Lou, jeune adolescente, a une vie quelconque avec sa vie au deux centième et quelques étages de son gratte-ciel. Mais elle a un don, quand elle souhaite un malheur à quelqu'un, son souhait se réalise. Et quand ce don tombe dans les mains du pouvoir militaire, ça peut être dangereux...
C'est la couverture joyeuse qui jure avec le titre et le résumé qui m'a donné envie de lire ce titre. On se trouve dans un futur un peu exagéré avec des immenses immeubles, des technologiques impressionnantes... J'avais déjà lu il y a longtemps le magasin des suicides que j'avais moyennement apprécié, mais le thème me faisait bien envie... J'ai moyennement accroché à la narration de Jean Teulé : les vulgarités, la façon d'avancer dans le scénario, l'humour... Tout ça ne m'a pas convaincu. L'ensemble est développé avec beaucoup d''humour mais c'est peut-être un peu trop...? (cependant, j'ai bien aimé la partie de loup !) C'est assez loin de ce que j'imaginais même si parfois, on peut avoir de bonnes surprises.
Peut-être qu'un autre Teulé me convaincra un jour...?
Comment vous dire ?! Heu ... ben ... donc ... perplexité ! Grande fut mon hésitation à entamer la lecture de ce nouveau Teulé et grand aussi mon embarras pour vous en faire la critique,
Autant j avais été conquise par la prose et l humour noir du roman « Le magasin des suicides », autant déçue par « Le Montespan » et « Entrez dans la danse » deux lectures d ailleurs abandonnées ... à priori ma préférence s oriente, pour cet auteur, plus vers ses romans d anticipation plutôt que ses romans historiques ... Ca tombe bien ! me dis-je, avec « Gare à Lou ! » Teulé revient justement dans le genre roman d anticipation !
Oui ... mais mon ressenti est tout en « mi » : mi-prenant, mi-captivant, mi-gonflant même ... Mitigé quoi !
En bref l histoire, qui se déroule dans le futur : une jeune-fille, Lou,découvre, du jour au lendemain, qu elle possède un don. Face à la méchanceté et l injustice, lorqu elle souhaite du mal à quelqu'un, son souhait se réalise illico. Ce pouvoir est très rapidement repéré par le gouvernement qui voit en Lou une « Arme » redoutable et va donc, en quelque sorte la recruter dans le but d éliminer ou nuire aux nations ennemies ... ce qui mène à des situations des plus loufoques ...
Alors voilà, mes points positifs : un bon univers futuriste, notre président étant un extravagant hypocondriaque, un humour décalé plutôt sympa et surtout une écriture poétique avec des détournements de mots à la « Boris Vian » : gratte-ciel devient « écorche-cieux » et d autres à découvrir ..
Et mes points negatifs : un manque d approfondissement du personnage principal, un ressenti de « trop » dans l enchaînements des situations, un final décevant.
Pour conclure, donc, un sentiment bien mitigé : je pensais : Teulé on n aime ou on n aime pas et bien, là pour le coup, Teulé j aime ET j aime pas !
Grand fan de Jean Teulé, j'ai été assez déçu par ce roman... On y retrouve sa plume inimitable, mais c'est sur le fond que je n'ai pas accroché...
Un conte fantastique, satire de notre société, dans laquelle une jeune fille, capable par la pensée de faire du mal aux gens, se retrouve avec le statut d'arme de la république...
Un roman court, mais efficace. Une histoire sympathique bourrée d'humour. Lou a un don, don que les services d'Etat et secrets de son pays veulent exploiter. Ils décident de la confiner dans un lieu secret, coupé de sa mère et de la vie quotidienne.

Son don est que lorsque Lou souhaite qu'il arrive quelque chose à quelqu'un, et bien cela arrive à la personne désignée. Imaginez, un pays avec une telle « arme » !

Mais, comment maitriser un tel don, chez une jeune adolescente ? Bien que court, vous vous posez bien des questions, après avoir lu ce livre.

Et vous, que feriez si vous aviez ce don ?
Au 276e étage de la tour de l'Incendie, Lou vit avec sa jolie maman blonde. C'est une adolescente comme les autres, pas vraiment bien dans ses pompes et sans histoire. Sans histoire, vraiment ? « En elle, vite fait, un lait tourne à la moindre contrariété. » (p. 97) Quand elle souhaite oralement du mal à quelqu'un, cela se produit. Évidemment, le gouvernement imagine rapidement comment se servir de Lou. « de cette gamine, il faudrait qu'on apprenne à diriger son pouvoir néfaste contre ceux qui nous importunent. » (p. 37 & 38) Lou est confiée à la garde de trois chefs militaires chargés de la former et de lui faire appliquer les ordres du président. Mais Lou n'est pas un fusil d'assaut ou tout autre équipement docile. « C'est la première fois que j'attends la livraison d'une arme qui doit d'abord aller se faire installer un appareil dentaire. » (p. 42) Rapidement, la gamine devient de moins en moins contrôlable.

