AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 859 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman est très spécial (c'est le moins qu'on puisse dire) mais j'ai quand même réussi à l'apprécier car la plume de Jean Teulé me fait toujours autant sourire. Il a cette façon de nous raconter des scènes parfois horrible mais avec une telle dose d'humour noir que tout se prend à la légère.

A lire si vous voulez passer un bon moment d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Héloïse est orpheline et a passé toute son enfance au couvent d'Argenteuil. Son oncle, FULBERT, qui est aussi son parrain Chanoine sur l'île de la cité décide de la faire sortir du couvent pour qu'elle vive avec lui. Héloïse étant une jeune fille très studieuse, son oncle va lui permettre de poursuivre des études ; il va donc engager un précepteur, Pierre Abélard qui est le plus grand philosophe du siècle, un dialecticien, un logicien, hautement apprécié de ses élèves. Il est grand, beau, très apprécié des femmes. FULBERT ne se doute pas qu'il abandonne une tendre agnelle à un loup affamé…. Pendant plus d'un an, Héloïse et Abélard « vont s'explorer sous toutes les coutures » créant une dépendance au sexe à la limite du SM jusqu'à ce que l'oncle finisse par le découvrir.
Ce livre raconte l'histoire d'amour entre Héloïse et Abélard. La majorité des historiens racontent qu'Héloïse et Abélard sont les inventeurs de l'amour au XIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment en compagnie d'Abélard et Héloïse. Les lieux, les personnages, les atmosphères prennent facilement vie dans notre esprit grâce aux descriptions efficaces. Coup de coeur : Teulé m'a semblé particulièrement doué pour décrire le silence. J'ai été assez touchée notamment par ses évocations de paysages d'hiver, où le temps semble s'arrêter à cause du froid.
LA SUITE LA LIRE sur https://fortyfiveweeks.wordpress.com
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été moi aussi bien déçue par ce roman de jean Teulé....Où est l'humour qui m'a tant charmée dans certains de ses romans, ici je trouve la vulgarité un peu trop présente et la fin du livre carrément ennuyeuse!
Commenter  J’apprécie          100
Jean Teulé et moi, on a une relation un peu étrange. Pour commencer, parler de relation est un peu présomptueux de ma part, étant donné que je ne connais pas l'auteur personnellement, et que lui-même ignore mon existence. En fait, je devrais plutôt parler de Jean Teulé, son oeuvre, et moi.
Cet auteur, je l'ai découvert lors d'un voyage en train. Avant le départ, j'avais acheté le magasin des suicides au Relay de la gare. J'avais choisi le livre pour sa taille, relativement petite, et pour son titre qui me plaisait bien. le livre ne m'a pas duré le temps du voyage : je l'ai assez rapidement abandonné, car je n'accrochais pas. Et puis, quelques temps plus tard ma copine Tequi en a parlé. J'ai eu envie de lui redonner sa chance… Et ça a fonctionné. Je ne suis pas tombée amoureuse du livre, mais je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que la première fois. Par la suite, j'ai lu Charly 9. J'étais intéressée par le contenu du livre, mais n'ai pas accroché au style de l'auteur. Cela dit, il faut rendre à Jean ce qui appartient à Jean : Monsieur Teulé a une plume bien marquée, qui n'appartient qu'à lui. Que l'on aime ou non, il a au moins le mérite de ne pas nous proposer un style fadasse.
Jusque là, je n'ai pas eu de coup de coeur pour les livres de Jean Teulé. Certes. En revanche, l'écouter lors d'une interview, d'un débat ou autre, c'est pour moi un immense plaisir. Quand il te parle d'un roman, que ce soit le sien ou celui d'un autre, tu sens le gars hyper passionné, sûr de son sujet, et bien sûr absolument passionnant. Jean Teulé, c'est le genre d'homme capable de te convaincre que si, si, les pages jaunes c'est le super fun. Donc, quand j'ai entendu parler de son roman mettant en scène le célèbre couple Héloise et Abélard, j'ai commencé à m'y intéresser. Et, quand puis j'ai compris au détour d'une émission, que Jean Teulé tenait à nous présenter le couple dans son intimité la plus intime, j'ai eu un moment d'hésitation, avant de me dire qu'après tout, pourquoi pas !
Je me suis donc lancée dans la lecture de Héloïse, ouille !

