Voici un agréable recueil de nouvelles de quelques pages, très courtes, drôles, poétiques, émouvantes, agrémentées de croquis, de plans, d'images et de souvenirs. Un recueil de nouvelles à lire lorsque l'on a juste quelques minutes devant soi, à lire partout et n'importe où, à lire tranquillement ou d'une traite, à laisser et puis à reprendre, à découvrir, puis à lire et à relire encore, pour se reposer l'esprit, pour souffler ... comme une respiration.

Comme une respiration est paru en 2016. de Jean Teulé, je vous conseille aussi Charly 9, paru en 2011, très instructif et bon roman sur la vie de Charles IX qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy pour faire plaisir à sa mère, Catherine de Médicis.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Un très joli recueil de nouvelles. Des histoires simples de gens ordinaires, mais pleines de tendresse, d'humanité, d'humour. J'ai bien aimé, même si d'après certains avis, c'est loin d'être le meilleur de Teulé. J'ai du coup maintenant envie de découvrir d'autres textes de cet auteur !!
notre generation, celle de teule," etait nee sur des ruines"";
et st lo et sa region fut, si l on peut oser fut la fine fleur des ruines!
"on voulait juste des jours meilleurs.........." jean, horrifie constata que la violence s echappa des pages des livres pour courrir dans nos rue; et cette envie de retrouver le bonheur des choses simples , saudade, saudade...
Pour la première fois, j'ai acheté un livre sur la base de sa première phrase : "C'est une maison pas bleue pas adossée à la colline...mais elle me console du monde." 40 petites nouvelles sur ce ton décalé et humoristique pour donner à voir les choses autrement. Sympa, sans plus.... la première phrase reste ce que j'ai préféré de cette respiration.
Un peu déçue par ce recueil... Même si l'on reconnaît bien là, la plume de Mr Teulé avec toute sa poésie et son franc parler, la sauce ne prend pas... ça se lit très vite, voir même en diagonale, presque pressée d'en finir... ça manque hélas de saveur
Jean Teulé nous propose 40 nouvelles très courtes qui se lisent facilement. Des situations de tous les jours, des anecdotes, des instantanés vécus par chacun. Mise à part 5 qui m'ont marquée je ne garde rien des autres nouvelles.

Cui-cui : cette vieille maison bleue de Bretagne où les mésanges, les hirondelles, les alouettes et les rouges-gorges chantent ensemble dans les murs de la demeure. « C'est une maison pas bleue pas adossée à la colline…mais elle me console du monde. »
Petite fleur : un dimanche d'été une vieille dame se laisse entraîner sur un slow devant des musiciens de rue. « Moi, je n'observe qu'elle tout comme le soleil qui, entre deux cumulus, salue furtivement cette humble fleur des rues échappée aux gens. »
L'arbres : un conifère de 8 siècles héberge et nourrit un cerisier sauvage « Les deux ne forment plus qu'un seul arbre. »
Lui : un centre de loisirs accueille Arthur enfant de la DDASS ignoré de tous. « Après un rictus nerveux et sans se retourner, l'animatrice, à tout hasard, appelle : ‘Arthur !' et elle a le bonheur d'entendre, dans son dos, en écho : ‘Présent.' »
Sophiiie… : enfant Sylvie appelait constamment sa soeur Sophie pour qu'elle dorme avec elle la nuit lorsqu'elle avait peur, mais aujourd'hui elles sont adultes. « le soir même, Sophie se glisse, à plat dos et sans un mot, dans le lit d'une Sylvie rassurée venant se blottir à l'intérieur du bras gauche de sa petite soeur où elle meurt avec, aux lèvres, un sourire. »

Jean Teulé nous offre des moments de vie simple, déprimants, authentiques, joyeux mais trop courts pour moi. J'aurais aimé moins de nouvelles et plus de construction dans le récit. Il manque d'originalité, de profondeur pour rentrer dans le vécu de chaque personnage. Pour une première lecture de cet écrivain je reste sur ma faim, dommage.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Un recueil de textes très courts signés Jean Teulé.
Au fil des textes nous retrouvons des aspects de l'oeuvre de Teulé. Parfois surréaliste, parfois drôle, parfois touchant, parfois cruel, parfois poétique... toutes les facettes de Teulé se retrouvent dans cette suite de textes.
En tant que grand amateur de Teulé, j'ai été séduit par ces petites respirations qui capturent tout ce qui fait que j'aime chez cet auteur. Je conçois que ce recueil puisse vite agacer celui qui ne connaît pas ou n'aime pas Teulé. Il apparaît dans ce qu'il a de plus brut. Cela en fait un cadeau pour les amateurs, mais un livre sans doute difficile pour les autres.
Comme une respiration
de Jean Teulé pour Jeanne

J'ai lu ce recueil de petites histoires d'une traite.
Elle sont originales, drôles, touchantes ou émouvantes et légères.
Parfois vraies, parfois fausses mais qui pourraient exister.
Chaque histoire est effectivement une respiration et vraiment très agréable un peu comme des bonbons qui ont des couleurs différentes mais pas le même goût, tout ça mise en scène par un grand auteur.
J'ai adoré, ça fait un bien fou.
A lire ou de la bonne humeur à offrir pour les fêtes
Il y longtemps que Teulé m'avait déçu, mais avec ce non-livre, il bat tous les records.
Très belle idée que d'aller demander à des gens ordinaires de raconter l'extraordinaire de leur vie ordinaire. Un recueil de nouvelles agréable à lire… à lire très vite. Trop vite… Certes, on retrouve le style Teulé parfois grinçant, caustique, avec son humour qui le caractérise et pour lequel personnellement je marche à chaque fois. N'empêche que là c'est quand même beaucoup moins décapant que d'habitude, beaucoup moins cruel et donc beaucoup moins savoureux. Comme si Teulé s'était finalement imposé une certaine retenue liée au fait qu'il parle de gens ordinaires de la vraie vie, qui dans l'ordinaire ont pour certains une vie de m…, que même l'extraordinaire recherché dans l'ordinaire reste ordinaire, et que donc il ne faudrait quand même pas les charger plus ces gens… Donc quand même agréable à lire, une respiration sympa -le titre est bien trouvé !- mais si vous avez une PAL de 10 mètres de haut, vous pouvez le mettre en attente pour les jours où vous n'aurez rien d'autre à lire.