Renouant avec la veine doucement fantastique du Magasin des suicides, Jean Teulé propose le très court, trop court, portrait d'une enfant singulière. Depuis toujours, la parole performative est fascinante, voire fantasmée : le pouvoir de la malédiction inquiète, mais qui ne voudrait pas le maîtriser ? Hélas, le roman s'arrête selon moi avant l'antidote. le final est grandiose en un sens, mais s'arrête en plein climax. C'est terriblement frustrant. Sans doute n'ai-je pas compris l'intention de l'auteur, mais comme il le fait dire à son personnage : « Il m'est impossible de souhaiter les désirs des autres. [..] Il faut que ça vienne de moi. » (p. 113)
En amatrice de Teulé, je suis allée à sa rencontre à l'Escale du livre de Bordeaux pour acquérir un exemplaire de son dernier-né : "Gare à Lou" dédicacé....
Et bien après lecture Jean Teulé sort de son domaine de prédilection qu'il maîtrise parfaitement à savoir le roman historique burlesque. En empruntant un chemin tout autre ici : le roman de fiction pure penchant sur la fable ou le conte, il a pris un risque...
Bof, bof dirais-je. Cela ressemble à un conte pour enfants, avec des néologismes du type Royaume du Prince de Mot Tordu (un gratte-ciel est un écorche-cieux par exemple), les personnages et les rebondissements sont assez puérils , je n'ai pas été happée par l'histoire ni les personnages.
L'auteur a d'ailleurs évité soigneusement toute vulgarité qui fait son style habituel et cela déstabilise le lecteur qui ne reconnaît plus la drôlerie qui nous plaît tant chez lui! Quand Charly 9 nous sortait un "Vierge enceinte!" moi ça me fait marrer, ou encore le Montespan et ses mésaventures de cocu notoire....
Teulé reviens-nous vite quoi !!!

Le début semblait prometteur, l'humour si particulier de l'auteur est au rendez-vous, mais on s'ennuie très vite. Fort heureusement il est court.
Pas grand chose à raconter quant au ressenti, il y a des scènes marrantes, des personnage aussi, de la fantaisie. Une lecture divertissante sans plus.
Jean Teulé nous propose un conte loufoque et absurde. Ce roman m'aura fait penser quelque peu à l'écriture de Boris Vian.

Nous sommes dans le futur, les gens vivent dans des tours de plusieurs centaines d'étages : des "écorche-cieux ».

Lou a 12 ans, elle est au collège, vit seule avec sa mère dans un tout petit appartement cagibis, et n'est pas très bien dans sa peau, notamment du fait de ses dents légèrement en avant qui lui valent d'être victime de railleries. Il se passe quelque chose de bien étrange depuis quelques temps : lorsqu'elle souhaite du mal à une personne pour se venger, cela se réalise en vrai… Bientôt, certains s'en aperçoivent et se posent la question de l'utilisation des capacités de la jeune fille comme arme contre les ennemis de l'Etat.

Ce roman de moins de 200 pages se lit vite, les chapitres sont courts voir très courts, ce qui crée un rythme totalement endiablé.

Jean Teulé profite de cette histoire surréaliste pour dénoncer l'emploi des armes et leur utilisation.

Néanmoins, malgré l'humour certain et le propos non dénué d'intérêt je n'ai pas été complétement séduite par cette proposition. Peut-être un côté « too much » ou au contraire pas assez pour ce court roman. J'en reste un peu dubitative…

Un roman complétement loufoque avec des personnages décalés de la réalité.
Une drôle de bestiole dans un terrarium, une mère un peu paumé et perdu quand on lui retire son enfant.
Gare à Lou qui se fait embarquer dans un institut secret afin de pouvoir tester ses pouvoirs comme armes de destruction massive. Des moments de délire intenses imaginé par un auteur doté d'une imagination exceptionnelle.
Je me suis bien détendu à la lecture de ce roman qui m'a fait rencontrer un président hypocondriaque, des militaires et ministres complétement ravagés.
Lou ne réalise pas toujours l'ampleur de ses dons et ça devient parfois très hilarant.
Un petit roman sympa, déganté qui fait du bien en cas de crise aiguë de psychose ambiante.
On va retrouver Lou pour qu'elle fasse disparaître le Covid19, certains cons et les médias.
Merci encore à l'auteur pour ce roman trop sympa et pour sa gentillesse.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
On est bien loin de "le montespan " ou "mangez le si vous voulez " , 2 livres qui m'avaient passionnée .
J'ai d'abord cru lire Stephen King en découvrant cet enfant aux pouvoirs surnaturels puis j'ai cru revenir à Boris Vian pour tous les propos déjantés mais j'étais bien , hélas chez Teulé !
Je n'ai pas du tout adhéré au récit , j'ai même lu en diagonale de temps en temps . Une grosse déception