J'ai un problème avec Jean Teulé: je le trouve infiniment sympathique, son sourire, sa bienveillance et sa voix me font craquer et si je l'entends ou le vois , je craque et achète instantanément ses livres (il n'a pas réussi pourtant à me convertir aux romans historiques, son pouvoir a donc des limites).
C'est donc quasi hypnotisée que j'ai acquis Comme une respiration que La Grande Librairie avait un peu survendu.
Des textes courts,anecdotes croquées,tendres souvent, drôles parfois, une évocation discrète du changement de vocation de son amoureuse Miou-Miou (qui devait devenir tapissière,) l'histoire du prof de dessin qui a changé le destin de l'auteur (qui perd un peu de sa fraîcheur car rebattue dans les médias), tout ceci est agréable mais reste un peu trop léger...
Je reste dubitative quand à ce recueil de nouvelles. Trop courtes à mon goût, si on lit vite, on oublie les précédentes. Pourtant, certaines sont très sympas. Ma préférée est Vanessa dans le métro dont j'ai apprécié l'humour.
Déjà conquise par sa plume acerbe revisitant L Histoire, j'ai dévoré ce recueil de nouvelles en une seule soirée.
Lucide sur la condition humaine, il sait la magnifier sous toutes ses formes avec son sens de l'écriture qui nous manquera.
J'ai évité ce livre pendant trop longtemps car je ne savais pas que c'était des nouvelles. La plongée dans ces vies ordinaires m'a fait passer un merveilleux moment.
Aujourd'hui, j'ai terminé de lire ce recueil de nouvelles de Jean Teulé qui comme son nom l'indique fut une véritable respiration dans mon quotidien. Cette ballade cousue comme un patchwork poétique vous fait passer des rires aux larmes et vous esquisse un sourire au sein des transports en commun. C'est avec plaisir que je me suis laissée entraîner par l'auteur que je connaissais déjà pour son ouvrage à succès, "Le magasin des suicides ". Dans les quarante nouvelles de ce petit format poche, monsieur Teulé nous raconte la vie des gens ordinaires avec une écriture sensible, esquissant la palette infinie des sentiments humains, le tout illustré de belles images. Idéal pour une lecture fractionnée dans les transport en commun (dont il est d'ailleurs questions dans certaines nouvelles du livre) ou à déguster d'une traite comme une friandise. J'ai adoré le contraste entre les nouvelles, ce voyage d'un univers à l'autre où il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. Sans en dire plus, une nouvelle touchante concerne le passé de l'auteur ou comment il a conservé pendant toute sa vie une enveloppe si précieuse à son coeur. L'auteur nous surprend même au détour de quelques pages en nous transformant en écrivain le temps d'inventer le dialogue entre deux personnages dans une bande dessinée.

De la mariée s'échappant de son propre mariage au taxidermiste vendeur d'appâts, des tatouages du fils de Philippe Bertrand au grand voyage de Vanessa dans le métro parisien, je vous promet une véritable bouffée d'air frais à chaque page. Et si vous êtes aussi sensible que moi, peut-être que quelques larmes couleront de vos joues à la fin de votre lecture, vous faisant vous sentir vivant et conscient de toute la beauté simple présente en ce monde.
@monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
L'extraordinaire des destins ordinaires par Jean Teulé

Un recueil de nouvelles « Comme on respire » pour changer et ça change! On retrouve le style de Jean Teulé mais plus optimiste, toujours fantaisiste, différent. C’est rafraîchissant!

