sur 2067 notes
Comme d'habitude, Teulé nous emmène avec lui!! Excellent!
Charles 9, devenu fou après la Saint Barthélémy? Une marie de Médicis oppressante, des frères manipulateurs, des hommes de pouvoir assoiffés...
A lire
Ce roman signe ma première participation à une lecture commune organisée sur le groupe Facebook "Read...".

Dans ce roman, Jean Teulé nous fait découvrir le règne de Charles IX. 22 ans: il faut croire que c'était trop tôt pour lui d'accéder au trône de France. Malgré des bonnes intentions envers son pays, ce jeune roi se voit manipulé aisément par sa mère: Catherine de Médicis. Alors que celle-ci compte bien massacrer les protestants de Paris, elle parvient, sans trop de peine, à convaincre son fils d'acter cette décision. C'est ainsi que sans réellement réaliser l'ampleur de son choix, Charles IX vient d'ordonner le sanguinairement célèbre "massacre de la Saint-Barthélemy". Et ce 24 août 1572 sonne pour lui le début de sa folie et la fin de sa vie.

En général je ne suis pas particulièrement adepte des romans historiques. Même si dans le cas présent l'auteur ne s'est pas contenté de nous faire un récit biographique de ce roi. Avec tout l'humour et le sarcasme qu'on lui connait, Teulé nous a livré un portrait naïf et pitoyable de "Charly 9". Tous ceux qui l'entourent le manipule avec aisance afin de parvenir à leur fin.

Ce roman est rempli de subtiles touches d'humour, de situations incongrues comme pour exemple la traque du cerf dans le Palais du Louvre. Mais malgré cet humour subtil, je me suis souvent ennuyé pendant la lecture de "Charly 9". Je trouve qu'il manque d'action et que les situations sont cycliques. On retrouve souvent les mêmes chapitres (notamment ceux consacrés à la chasse) et ces répétitions m'ont vraiment dérangé.

Pour la première fois, j'ai été déçu par un roman de Teulé, peut être parce qu'il traitait d'Histoire. Je l'ai terminé car je voulais tout de même savoir comment se termine la vie de Charles IX et quelles péripéties Teulé lui a fait subir. Mais je suis très loin du coup de coeur de ses autres romans (ce qui ne m'empêchera pas de lire ceux que je n'ai pas encore).
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Ce n'est pas ce que Jean Teulé a écrit de mieux... En général, je n'aime pas trop les romans historiques, mais je me suis laissée tentée. Ce roman m'a permis d'en savoir un peu plus, sur la vie du roi Charles IX, mais c'est sans plus...
Vraiment déçu par ce livre. Pourtant, il y avait tous les éléments pour me plaire, une belle plume en la personne de Jean Teulé, un passage tragique de l'histoire de France ( la saint barthémy), un roi fou.

Mais je n'ai pas accroché à la rythmique du livre, où l'auteur choisit de ne jamais figer le temps. Il accumule alors les scènettes sensées démontrer le délabrement psychanalytique du roi. Prise indépendamment, les scènes sont intéressantes mais quid de la globalité de l'oeuvre ?

Probablement, que je relirais ce livre dans 10 ans et que je crierais au génie. L'hypothèse n'est pas à exclure.
Fan de l'auteur