L'idée originale de ce court roman m'avait paru plutôt intéressante, même si elle avait déjà été utilisée dans la littérature ou le cinéma avec quelques différences. Mais alors, la lecture de ce livre s'est vraiment avérée sans le moindre intérêt. Une gamine qui découvre qu'en souhaitant le mal à quelqu'un, celui-ci en est frappé. Ce scénario aurait pu donner des développements très intéressants si l' humour à deux balles de l'auteur ne l'avait pas sacrifié sur l'autel du commercial à tout prix. Finalement, c'est très court et il n'en faut vraiment pas plus, la coupe est pleine. Gare à vous si vous entrez dans ce livre. Consolation : il est vite lu.
Teulé, en général, on adore ou on déteste. Ce que j'aime chez lui, c'est sa fantaisie et son style (on dirait du Queneau...). Ce que je déteste, c'est trop de fantaisie et trop de style...
En gros, ce roman, à mon sens, pèche par là où il pourrait séduire. Certes, l'idée de départ, bien farfelue, pourrait faire un bon roman, mais l'auteur en fait trop ; je me suis beaucoup ennuyée et très peu amusée. Bof.
Gare à Lou est une histoire ni drôle, ni subtile et un peu trop loufoque pour moi. J'ai été déçu par ce livre.
Passé complètement à coté de Lou.

Ça s'annonçait pourtant drôle, cette histoire de don maléfique qui exauçait les souhaits méchants. Mais voilà… Alambiqué, confus, trop et pas très bon… Un bouquin dispensable qui… patience… laissera la place rapidement à un prochain livre plus inspiré.
Lien : https://www.noid.ch/gare-a-l..
Un Teulé, c'est comme un Nothomb, ça revient régulièrement. On s'habitue à trouver un nouveau roman à chaque saison ou presque et finalement, au fil du temps, cela perd de son charme, d'autant que ce dernier opus est vraiment, mais vraiment décevant par rapport à ce que cet auteur malin a su nous offrir dans le passé.
Où est l'impertinence des premiers textes ? N'en déplaise à Bernard Rapp qui a couvert naguère de son aile protectrice son jeune poulain, mais le Teulé d'aujourd'hui n'est plus le Teulé d'hier, et c'est bien dommage ...
Dans cette dystopie ci, Jean Teulé nous raconte l'histoire de Lou, gamine de 12 ans ayant le don que tout ce qu'elle souhaite en le disant à haute voix, se réalise.
Très rapidement le gouvernement prend connaissance de son cas et va se servir de Lou comme arme.
Une adolescente étant ce qu'elle est (les parents en savent quelque chose j'en suis sûr), les choses vont pas se passer comme les chefs de guerre le désirent.

Je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que je ressens en terminant ça.

Une histoire d'une fille ayant un don et est poursuivit par le gouvernement, est un super sujet qui à d'ailleurs valu à un certain Stephen King de se faire connaitre, avec "Carrie" suivit de "Charlie".
Là on a les mêmes ingrédients, mais pour une raison qui m'échappe rien n'en sort.
C'est ni bon ni mauvais, juste il n'y a aucun intérêt d'écrire cette histoire et encore moins de la lire... C'est fabuleux cet exploit.

Une lecture vraiment pénible...difficile de terminer ce roman que j'ai trouvé entièrement ridicule. Et pourtant j'ai lu de bons Jean Teulé bien sûr, ici la sauce ne prend pas...
Un roman totalement absurde, sans queue ni tête, par son histoire, le langage et le vocabulaire de l'auteur. Je n'ai trouvé aucun sens à cette histoire, je me suis dit que peut-être une telle histoire pourrait plaire à un lecteur ado, finalement je me demande... J'ai détesté, de A à Z...
Mon premier Teulé... Sûrement le dernier...
Grosse déception.
Hormis les premières pages qui nous rappellent la démesure du monde, je n'ai pas adhéré à la suite du livre qui pourrait être une satire des gouvernements totalitaires.
« La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais » - François Mauriac.
Voilà la phrase qui me vient à l'esprit en refermant Gare à Lou, de Jean Teulé, un auteur que j'apprécie énormément d'habitude. Et ma déception n'en est que plus vive.
Gare à Lou, c'est l'histoire de Lou – jusque-là, tout va bien, une adolescente qui vit dans un futur improbable – a priori le même que celui du Magasin des Suicides (Jean Teulé, éd. Pocket, 2008). Elle habite avec sa mère – Roberte Seigneur, au 276ème étage de la Tour de l'Incendie, un « écorche-cieux » situé près de l'Avenue du Bonheur et du Bar des Sanglots. Lou a une sorte de don : tout ce qu'elle souhaite arrive et ce don va éveiller l'intérêt du gouvernement, qui vise à se servir de la jeune fille dans le cadre de causes d'intérêt national.
Avec la promesse de ce pitch, je m'attendais à une lecture rafraichissante, drôle, poétique et agréable et je me suis beaucoup ennuyée.
Oui, c'est une farce, c'est farfelu et absurde, mais ce n'est pas ce qui m'a gênée puisque je ne m'interdis pas ce genre de lecture qui, souvent, peut se révéler amusante. Non, ce qui m'a dérangée, c'est que Jean Teulé, avec Gare à Lou !, en fait tant, en fait trop, que ça en devient vite pénible. Pénible à lire, pénible à suivre, et même pénible d'en parler.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas (du tout) apprécié Gare à Lou ! Mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte des livres de cet auteur, même si aujourd'hui, il m'a profondément déçue. C'est vous dire si je l'aime !