Mon avis
S'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître à Jean Teulé, c'est qu'il a un style. Oui, chacun est libre d'aimer ou de détester, d'adhérer ou non. Mais lire un roman de cet auteur, c'est être assuré de trouver, au-delà du récit en lui-même, un désir de raconter une histoire, de la partager avec son lectorat.
Tout commence alors que Chanoine Fulbert va confier sa nièce Héloïse à Pierre Abélard, afin que ce dernier s'occupe de son éducation. Mais, à l'abri des regards du Chanoine, c'est une éducation bien particulière qui va se mettre en place. Cependant, Héloïse saura rassurer son oncle concernant son savoir en lui affirmant que « oui, ça rentre ». Seulement voilà, prendre le chanoine pour un lapin de paques, ça va un temps, mais il arrive un moment où la naïveté du bougre cessera. Et ce jour-là, des têtes sexes vont tomber. En tout cas, celui d'Abélard.

En fait, je crois qu'on peut séparer ce roman en deux parties distinctes : avant et après la chute des génitoires d'Abélard.

Dans la première partie, donc, nous faisons la connaissance des protagonistes, et découvrons bien vite la relation qui va se mettre en place entre eux. Pour nous conter cette relation charnelle, Jean Teulé n'est pas avare en mots, métaphores et autres tournures. Tu veux élargir ton vocabulaire érotico-moyennâgeux ? Alors, lis ce roman ! Je t'assure que tu auras de quoi t'amuser. Alors oui, les échanges jouant sur le poétiquement scabreux, les descriptions de scènes charnelles à te faire passer un Rocco Siffredi pour un débutant, c'est « juteux », ça peut même être émoustillant, pourquoi pas ! Mais il arrive un moment où je commence à en vouloir plus. Non pas à propos des génitoires d'Abélard ou du cul d'Héloïse, mais concernant le fait que l'histoire Héloïse et Abélard ait traversé les siècles.
Parce que bon. Ce livre il est quand même classé dans la catégorie Roman Historique. J'en attendais donc une bonne part dans ce roman. Sur ce point, j'ai trouvé la première partie un peu avare dans ce domaine.
Et puis, il y a le tournant de l'histoire. Héloïse est enceinte, la relation (même si déjà connue de tous) ne peut plus être cachée… et surtout, il faut punir Abélard, cet homme de satan, qui a osé s'enticher de la jeune femme. La solution est toute trouvée : Abélard sera séparé de ses génitoires. Ouille !
Evidemment, ce n'est pas le moment le plus gai de l'histoire, mais il permet de donner un nouveau souffle au roman, qui peinait à vraiment m'intéresser. Là, c'est un tout autre amour qui va se jouer entre les deux amants. Un amour qui ne se contente plus de passion physique, mais va bien au-delà des gestes et des mots. On découvre une Héloïse à l'âme profonde, et un Abélard qui n'aura de cesse de titiller la morale chrétienne. Finalement, Héloïse et Abélard, ce sont deux précurseurs dans l'âme, et c'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui encore, leur mythe reste intacte.
Cependant, n'allez pas croire que dans cette deuxième partie, Jean Teulé a changé son style ! Que nenni ! Jean Teulé reste Jean Teulé, et l'écriture reste emplie de verve, de tournures crues, voir grivoises.
Si cette deuxième partie m'a plus intéressée pour la portée historique de la naissance d'un couple de légende, je n'ai en revanche que partiellement apprécié le style. Oui, de lire un roman où l'auteur ose appeler un chat un chat (ou plutôt une chatte une chatte) c'est plaisant. Oui, qu'il fasse l'apologie de la richesse du vocabulaire du Moyen-Âge, c'est enrichissant. Mais j'ai envie de dire, trop c'est trop ! J'ai fini par arriver à saturation. J'avais besoin de plus de simplicité dans le récit, et malheureusement, je ne l'ai pas trouvé.
Je ne l'ai tellement pas trouvé, qu'en fait, je me rends compte à mesure que j'écris cet avis, que mes propos ne sont pas super structurés. Parce qu'au final, ce roman ne m'a pas déplu, mais j'en attendais autre chose, je pense.
Décidément, Jean Teulé me restera toujours énigmatique…. Mais c'est pas grave, je lirai certainement son prochain roman… Ou bien un autre, plus ancien ^^
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          10
Bon, disons que moi aussi je disais que je lisais mon ptit porno du soir .... ce que j'en retire (oh là là ... tous les mots deviennent à double sens après ce livre) c'est que je ne connaissais rien d'héloïse et Abelard et que donc je vais approfondir le sujet. Et puis , dites donc, ça ne vous a pas fait peur ce monastère breton .... j'ai du relire cet épisode trois fois pour être certaine de ce que je lisais .... terrifiant ....
Commenter  J’apprécie          10
Ouille, ouille, ouille, monsieur Teulé.!