40 nouvelles comme autant de friandises. Des thèmes divers où fantaisie, rêverie et imaginaire ne sont pas laissés pour compte. Certaines nouvelles concernent même l’auteur comme la trente-deuxième, « Une enveloppe » (photo à l’appui). Jean raconte le professeur, qui a probablement changé sa vie. Dans « En visite », on sent le vécu et la pression parentale.
« Et puis un jour, dans la boîte aux lettres, une enveloppe beige sur laquelle on lit: -Art et dessin-, rue madame, adressée à votre nom. Se retrouver le souffle coupé. (…)

Cette lettre… Savoir immédiatement qu’elle sera la plus importante que vous aurez jamais reçue. La plaquer contre son cœur, vouloir la garder toujours en ignorant qu’il faudra la laisser lors de l’inscription mais avoir conservé son emballage. Alors que , plus grand, on jettera tout, avoir continuellement épargné cette enveloppe où on a un jour trouvé la clé de sa vie. « (in Une enveloppe)

Agrémentées de dessins, photos, carte du réseau métropolitain ou d’illustrations parfois, les nouvelles sont brèves et concises et font leur effet. On se laisse emporter par le récit, la fantaisie malicieuse ou cruelle de Jean Teulé (sa patte), qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.

Dès la première nouvelle, on est sous le charme de cette maison qui n’est ni bleue ni adossée à la colline mais qui fait « cui-cui »… Teulé vous dit pourquoi.

Dans la onzième, j’ai eu un coup de cœur pour « la punition de Léandre », qui les collectionne dans la cour de récré et la chute est juste géniale!

« Vanessa dans le métro » dans la seizième ou comment redécouvrir les noms des stations de métro à Paris et se pencher sur leur sens. Vanessa redécouvre le réseau du métro parisien. Elle nous livre ce nouveau regard à travers un récit onirique, euphorique et psychédélique. Ce qui est sans doute expliquée par le fait qu’elle ait consommé du cannabis avant ce voyage.

J’ai aimé l’idée de la dix-neuvième: « Respirez« , les bulles à remplir par le lecteur, quelqu’un en voix off, qui converse avec un pêcheur face à la marée montante sur plusieurs pages. Illustrations de Jean Teulé lui-même. Atelier d’improvisation. J’ai joué le jeu et j’ai trouvé l’exercice rafraîchissant.

Dans la trente et unième, « Joli-Thorax aux commandes » donne des sueurs froides pour notre héros. Eric, sorti dans les 10 premiers de sa promotion a eu l’embarras du choix pour travailler. Il aurait pu choisir un porte-hélicoptère prestigieux mais il a préféré un submersible car la paie est 50% supérieure. Il exerce donc comme mécanicien naval sur un submersible mais a-t-il bien fait? Tout peut arriver surtout quand l’homme aux commandes n’est pas le plus indiqué pour faire son travail…

