Un recueil de nouvelles qui fait du bien. Des anecdotes et des histoires toujours positives ou poétiques. Un très bon moment de lecture.
Autant je n'avais pas été enthousiasmé par les deux derniers romans de Jean Teulé, autant cette fois-ci j'ai bien aimé ce recueil de petites nouvelles drôles, émouvantes parfois, avec une préférence pour A la Régal'ette, Sophiiiie (pleine de sensibilité) ,le Triangle Bleu, Chevreuil à Tribord mais aussi d'autres toutes aussi réjouissantes les unes que les autres.
Agrémentées de petits dessins, comme un journal intime, un recueil de petits faits divers qui nous parlent tellement bien de la vie.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Ceux qui ont coutume de me lire savent déjà que globalement j'aime les écrits de Jean Teulé même s'il n'épargne jamais le lecteur tant les sujets parfois sont noirs, l'humour qui en émane grinçant et tant il sait nous surprendre.
Quand j'ai ouvert Comme une respiration... je savais qu'il ne s'agissait pas d'un roman et que j'allais me retrouver dans une succession de "nouvelles". C'est là que la surprise commence, car ce ne sont par vraiment des nouvelles, finalement sans trop d'originalité, je dirais que ce sont des respirations. En effet, chaque récit évoque, pour la majorité, un moment somme toute bien court de la vie d'un anonyme : une vieille femme se mettant à danser seule au rythme de la musique de jazz, un poème raturé, définitivement raccourci pour aboutir à quelques vers ( une substantifique moelle ?), le retour d'un chevreuil nageur sur la terre ferme, M.Brune et sa locataire, un musée d'automates en bord d'autoroute etc. Dit comme cela, on ne voit pas vraiment l'intérêt du recueil. En fait, toutes ces respirations sont écrites de telle manière que même dans les situations présentées comme difficiles, le lecteur termine le récit avec soit une sourire aux lèvres, soit une petite larme d'émotions, soit un rire grinçant, soit une envie d'en lire d'autres. En fait, sous des airs anecdotiques et anodins, chaque récit va rechercher toute l'humanité qui baigne notre quotidien, encore faut-il que nous voulions bien la chercher et donc la trouver. Et ainsi, Jean Teulé consciemment ou pas fait notre éducation et nous donnent des pistes, de véritables promesses d'espoir pour l'humanité ou en tout cas, des outils pour savoir se nourrir avec chaleur des événements simplissimes de notre vie quotidienne.
Ouvrage plaisant qu'on peut lire au gré de nos envies. D'abord surprise par les thèmes, j'ai été happé par les émotions des récits mais aussi par la variété des formes d'écriture. Et je suis tombée sous le charme du poème : Voyager avec toi .Sous le charme aussi de cette fantaisie : Vraiment de jolis et émouvants textes.
L livre qui porte bien son nom en effet il m'a apporté un bon bol d'air frais comme uen respiration tant il est leger et tres bien ecrit, sans ambition demesuree ni forfanterie inutile juste un bon livre bien ecrit et pensé.Jean teule comme toujours reussi à me toucher et à m'offrir un livre passionnant et bien construit.
Comme une respiration : jamais titre ne fut plus à propos. C'est une vraie pause dans ce monde de brutes avec tout l'esprit et toute la verve de Jean Teulé. On passe du rire aux larmes de ligne en ligne. J'ai eu l'impression de vivre un songe nocturne page après page. Une vraie respiration.
Quanrante nouvelles qui nous emmènent partout dans le monde et surtout nous promener dans le quotidien des gens incroyables, capables de tout, à la fois heureux et triste.
Avec un style absolument magnifique, l'auteur nous enchante avec ses récits ainsi que les jolis dessins qui accompagnent ses beaux mots
Vivifiant cet ouvrage éclair composé de petites histoires qui se disent très bien à voix haute, comme souvent chez l'auteur. J'avoue que ses adaptations historiques aux moeurs d'aujourd'hui commençaient à me fatiguer. Je retrouve sa verve, sa méchanceté, sa cruauté des premiers jours avec une sorte d'épure poétique et stoïque. On frôle l'absurde parfois. J'espère qu'il suivra cette piste là. Si c'est le cas, pour sûr, je le suivrai.
Avec ces très courtes nouvelles, brèves comme les inspirations d'un coureur, les habitués de Jean Teulé quittent ses prouesses littéraires historico-érotiques, gouailleuses ou franchement gore. Des petits moments de poésie, empreints de délicatesse, comme cette maison dont les murs piaillent au printemps, comme ce portrait de l'auteur en jeune homme, voué par la machine écrasante de l'Education nationale à une carrière de mécanicien, comme ce fan des Rolling Stones face à un diagnostic médical, comme cet arbre qui pousse dans un arbre, comme cette bande dessinée dont le lecteur est invité à remplir les bulles, comme ce corps et cette tête qui se disputent pour se réconcilier. Un livre parfait pour buller justement, des instants qui se sirotent comme une tasse de thé ou se dégustent du bout des lèvres comme un délicat macaron. Alors évidemment, nous sommes loin des ébats d'Héloïse et Abélard, de la dévoration de "Mangez-le si vous voulez", de la verve de Villon, mais c'est tout le charme de Jean Teulé de savoir être à la fois doux, dur et dingue.
Quelle bouffée d'air frais ! Comme une respiration... qui fait du bien au moral.
Loin des horreurs (comme il les qualifie lui-même) qu'il aime habituellement raconter, Jean Teulé nous offre dans cet ouvrage quarante nouvelles pleines de charme, de cocasserie et de tendresse.
Il confiait lors d'une soirée de rentrée littéraire qu'il avait envie d'apporter une respiration aux lecteurs dans ces temps où la morosité prend de plus en plus le pas sur les petits bonheurs du quotidien. Ainsi, au détour de ses propres expériences ou de celles d'anonymes rencontrés lors de diverses manifestions, il a eu l'idée de mettre en page toutes ces petites choses qui ont compté, qui ont forgé ou changé le destin de ces personnes ordinaires. le tout en partant d'une question basique « racontez-moi ce qui a été LA respiration de votre vie ».
Ne vous attendez pas pour autant à plonger dans le monde tout rose des bisounours. Parfois, ces respirations viennent d'événements beaucoup moins agréables, parfois douloureux mais toujours ces anonymes ont trouvé la force d'y voir du beau, du positif.

Je connais très mal les oeuvres de Jean Teulé, mais ce recueil de nouvelles correspond parfaitement à l'homme que j'ai rencontré le 13 octobre : pêchu, enthousiaste, rieur et positif coûte que coûte.
Chaque page tournée est une découverte : anecdotes, dessins (nostalgie de ses premiers amours ? Qui sait …), ou encore photographies, l'auteur y a concentré tous les petits plaisirs qu'il avait envie de transmettre au lecteur. Et en plein milieu du livre, il nous laisse la possibilité d'écrire notre propre histoire mais je n'entrerai pas dans le détail de ces petites douceurs, je préfère vous laisser la pleine surprise.
Pour conclure, et si j'avais un conseil à donner : conservez ce livre près de vous, dans votre sac, sur votre table de chevet ou ailleurs mais près de vous pour combattre le moindre coup de mou qui se profilerait à l'horizon.
Lien : http://livresselitteraire.bl..