Pour la première fois, je me suis contrainte à vous lire, alors que d'ordinaire vos coquineries littéraires me sont une recréation. J'en apprécie toujours l'audace et l'insolence et vos petits arrangements fort peu orthodoxes avec L Histoire.

Mais ici céans, ce fut une autre chansonnette...
Ennui quand tu me tiens! Est-ce un excès de grivoiserie dans la première partie qui a titillé les limites de ma pudibonderie? Même pas choquée, lassée...pas tant par la paillardise que par la répétition.
Il a fallu m'accrocher car j'aime toujours autant la plume alerte et originale et salue le socle des connaissances historiques qui permet la mise en perspective d'un Moyen-Age joyeux et débridé. L'auteur semble pourtant pêcher par excès d'anachronismes et formulations de vieux "françois". Il est évident qu'il se lâche sur tous les tableaux, provoque ses lecteurs et reçoit en retour des avis extrêmement contrastés.
A vous de voir dans quel camp vous porte cette lecture: adorateurs ou vilipendeurs.

Reste la belle histoire d'amour, la rencontre "coup de foudre" sensuelle et intellectuelle.
Et le savoir faire d'un auteur décidément à part!
Commenter  J’apprécie          290
Ce fut une véritable découverte que l'histoire d'Héloïse et d'Abélard ! Jean Teulé nous raconte ce que fut l'amour entre ces deux êtres qui s'aimèrent d'un grand amour en l'an 1118. C'est le moins que l'on puisse dire. Bien sûr, les scènes d'amour sont très explicites. Jean Teulé nous en dévoile le moindre détail. En tout cas, cela ne manque pas de piquant ! Mais il n'y a pas que cela.

Abélard était un homme d'une grande intelligence, de même, qu'Héloïse. L'église l'a réduit au silence, car jalouse et mesquine de son savoir qui la bousculait trop, qui la remettait trop en question. Elle ne lui a laissé aucun répit.

L'amour d'Héloïse pour Abélard sera celui de toute une vie. Pour Abélard, la religion doit lui servir de guide dans sa vie de recluse au fond d'un monastère, bien que celle-ci ne lui ait fait aucun cadeau ! Loin de là. Il sera même interdit de toutes les églises.

Aux détracteurs de Jean Teulé, je répondrai que ce roman vaut toutes « les nuances de Grey » (que je n'ai pas lu et dont j'espère ne pas être la seule !), mais dont j'ai beaucoup entendu parlé. Et de toutes les sorties du même acabit qui prolifèrent sur toutes les tables des librairies ! (Voilà pour mon « coup de gueule »).

L'histoire d'Héloïse et d'Abélard a le mérite d'être une belle et vraie histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          130
Pour public averti. Ayant lu plusieurs livres de Jean Teulé, je connaissais son style d'écriture parfois très cru que j'ai retrouvé sans surprise. Malgré tout, la première partie du livre, à tendance pornographique, m'a un peu dérangée. Ensuite l'histoire s'essouffle un peu...J'ai globalement bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'occasion d'assister à la truculente prestation de M. Jean Teulé autour du roman "Héloïse, ouille !" à l'occasion de la manifestation les Editeuriales organisée en avril dernier par la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers (voir sur Internet le portail de cette dernière et un extrait de cette manifestation avec J. Teulé ainsi que la conférence enregistrée) et j'étais donc (très) impatiente de découvrir le best-seller du moment !... La première partie très, très érotique, dans la veine du Montespan, nous présente deux amoureux fous -plutôt sympathiques- en revisitant la vie quotidienne et les mœurs du Moyen âge de façon décapante ! Et puis, la suite (et donc la majeure partie) du récit-après la séparation d'Héloïse et Abélard devient de plus en plus poussive et ennuyeuse, engluée dans la véracité historique, de lourdes digressions pornographiques et paillardes, et des tournures stylistiques alambiquées pas toujours fluides.
Donc, au final, comme certains lecteurs de Babelio, je suis plutôt déçue mais ai -cependant-très envie de me plonger dans la bibliographie de Jean Teulé concernant les deux protagonistes... ou de relire le « Très sage Héloïse » de Jeanne Bourin !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1943) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}