« Sophiiie… », la dernière et 40ème nouvelle, m’a émue. Une histoire forte entre deux sœurs, qui continue à l’âge adulte. Mais chut! Je ne vous en dis pas plus! Découvrez par vous-même.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Jean Teulé est l'auteur de seize romans, parmi lesquels Je, François Villon (prix du récit biographique) ; le Magasin des Suicides (traduit en dix-neuf langues), adapté en 2012 par Patrice Leconte en film d'animation puis joué au théâtre partout dans le monde ; Darling, également porté sur les écrans par Christine Carrière avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez, mis en scène pour le Festival off d'Avignon puis repris à Paris au théâtre Tristan-Bernard en 2014, tout comme Charly 9, qui s'est joué en avril 2014 à l'opéra-théâtre de Metz ; Les Lois de la gravité, adapté au cinéma en 2013 par Jean-Paul Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi ! avec Miou-Miou, et joué en février 2015 au théâtre Hébertot ; le Montespan (prix Maison de la Presse et Grand prix Palatine du roman historique), en cours d'adaptation cinématographique ; Fleur de tonnerre sorti sur nos écrans en 2016, adapté par Stéphanie Pillonca-Kervern, avec Benjamin Biolay et Déborah François ; Héloïse ouille ! (prix Trop Virilo 2015) et Comme une respiration... (2016). Quatre de ses romans ont été adaptés en bande dessinée chez Delcourt. La totalité de l'oeuvre romanesque de Jean Teulé est publiée aux éditions Julliard et reprise chez Pocket.
Idéales pour échapper à la morosité ambiante, les mininouvelles de Jean Teulé ne pouvaient pas mieux tomber !
Après avoir raconté les pires atrocités de l'Histoire de France, des massacres de la St Barthélémy, en passant par les suicides et les émasculations, Jean Teulé a décidé d'arrêter de nous farcir la tête avec des horreurs. Dans Comme une respiration…, il propose à ses lecteurs de faire une pause avec des histoires incroyables, toutes vraies de dizaines de personnes ordinaires, courageuses, émouvantes, inventives, joyeuses, rêveuses et qui surtout ne renoncent jamais.
Ces petites histoires solidaires et pleines de bons sentiments, dont le dénouement toujours positif est une invitation à voir la vie du bon côté, racontent beaucoup de nos vies et bousculent pas mal de préjugés. Car dans ces petites tranches de vie tendres et colorées (une vieille dame qui danse, un enfant qui retrouve son prénom, un animal qui échappe à la mort, une couturière qui entend les grondements de mai 68 ou un collégien admis à l'école de ses rêves), les personnages ont tous un point commun : arrivés à un moment de leur vie, ils ont tous décidés d'être heureux.
Cela peut paraître naïf, sauf que cela ne l'est pas. Les micro-récits de Jean Teulé sont tendres, farfelus, poétiques, mais pas l'auteur se garde bien de faire dans l'angélisme. Face à un monde qui nous offre laideur et cruauté, Jean Teulé, lui, nous offre des petites histoires grouillantes de vie, parfaitement assumées, dans lesquelles le bonheur a toujours le dernier mot.
Respirez à fond, Comme une respiration… est un petit recueil de micronouvelles légères et réjouissantes, idéal pour réveiller notre positive attitude et s'aérer les bronches ! Un vrai bol d'air !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je ne comprends pas l'intérêt de ce livre.
Ce sont des "nouvelles", mais sans engagement aucun, aucune portée politique, aucune remise en question de quoi que ce soit... Plutôt des bons sentiments, qui sont d'ailleurs assez loin d'être vraiment "bons" tellement ils sont communs. Il y a plusieurs textes où un personnage féminin semble menacé par des hommes, pour que la menace se révèle finalement être une "aide" apporté (une bande d'hommes suspects aidera finalement la jeune femme a porter sa valise, et il y en a plusieurs autres exemples, ce qui m'a assez choquée...).
J'imagine que cela se veut être des scènes de la vie quotidienne et que l'auteur vise une certaine "poésie de la banalité" ou du quotidien mais l'ensemble est finalement tellement banal que franchement fade. Par contre c'est sûr, ça se lit "facilement", ça ne bouleverse absolument rien.
Nouveau Jean Teulé, qui partage dans de petites nouvelles, drôles, émouvantes, "d'histoires vraies". Belles leçons de vie
Ma note est peut être trop sévère mais je dois avouer que je n'ai pas trop accroché aux nouvelles de Teulé, même si quelques unes sortes du lot…

Je suis tellement fan de Teulé dans ses romans historiques que ce livre m'a semblé très fade mais ce n'est que mon ressenti.

J'avais bien plus apprécié le livre de nouvelles de Tesson « une vie à coucher dehors » par exemple .

Je repars dans du plus classique avec Charly 9;)
Quarante nouvelles qui parlent des gens. Des gens incroyables, capables de tout, tour à tour meurtris et joyeux.

📖 Mon ressenti 📖
Comme une respiration se lit sans respirer parfois tellement ces petites nouvelles sont poétiques, incongrues, bizarres, étonnantes, tristes ou burlesques.
Se lit facilement pour passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé ce petit recueil, qu'on prend, qu'on lit, qu'on repose et qu'on reprend.
Inspirez, respirez soufflez et lisez!!!