : Teulé arrive à faire vivre la nuit de la Saint-Barthélemy uniquement à travers le ressenti de Charles IX regardant par la fenêtre les événements. La force des émotions est impressionnante.

"Azincourt par temps de pluie" : comment l'orgueil des Français leur fait perdre une guerre inutile et gagnée d'avance.
Si les livres de Jean Teulé étaient lus en cours d'histoire, les élèves seraient plus motivés, comprendraient mieux l'histoire et développeraient assurément leur sens critique.

"Crénom, Baudelaire !" : l'art de rendre insupportable, voire abject, un auteur de grande poésie.  On ne lit plus ses poèmes de la même façon quand on connaît l'auteur, particulièrement quand c'est Teulé qui le décrit.
Il pleut sur Azincourt, depuis trois jours.

Il pleut sur la bêtise vaniteuse des hommes.

Jusqu'à Azincourt, le ridicule ne tuait pas, pourtant sous cette pluie Artoize, il tue les Grands de la France qui se croient à une garden-party, indisciplinés et aux convictions orgueilleuses.

Le camp ennemi n'est pas mieux, l'ordre improbable du roi a décimé une partie de son armée.

L'orgueil masculin et sociétal a provoqué une défaite magistrale, pourtant la prostitué du camp possédait la stratégie victorieuse.

Catin inconnue dans les livres d'histoire mais sa présence dans le livre de Jean Teulé est le catalyseur révélateur de la bêtise ridicule des hommes.

Mon avis : ChezVolodia

La bataille D Azincourt prend place en pleine guerre de cent ans et oppose les chevaliers du royaume de France sur lequel règne Charles VI (roi fou qui s'imaginait être en verre) et ceux du roi Henry V d'Angleterre.

Dans son livre Jean Teulé concentre son récit sur la préparation de cette bataille, la charge des deux camps
Lien : http://adighee.canalblog.com..
J'ai particulièrement aimé ce livre de Jean Teulé. Sa narration de l'Histoire est toujours décalée, moderne, ce qui nous change un peu des écritures toujours un peu formelles de la grande Histoire. Ici, il arrive a nous intéresser à une bataille (qui plus est, une déculottée pour la France ) de la guerre de 100 ans. Son approche est enjouée (il faut le faire pour décrire un tel désastre) mais très détaillée, et semble t il assez proche de la réalité historique (avec évidement quelques personnages sortis de son imagination ne manquant pas de piquant). On passe un bon moment à lire ce récit et. Pour qui aime l'histoire mais aussi la fantaisie, il est à recommander.